Le département développe depuis 2017 l’Opération « GACHIPAIN » destinée à sensibiliser les collèges et à réduire la gaspillage de pain et a mis en place un audit sur les pratiques de restauration en vue de réduire le gaspillage alimentaire.
Démarrage : Depuis 2017
Lieu de réalisation : Département des Hautes-Pyrénées
Département des Hautes-Pyrénées
Tarbes – 65000Hôtel du département CS 71 324
Il est constaté un fort gaspillage de pain et de denrées au sein de la restauration collective : ce constat se confirme aussi au niveau des collèges du Département des Hautes-Pyrénées.
Sensibiliser les chefs cuisiniers et les convives à l’impact et au coût du gaspillage alimentaire
–opération « GACHIPAIN » : réalisation d’un bac destiné à recevoir le pain non consommé à l’issue du service avec des indicateurs de poids mais aussi des équivalences (ex : 2 KG de pain jetés = 1 place de cinéma…..).
Déroulement de l’opération :
– Audit sur les pratiques de restauration en vue de réduire le gaspillage alimentaire :
Une sensibilisation qui porte ses fruits :
Une opération et des actions réalisées en interne donc ajustables et renouvelables en tant que de besoin
Ces audits et constats sont parfois « difficiles » à accepter dans les collèges qui y voient une « ingérence de la collectivité » + chefs cuisiniers qui ont l’impression que leur travail est remis en question si un fort gaspillage alimentaire est constaté….
Explication de la démarche avant de l’engager c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de contrôler mais bien d’accompagner les établissements et leur permettre de mieux gérer les stocks et les modes de confection. Et tout cela en leur laissant une marge de manœuvre et autonomie…..
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**