Jean-Claude Peretto a créé la filière de la grenade en France, en agriculture biologique. Il propose ainsi aux consommateurs une alternative de qualité à la grenade issue de la grande distribution et venant de pays très éloignés, ce qui diminue l’impact écologique de la consommation de grenades.
Démarrage : Mars 2007
Lieu de réalisation : Meynes
Budget : 150000
Origine et spécificités du financement : Autofinancement
S.A.R.L Peretto
Domazan – 30390Sarl Peretto 1109 Chemin de Saint Sylvestre
•
Reconversion professionnelle suite à un licenciement à 55 ans. Etude de différents projets.
L’arboriculture a très vite émergé avec l’idée de produire en France un produit innovant. Une étude de marché approfondie a confirmé le choix du Grenadier, qui marche très bien aux Etats-Unis, mais qui est moins répandu en France et donc moins concurrentiel pour quelqu’un n’ayant au départ aucune formation agricole.
– Relancer la culture de la grenade de France, abandonnée depuis plus d’un siècle, alternative à l’import (diminution des rejets de CO2 dus au transport)
– Proposer un jus de grenade biologique aux grandes qualités gustatives à partir d’un cultivar endémique délaissé .
– Sélection de cultivars adaptés à notre région et une mise en fabrication des plants chez les pépiniéristes, dont « Provence » le cultivar endémique oublié.
– Mise sur le marché de différentes variétés de grenades (de bouche et à jus)et de jus de grenade, biologiques, sous les marques « Grenade de France » et « la grenaderaie » que l’on trouve désormais dans de très nombreux magasins biologiques de Provence (Biocoop, bio & sens, Biomonde ,le groupe Satoriz et divers indépendants bio).
– Dépôt par MJ & JC Peretto de la marque « Provence la miougrano de la Prouvenço » qui identifiera les produits issus de ce cultivar endémique .
– Verger « pédagogique » qui permet à des élèves et stagiaires d’écoles environnantes d’appréhender la culture du grenadier.
– 2014 : Premier bilan positif
– Inspiration d’autres agriculteurs qui reproduisent déjà l’initiative et se lancent dans la culture de grenade en Provence et dans le midi ; Vif intérêt de la part des instituts de formation agricoles pour lancer la filière de la grenade en France
– Nomination de la S.A.R.L. Peretto aux Trophées de l’Excellence Bio en matière d’innovation lors du Salon de l’Agriculture 2014
2007 marque le départ d’un projet innovant : C’est la première fois, en France , qu’en arboriculture un produit nouveau est introduit dès le départ en mode biologique et non en mode conventionnel.
Objectif : Création de la filière grenade bio.
A titre individuel, autour de la grenade, J.Claude Peretto fédère quelques jeunes agriculteurs qui partagent une philosophie éthique, en respectant une sorte de charte qualitative et bio. Les consommateurs pourront ainsi faire la différence avec les autres produits mis sur le marché.
– Financement : Impossible de trouver un investisseur pour ce projet innovant : L’INSEE ne dispose d’aucune statistique sur la grenade , produit d’importation et de facto incorporé dans une rubrique « fruits exotiques » . Aucune ventilation ne permet d’avoir les volumes importés en France.
– Foncier Agricole : très difficile d’obtenir des terres pour permettre à un néo-cultivateur de planter des grenadiers de surcroît en mode biologique.
– Age : La jeune entreprise n’est pas aidée : On aide les jeunes agriculteurs uniquement.
– CIRAD,INRA et autres instances agricoles n’ont pu conseiller JC Peretto sur la culture du grenadier faute d’études sur ce fruit.
– Auto-financement. Démarches commerciales et suivi des ventes du panel. Référencement auprès des centrales d’achat
– Recherches afin de développer une expertise, avoir une bonne connaissance du produit et du marché
– Volonté, patience, audace
Embauches supplémentaires lorsque le chiffre d’affaires le permettra
– Offre d’un produit de qualité, local
– Possession d’une expertise et d’un savoir-faire peu répandu
– Oser rater, avoir de la pugnacité et de la résilience.
– Renforcement du soutien de la part des instances étatiques, ne serait-ce que pour donner des informations gratuites
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**