En 2014, le réseau de solidarité seine-et-marnais, RESO77, a mis en place sur un outil d’information numérique en ligne qui met en lien ses adhérents en vue d’échanger et de mutualiser leurs matériels, compétences et savoirs. Ce dispositif permet de développer des liens privilégiés entre les utilisateurs et de rendre plus fluide leurs échanges.
Démarrage : 2014
Lieu de réalisation : Seine-et-Marne
RESO77 (Réseau Solidaire 77) est une association fédérant et animant un réseau de près de 150 structures adhérentes du secteur médico-social basées dans le département de Seine-et-Marne. Pour répondre à leurs attentes de connaître de manière plus fine les acteurs locaux et à leur soucis d’efficience, RESO77 a créé un outil d’information numérique : un Réseau d’Echanges et de Mutualisation.
– Faciliter le quotidien des associations dans leurs échanges et partages de matériels, de compétences ou de savoirs
– Renforcer la cohésion professionnelle du réseau
– Création d’un outil numérique : chaque adhérent y publie ses besoins et ses ressources disponibles en termes de matériel, savoir, compétence… Cet outil se matérialise par une cartographie, accessible sur le site internet de RESO77 et classés de façon thématique, qui connecte un besoin d’un adhérent avec les ressources correspondantes disponibles auprès d’un ou plusieurs adhérent(s).
– Recrutement d’une personne chargée de son animation, son suivi et sa promotion : mettre en lien, relancer les structures pour une mise à jour des informations publiées, informer et accompagner pour garantir une utilisation optimale
[DISPOSITIF RECENT. MESURE D’IMPACT EN COURS]
Depuis son lancement en 2014 : inscription de 22 structures ayant généré 35 offres et 21 demandes
Cet outil aide à l’animation d’une dynamique de réseau et à répondre aux enjeux de transversalité conséquents : des structures opérant dans des domaines d’actions très différents sont mises en lien et leurs échanges s’effectuent de manière fluide.
Pas de partenariat particulier développé
L’outil informatique n’est pas toujours bien maitrisé, ni utilisé de façon optimale par tous les adhérents.
Recrutement d’une chargée de mission
Renforcer la visibilité de l’outil et encourager son utilisation auprès des différents adhérents
– Liens forts préexistant entre les structures : partenariats de longue date, les adhérents se connaissent et partagent les mêmes aspirations (échange et mutualisation)
– Co-construction de l’outil avec les adhérents : mise en place d’un groupe de réflexion qui a défini son concept et identifié les besoins et attentes de chacun dans le cadre de rencontres régulières
– Autonomie dans l’utilisation de l’outil : les structures peuvent prendre directement contact entre elles
– Les informations publiées sur l’outil sont accessibles et disponibles à tous les membres du réseau.
Cartographie consultable sur : http://www.reso77.asso.fr/templates/vis/cartographie.php
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**