L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d’échange.
Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, LES MOLIÈRES est adhérente au « Réseau d’échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.
Démarrage : Novembre 2021
Lieu de réalisation : Les Molières
Les Molières est une commune de l’Essonne de 1950 habitants.
Une ferme agricole et artisanale pour un projet humain :
La Ferme agricole et artisanale de La Lendemaine est un site naturel de 7 hectares situé aux Molières dans l’Essonne, au milieu des champs, imaginé conjointement par deux associations, SAUGE et le Groupement Philanthropique et Social de La Lendemaine.
Puis se sont développés progressivement à La Lendemaine au cours des 6 dernières années
Une carte interactive des producteurs locaux
Pour favoriser les circuits courts, pour favoriser la production et la consommation locale.
Un poulailler pédagogique
Des ateliers pour la découverte des animaux, leur respect, et donc indirectement une sensibilisation à la biodiversité animale.
Un réaménagement de la cour de l’école pour la rendre plus verte
Une sensibilisation au respect de la diversité végétale.
Réaménagement de la cour de l’école : Créer un environnement écologique et pédagogique, disposer des espaces de jeu et de repos multiples.
Réaménagement d’une aire de stationnement perméable aux eaux de pluies en cœur de village : Travailler la perméabilité des sols à l’occasion d’une réfection de parking.
Jonctions de pistes cyclables et voies douces dans le cadre du schéma intercommunal des liaisons douces : Organiser dans la commune et ses limites avec les communes voisines un maillage de voies douces réussies pour permettre les mobilités douces et les sécuriser/séparer de la circulation routière (croisement de deux axes départementaux avec 9000 véhicules /jour
Pôle écologique et santé autour de La Lendemaine sur 22Ha : Extension de La Lendemaine (7Ha) sur 14Ha supplémentaires, avec un béguinage d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, l’installation de Nahé Cosmétiques, l’extension des espaces de serres et de maraîchage.
Ainsi, répondre aux enjeux du vieillissement et des aidants, favoriser les circuits-courts, la résilience alimentaire et le maraîchage, accompagner une entreprise de l’économie sociale et solidaire dans son projet écologique auquel se connecteront des activités complémentaires. Favoriser un emploi pérenne.
Mise en place d’un concours d’aménagement pour la réalisation d’un écoquartier : Création de 80 à 100 logements en accession et en social, dans le cadre d’un projet haute qualité environnementale, avec divers aménagements connexes permettant : – liaison douce et cyclable – aménagement carrefour au niveau du stade – aménagements pour limiter les ruissellements vers la vallée et l’Yvette
Création d’un atlas de la biodiversité : La commune des Molières se porte candidate pour figurer parmi les 10 communes sélectionnées pour la réalisation de son atlas de biodiversité communal, dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Office français de la biodiversité, remporté par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
« Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale. »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**