Le projet de l’Olivier des Sages à Lyon, lancé en 2015, permet de renforcer les liens intergénérationnels en réunissant les jeunes et les anciens, confrontés à des difficultés alimentaires, et de sensibiliser à l’équilibre alimentaire.
Démarrage : Septembre 2015
Lieu de réalisation : 8 rue de l’Epée 69003 Lyon
Budget : 13350
Origine et spécificités du financement : Financement intervention de la nutritionniste
Depuis 6 ans, L’Olivier des Sages et L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Antoine Chevrier travaillent ensemble la question des liens intergénérationnels. Au travers de projets à thèmes (citoyenneté, culture, sorties, bien-être, solidarité, convivialité…) les jeunes et les aînés apprennent à se connaître. Au-delà de la différence d’âge de leurs bénéficiaires, les deux structures se confrontent à des difficultés similaires : fragilité, repli sur soi, manque d’autonomie et isolement. De plus, ces deux populations sont parfois victimes de discriminations par leurs spécificités : handicap pour les jeunes, origines étrangères pour les aînés. De ces difficultés apparentes, les 2 associations ont choisi de créer un terrain de rencontres intergénérationnelles.
– Sensibiliser les jeunes et les aînés à l’équilibre alimentaire à travers des ateliers conviviaux pratiques et ludiques en tenant en compte les produits de l’épicerie sociale et solidaire de l’Olivier des Sages
– Accompagner les usagers à manger sainement tout en respectant leur budget
– Renforcer et entretenir les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs dans le quartier via une activité concrète et utile. Les participants sont invités à travailler en équipe (mixité) pour élaborer avec la diététicienne le menu à partir des recettes préparées en amont.
Depuis plus d’an, les jeunes et anciens se réunissent dans le cadre d’ateliers cuisine animés par une diététicienne de l’ADES à l’Olivier des Sages. Les jeunes viennent accompagnés d’un éducateur de l’institut. En amont de l’atelier, l’Ades travaille avec les anciens pour élaborer le menu du jour en tenant compte des recettes préparées avant avec l’équipe éducative. Les achats sont réalisés par l’Ods et l’Ades. Les groupes (où la mixité est importante) se constituent ensuite pour l’entrée, le plat chaud et pour le dessert tout en tenant compte des recettes distribuées à chaque participant. Ensuite chaque personne est invitée à dresser la table pour enfin partager le repas en convivialité. Lors de ces repas, des institutionnels, ou encore les présidents des structures sont invités à partager ce moment avec l’ensemble du groupe.
– Bilan annuel des ateliers cuisines : questionnaire de satisfaction des usagers et une évaluation de l’évolution de leur comportement
– Régularité du groupe : mensuelle avec 20 personnes présentes
– Travail sur l’hygiène alimentaire : évaluation de l’évolution des comportements (questionnaires de l’ADES)
– Travail sur les recettes : transmission de livrets de recettes que les usagers complètent au fur et mesure : évaluation de leur capacité à entretenir cet outil.
L’originalité du projet repose sur les publics ciblés:
– Les jeunes du Prado sont des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques et pour s’exprimer ce qui perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
– L’Olivier des Sages accueille principalement des migrants vieillissants demeurant aujourd’hui dans une grande précarité sociale, affective et psychologique. Face à leur situation, il existe un vide juridique et institutionnel. A l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère.
– Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Antoine Chevrier du Prado: il accueille des enfants et des jeunes en souffrance, avec des difficultés familiales, sociales, scolaires et/ou psychologiques.
– l’Ades du Rhone : l’association départementale d’éducation pour la santé du Rhône se donne pour mission de rassembler, de coordonner et de conduire des a ctions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé
La difficulté est de maintenir ces actions de cuisine intergénérationnelle tout au long de l’année avec des temps d’animation, de sorties, de rencontres et de débats sur la question du bien manger. En effet, faute de financement, ces ateliers sont amenés à disparaitre.
– Trouver du financement pour faire perdurer cette action alimentaire. Notre partenaire est incontournable sur la question de la nutrition et de la santé, l’ADES accompagne les mises en place de l’atelier cuisine et contribue à l’animation. Il s’agit d’impulser une envie de faire par soi-même pour qu’à la fin du projet les usagers disposent de toutes les clés pour prendre soin de leur santé via leur alimentation.
Pérennisation de l’activité
– travailler sur l’équilibre alimentaire
– notion de l’alimentation durable
– notion de bien manger
– Le lien intergénérationnel
– L’alimentation et la rencontre
– La convivialité, l’échange et le partage
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**