Avec l’association Entreprendre pour Apprendre, des jeunes partout en France créent leur propre mini-entreprise et découvrent ainsi le fonctionnement d’une entreprise et ses métiers, et développent des compétences et des qualités professionnelles.
Démarrage : 1996
Lieu de réalisation : France
Budget : 3000
Origine et spécificités du financement : Etablissements scolaires + soutiens privés et publics
Entreprendre pour apprendre
Paris – 75010La Filature, Bâtiment 5, 32 rue du Faubourg Poissonnière
•
•
La Fédération Entreprendre Pour Apprendre (EPA) regroupe 22 associations régionales à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.
Grâce au programme « Mini entreprise-EPA », des élèves du collège au BTS et des jeunes en insertion ou en centre de formation se mobilisent sur une année scolaire pour créer leur propre entreprise.
– Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise
– Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres
– Favoriser leurs capacités à prendre des décisions et des responsabilités et à s’organiser.
– Eveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative)
– Favoriser l’orientation scolaire des élèves grâce à la découverte dans l’action des différents départements d’une entreprise
Les associations régionales présentent le programme aux rectorats pour qu’il fasse partie des formations proposées aux enseignants. Les enseignants, volontaires, sont ensuite mis en lien avec l’association locale qui les forme à la pédagogie du programme « Mini entreprise-EPA ».
Pendant une année scolaire, les jeunes (par groupe de 15 à 20 élèves en moyenne) créent leur propre entreprise. Ils mettent en commun leurs idées et réalisent une étude de marché pour vérifier que l’idée choisie répond à un besoin réel. Ils créent ensuite leur « Mini entreprise-EPA », avec une simulation des impôts à payer, des charges, etc. Ils se répartissent ensuite en 6 départements : communication, direction générale, relation client, administratif et ressources humaines, financier, et technique. Selon les établissements, cette étape peut aussi être l’occasion de simuler des entretiens d’embauche. Les jeunes conçoivent ensuite leur produit et se prépare à présenter leur Mini Entreprise-EPA lors du salon régional organisé par l’association. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent également participer à un salon national et international. Ces salons sont l’occasion de valoriser les réalisations des jeunes.
L’enseignant et un parrain professionnel appuient les jeunes tout au long de ce programme.
– En 2013-2014 plus de 17500 élèves ont participé à une Mini Entreprise-EPA. Près de 30% des projets étaient situés dans des établissements en zones d’éducation prioritaire ou en zone politique de la ville.
– Les enseignants apprécient ce programme : entre 70 et 90% d’entre eux renouvellent l’expérience d’une année sur l’autre.
– EPA travaille actuellement au sein du mouvement Entrepreneurs Demain !, mouvement fédérant près de 40 acteurs de la sensibilisation et du développement de l’esprit d’entreprendre, à bâtir un référentiel afin de mesurer l’impact social de nos actions.
– Le monde de l’entreprise et celui de l’Education Nationale se rencontrent rarement : ici, ils travaillent ensemble. En effet, l’enseignant est appuyé par un parrain bénévole (un entrepreneur ou salarié d’une entreprise).
– Ce programme est basé sur une pédagogie active : les jeunes apprennent en faisant. En créant eux-mêmes leur entreprise, ils découvrent le monde de l’entreprise, les différents postes, les conditions de création d’entreprise, à quoi servent les impôts et les charges sociales… Ceci leur permet à la fois de développer des compétences et des qualités professionnelles, de donner davantage de sens aux apprentissages scolaires, et de découvrir différents métiers.
– Ministère de l’Education Nationale
– EPA fait partie du réseau international Junior Achievement Worldwide
– Entreprises partenaires: Adecco, Orange, Deloitte, Siemens…
– Le monde de l’Education Nationale et celui de l’entreprise n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, ce qui demande des efforts des deux côtés.
– Les associations régionales s’étant développées de manière assez autonome, les projets ne suivent pas tous le même processus
– Difficultés pour évaluer les impacts du programme : il faudrait suivre des cohortes d’élèves sur le long terme, mais le Ministère de l’Education Nationale ne l’autorise pas
– Formation des enseignants et sensibilisation des parrains professionnels qui sont accompagnés par les salariés d’EPA tout au long du programme
– Mise en place d’un intranet récemment pour mieux suivre les associations et les classes d’élèves
– Homogénéiser les programmes et l’accompagnement proposés par les associations régionales : davantage privilégier la formation des enseignants et la sensibilisation des parrains.
– Créer une communauté d’alumni (élèves et enseignants).
– Le programme Mini Entreprise-EPA permet de donner un sens pratique aux connaissances et de les transformer en compétences, d’ouvrir à de nouvelles perspectives, et faire découvrir des métiers et d’Initier à la vie économique et au travail de groupe, en développant des savoir-être et des qualités telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi ou la prise d’initiatives. Ce programme répond donc avant tout à un besoin de transversalité et permet de recouper des savoirs académiques et d’utiliser des compétences utiles dans la vie active (travail en équipe, créativité, autonomie…).
– La réussite de ce programme repose également sur la rencontre effective entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise (binômes enseignants/parrains), ce qui est favorisé par :
-> L’agrément du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et l’agrément par le Ministère de l’Education nationale comme activité complémentaire de l’école. Nous bénéficions à ce titre d’un accord-cadre de coopération qui nous permet d’intervenir sur le temps scolaire et de former les enseignants au travers de leurs plans académiques de formation.
-> Le monde de l’entreprise, au travers de nos partenaires investis, et les réseaux nationaux (MEDEF, CGPME, CCI, CJD, JCE…) sont également membres de nos instances.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**