Observatoire

Les chasseurs ont du cœur avec la Banque Alimentaire de Touraine

La Fédération des chasseurs d’Indre et Loire a appelé les sociétés de chasse du département à partager une partie de leur gibier avec des familles démunies n’ayant pas accès à des produits alimentaires de luxe, en période de fête notamment. La Fédération travaille pour ce faire depuis 2012 avec la Banque alimentaire de Touraine.

Auteurs(s)

Bernard
MIQUEL

Fiche rédigée par Claire Latouche

Programme

Démarrage : 2012

Lieu de réalisation : Indre et Loire

Origine et spécificités du financement : N/C

Organisme(s)

Banque Alimentaire de Touraine

SAINT PIERRE DES CORPS – 37700

47 rue des grands mortiers

3Salariés

60Bénévoles

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Les familles en situation de précarité financière peuvent certes bénéficier de programmes d’aide alimentaire, mais ceux-ci ne leur permettent pas d’accéder à des mets de qualités, notamment en période des fêtes. Partant de ce constat, la Fédération des chasseurs d’Indre et Loire a suggéré aux territoires de chasse qu’elle coordonne d’organiser des battues aux sangliers, et d’en donner une partie à la Banque Alimentaire de Touraine.

Objectifs

La viande fraîche collectée doit être mise sous vide rapidement, ce qui nécessite une parfaite coordination des différents acteurs qui y contribuent, le tout à moindre frais puisque la Banque Alimentaire de Touraine ne dispose pas d’un budget pour ce projet. Chaque acteur est donc bénévole. La période des fêtes correspondant à celle de la chasse, les battues ont lieu début décembre, ce qui donne à cette chaîne de solidarité juste le temps de distribuer avant Noël la viande sous vide aux bénéficiaires.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les territoires de chasse autorisent les chasseurs à venir faire une battue aux sangliers un jour donné. Les sangliers sont ensuite directement transportés à l’abattoir de Bourgueil qui les dépouille. Les services vétérinaires y réalisent les analyses nécessaires pour s’assurer que les animaux sont sains et que le processus se fait dans les normes sanitaires. Puis les carcasses sont transportées au CFA de Joué-lès-Tours, où une dizaine d’étudiants apprentis de la section boucherie les découpent et les mettent sous vide, sous forme de ragoûts ou de rôtis, avant de les remettre à la Banque alimentaire, le tout en deux jours seulement. Celle-ci joue alors son rôle habituel en organisant la distribution des portions auprès d’associations caritatives, qui les remettent aux bénéficiaires.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

En moyenne, cette opération a permis de distribuer 1000 portions de gibier par saison, chiffre en hausse depuis 2012, preuve du succès de la mobilisation des chasseurs autour de cette initiative. Le succès du projet dépend toutefois également de la présence de sangliers ou non, l’année 2015 ayant été une année particulièrement abondante à ce niveau-là.
L’initiative touche environ 1500 personnes bénéficiant de l’aide alimentaire, avec 1200 portions ce qui équivaut à 14 sangliers.

Originalité

Les produits distribués par les associations d’aide alimentaire ne sont que rarement conçus spécifiquement pour ces programmes d’aide: il s’agit souvent de produits en limite de date de péremption, ou de basse qualité. A l’inverse, le projet « Les Chasseurs ont du Cœur » propose des produits conçus uniquement pour les familles démunies. Il s’agit également de l’une des seules initiatives où la Banque alimentaire peut offrir des produits de luxe à ses bénéficiaires, leur permettant ainsi de faire un repas de fête, qu’ils n’auraient pas pu s’offrir autrement.
Ce programme met en place une chaîne de solidarité au sein d’un territoire (chasseurs, étudiants, charcutiers et consommateurs).

Partenariat(s)

Federation des chasseurs d’Indre et Loire
– Abattoir de Bourgueil
– Services veterinaires de l’Indre et Loire
– CFA de Joué-lès-Tours : les étudiants en bac pro boucherie ont ainsi l’occasion de travailler de la viande qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de travailler autrement : chacun y trouve son compte.
– Charcutier prêtant son camion frigorifique pour assurer le transport des carcasses jusqu’à l’abattoir puis jusqu’au CFA

Partenaires habituels de la Banque Alimentaire de Touraine, qui distribuent le gibier aux bénéficiaires :
– 17 unités de la Croix Rouge
– 15 CCAS
– 25 Associations privées

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Le gibier collecté est du sanglier, et donc du porc : l’ampleur du programme est restreinte chez les populations musulmanes.
– La Banque Alimentaire de Touraine espère pouvoir varier l’offre en proposant de la biche ou du cerf, mais personne ne peut déterminer à l’avance quel gibier sera présent lors des battues.
– L’année de mise en route du programme, la viande fraîche a été distribuée sans être transformée, mais les délais entre la battue et la date limite de consommation de la viande étaient trop courts. La Banque Alimentaire de Touraine n’a pas de machine de congélation rapide et n’a donc pas l’autorisation de faire de la surgélation : une alternative a dû être trouvée.
– Un peu de lassitude dans le type de produits proposés par les chasseurs

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

C’est à partir de 2013 que le gibier a été distribué sous vide et non plus sous forme de viande fraîche.
Réflexion sur la mise en place d’un événement similaire à une autre période de l’année pour pouvoir proposer un autre type de viande (ex: du faisan)

Améliorations futures possibles :

– La Banque Alimentaire de Touraine et la Fédération des chasseurs d’Indre et Loire veulent inciter d’autre départements à mettre en place des programmes similaires.
– Suite à un petit nombre de critiques reçues quant au fait que les banques alimentaires ne devraient pas encourager la chasse, le directeur de la Banque Alimentaire de Touraine suggère qu’il faudrait trouver un moyen de donner une image plus positive aux chasseurs, ceux-ci s’employant à diminuer la nuisance liée à la surabondance de sangliers dans certains espaces.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La réussite du programme repose sur la bonne coordination des différents acteurs, la viande devant être mise sous vide puis consommée le plus rapidement possible.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
01/07/2016
Localisation
France
indre-et-loire
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
PauvretéprécaritésExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précaire
Type d’action
Alimentation solidaire
Type d’objectif
Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Amélioration de l’accès à l’alimentationSynergie entre les acteurs du territoire
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**