Observatoire

Lutter contre le décrochage scolaire en musique à Cergy-Pontoise

Les classes orchestres organisées par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise donnent l’opportunité à des jeunes non musiciens et souvent issus de milieux défavorisés de pratiquer un instrument de musique, de leur entrée en 5ème à leur sortie du collège en 3ème.

Auteurs(s)

Nicolas
Baude

Fiche rédigée par Laurane Boulenger

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : Cergy-Pontoise

Budget : 80000

Origine et spécificités du financement : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), Conservatoire, Ville, collèges

Organisme(s)

Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise Cedex – 95027

Hôtel d’agglomération, Parvis dela Préfecture, BP 80309

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

A l’origine du projet réside une réelle volonté d’améliorer l’environnement scolaire dans les collèges et de proposer une action qui puisse prévenir le décrochage. La ville de Cergy avait déjà mis en place des classes orchestres auparavant sous un format différent. L’idée était de reprendre ce concept original, de le développer, de l’améliorer et de l’étendre à l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Ce dispositif s’inscrit dans les projets d’établissements des collèges et du CRR. Dans les parcours d’éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale et des Communes.

Objectifs

– Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs
– Favoriser la réussite éducative
– Responsabiliser les élèves et leur donner confiance en eux

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Le dispositif accueille un groupe d’élèves non musiciens, de la classe de 5ème à leur sortie du collège en 3ème. Un instrument de musique est confié à chaque élève pour toute la durée du projet. Les élèves suivent 2h de cours de musique par semaine, en complément de l’heure hebdomadaire dispensée dans le cadre de la scolarité obligatoire : une heure de technique instrumentale en cours collectif avec les professeurs d’instruments et une heure d’orchestre avec un chef d’orchestre. Un enseignant du collège (professeur d’éducation musicale ou d’une autre discipline) est l’interlocuteur du chef d’orchestre et l’interface entre le chef d’orchestre et le collège, c’est lui qui permet de faire le lien.
– Les élèves concernés par le dispositif sont issus des quartiers prioritaires de la ville, de façon à toucher
des familles qui ne fréquenteraient jamais spontanément une école de musique ou une
salle de concert classique.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Plusieurs outils de pilotage : un questionnaire de satisfaction remis aux élèves et aux parents, une concertation pédagogique avec la communauté éducative du collège et un conseil pédagogique des intervenants qui se réunit chaque trimestre
– La qualité des restitutions, concerts, résidence d’artistes…
– La mobilisation durant et hors temps scolaire (vie du collège, de la commune…)
– La pratique d’un instrument permet aux élèves de reprendre confiance en eux. Ils se sentent valorisés, notamment lors des représentations publiques

Originalité

C’est souvent l’approche scolaire qui est privilégiée pour lutter contre le décrochage scolaire. Pourtant, il peut être plus facile de raccrocher des élèves par le biais de la culture et des loisirs. L’école retrouve sa raison d’être en créant les conditions du plaisir d’apprendre et la musique est dans ce contexte facteur d’accrochage.

Chaque classe orchestre tisse un lien privilégié avec les équipements culturels de sa commune (Ecole de Musique, Associations culturelles, Salle de spectacle, Bibliothèque…). Le collectif des intervenants est représenté au conseil pédagogique du conservatoire à rayonnement régional.

Partenariat(s)

– Les collèges
– Le Conservatoire à Rayonnement Régional
– La Ville via ses équipements culturels

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Difficulté à évaluer le coût réel de l’intervention
– Réunir un parc instrumental : ce sont souvent les collèges qui doivent prendre en charge l’acquisition du parc à instruments
– Recherche de mécénat
– Difficulté d’organisation / de coordination (maintenance des parcs, taux d’emploi des intervenants = investissement)

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Le Conservatoire s’est doté d’un coordinateur pour faciliter les échanges avec les enseignants de musique et les élèves.
– Plusieurs pistes sont possibles pour l’acquisition du parc : démarche conjointe pour les collèges présents sur une même ville, associer le Conseil départemental, mobiliser le mécénat, les parcs instrumentaux en veille au sein d’autres collectivités.

Améliorations futures possibles :

– Favoriser et accompagner, la poursuite de la pratique active en amateur (enseignement « privé », constitution de groupe, école du spectateur…)… éventuellement, l’entrée en école de musique ou conservatoire
– Mobiliser un nouveau public en organisant plusieurs concerts
– Réfléchir au lien inter-degré, pour que les élèves puissent continuer leur pratique instrumentale une fois au lycée

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Des élèves volontaires et motivés : c’est la condition la plus importante pour la réussite de l’action. Les élèves vont être amenés à s’engager sur 3 ans, ils ne doivent pas prendre cette décision à la légère.
– Définir le profil des élèves concernés : il s’agit de cibler des élèves non musiciens, issus des catégories socio-professionnelles défavorisées et volontaires. Il ne faut cependant pas s’interdire complètement d’accepter des élèves musiciens, dont la présence pourrait être dynamisante pour le groupe.
– Une volonté de travailler ensemble pour que le partenariat réussisse

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
21/03/2019
Localisation
France
val-d-oise
Domaine
Education et formationCulture, sport et loisirs
Type de structure
Association, collectif, ONGEtablissement public
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Elèves, étudiants
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**