Le Feuilleton des Incos est une animation dont l’objectif est de faire participer des groupes de jeunes (à partir du CE2) au processus d’écriture d’un texte par un auteur confirmé.
Démarrage : 2011
Lieu de réalisation : France
Budget : 4500
Origine et spécificités du financement : Structures scolaires et périscolaires
Créé en 2011, Le Feuilleton des Incos est une animation de l’association des Incorruptibles. Depuis 28 ans les Incorruptibles organisent un prix littéraire décerné par de jeunes lecteurs qui a beaucoup de succès. Cependant il est parfois difficile pour des enfants non-lecteurs de se lancer dans un projet de cette envergure, d’où l’idée du Feuilleton, animation plus interactive. Pour y participer, il faut :
– Adhérer à l’association du Prix des Incorruptibles (27 euros)
– 1 auteur qui s’engage à entreprendre une correspondance personnalisée avec 6 à 15 groupes
– 1 connexion internet permettant l’accès, via www.lesincos.com à un espace de discussion nominatif et sécurisé ainsi qu’un espace de discussion commun entre l’auteur et tous ses groupes
– 6 à 15 groupes de lecteurs du même niveau de structures différentes. Ces groupes peuvent être constitués d’une classe ou d’un groupe d’enfants dans une bibliothèque ou un centre de loisirs par exemple. Chaque groupe règle 407€ pour payer l’auteur.
L’objectif de l’association est de proposer une action différente autour de la lecture, qui peut convenir à des enfants lecteurs et non-lecteurs, en valorisant leur point de vue. En introduisant les enfants dans les coulisses de la création littéraire, le Feuilleton des Incos leur permet de désacraliser l’acte d’écriture, de débattre autour du texte de l’auteur, de faire des suggestions et des remarques et de créer une relation privilégiée avec un auteur.
L’animation dure le temps d’un trimestre et n’importe quel établissement en France Métropolitaine peut y participer.
Pour développer cette action, l’association a créé un espace personnalisé pour chaque groupe participant sur le site Internet des Incorruptibles. Cet espace sécurisé permet :
– De lire le texte de l’auteur
– De lui poster les remarques, commentaires et suggestions
– D’accéder à un espace commun où l’auteur peut donner des informations à chacun des groupes participants avec lui
– 19 groupes de lecteurs en 2011
– 71 groupes en 2015/2016.
– Martine FUNTEN, du Collège Jean-Jacques Rousseau, niveau 5e/4e de Creil :
« Le projet a été apprécié à l’unanimité des élèves. D’abord par rapport au projet, ils se sont familiarisés avec le travail d’écriture et plus particulièrement avec les problématiques d’un auteur, se rendant compte que ce n’est pas facile. Ils ont aimé participer à la progression de l’histoire et comprendre comment se construisait la trame narrative d’un récit. Ils ont aimé pouvoir s’exprimer et donner leur avis. Ils ont aimé correspondre avec une personne dans son travail et pouvoir « l’aider », prendre conscience que leur avis pouvait influencer le travail d’une professionnelle. »
juin 2016
– Anne-Gaëlle Balpe, auteure du Feuilleton
Le mystère de Vandam Pishar », niveau CE2/CM1, 2015/2016 :
« Très belle expérience, unique et précieuse ! Avoir des retours sur son texte en cours d’écriture et qui plus est par une dizaine de classes est vraiment très intéressant. J’ai beaucoup apprécié également les échanges, variés et souvent très enthousiastes. C’est motivant pour l’écriture et vraiment enrichissant. »
juin 2016
Le Feuilleton des Incos est une animation unique de ce genre. Elle permet aux enfants d’être au cœur de la création d’un roman et de découvrir les coulisses de la création d’un livre, grâce à une relation particulière avec un auteur.
Education Nationale
Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
Fondation Singer-Polignac
Nous rencontrons plusieurs types d’obstacles au développement de cette activité :
– Technique : le feuilleton des Incos se déroule via un espace sécurisé du site Internet et il faut l’améliorer en permanence ! De plus il existe parfois une frustration pour les enfants et pour les auteurs puisqu’ils ne se rencontrent pas en chair et en os alors qu’ils ont tissé une relation forte pendant plusieurs mois.
– Communication : le Feuilleton des Incos est une animation inédite, pas toujours simple à expliquer.
– Calendrier : nous devons nous adapter aux zones de vacances scolaires pour que tous les enfants puissent participer en même temps.
– Au niveau de la communication, nous développons des partenariats institutionnels de plus en plus importants afin de toucher un maximum d’établissements scolaires et périscolaires.
– Nous réfléchissons à l’intégration du nombre de vidéos (auteur et/ou classes) pour pouvoir pallier au fait qu’ils ne peuvent pas se rencontrer.
– Pour le calendrier, il faudrait que nous ayons environ 10 groupes par niveau pour chaque zone de vacances scolaires afin que le calendrier soit optimal.
– Nous allons mettre en place une aide aux enseignants pour le suivi de l’animation ainsi qu’une ouverture possible sur le circuit du libre et un concours d’écriture.
L’association des Incorruptibles souhaite développer cette action qui lui semble être un moyen d’aborder la lecture et de donner le goût de la lecture à un grand nombre d’enfants. Notre mobilisation autour de cette action est donc importante : développement de la communication, recherche de partenariats, améliorations techniques, etc.
Le Feuilleton des Incos permet aux enfants, aux adultes encadrants et aux auteurs de se mobiliser autour d’un projet pendant plusieurs mois, avec un rythme soutenu mais efficace pour le bon déroulement de l’animation.
Par ce programme original, les enfants non lecteurs sont valorisés et peuvent eux-aussi entrer dans les coulisses de la création littéraire.
Plusieurs livres ont été publiés chez différents éditeurs suite à cette animation. Références sur le site Internet des Incorruptibles : http://www.lesincos.com/feuilleton.html#parutions
Plus de témoignages, sur le site, http://www.lesincos.com/feuilleton.html#temoignages
Pour en savoir plus : http://prezi.com/-g1nsfqe6xgn/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**