
Afin de préserver la santé et d’assurer un meilleur avenir aux générations futures, le programme de « La Transition Alimentaire » propose des formations, des événements et des menus alternatifs élaborés avec deux fois moins de protéines animales.
Démarrage : 2014
Lieu de réalisation : Avignon
Budget : 30000
Origine et spécificités du financement : Privé, subventions Mécénat
La Transition Alimentaire est un lieu de production et de formation. Cette initiative individuelle est portée par une restauratrice et formatrice, préoccupée par le contenu de nos assiettes en raison de leurs impacts sur la santé et la planète. Il est animé par la croyance qu’il est possible pour tous de manger à sa faim, sainement, en conscience et avec plaisir !
Permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et équilibrée
– Création d’une école de formation à la transition alimentaire : http://www.kisskissbankbank.com/l-ecole-de-la-transition-alimenterre
– Publication du « Petit guide à la transition alimentaire »
– Appel en faveur de l’évolution du PNNS (Programme National Nutrition Santé)
– Organisation d’un événement: « Les protéines végétales sont nos amies pour la vie »
Une expérience de plus de 20 années auprès d’un public varié: jeunes, personnes âgées, sportifs
Les principaux résultats et impacts de notre travail sur la « Transition Alimentaire » comme chacun en a conscience aujourd’hui concernent tant le domaine de la santé des individus que celle de la planète.
En proposant un outil pour la mise en pratique d’une alimentation contenant 2 fois moins de protéines animales, nous permettons de transférer les économies ainsi réalisées sur l’achat, dans un premier temps, de produits de base moins transformés, céréales, huiles, sel, fruits et légumes.
Ce sera le cas, en priorité pour les menus de la restauration collective, à ce propos nous travaillons à l’élaboration d’un projet alternatif sur la communauté des communes de Cavaillon qui sur la base des menus de la transition permet de relocaliser la production de légumes, œufs, fromage, sur 60 hectares actuellement en friche, sur le site dit de « La Voguette ». L’aboutissement de ce projet pilote s’inscrit dans la cohérence du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et des « projets alimentaires territoriaux ». Cette orientation permet d’espérer une réappropriation de la nourriture sur nos territoires, ceci ayant un impact sur la notion d’autonomie alimentaire, de moindre coût en terme de consommation d’énergies fossiles lors des transports, donc sur les émissions de gaz à effet de serre. A moyen terme il conviendra d’évaluer l’impact sur la santé des individus, notamment dans les établissements de soins, hôpitaux, maisons de retraites, et sur les enfants.
La notion de « TRANSITION ALIMENTAIRE » s’impose aujourd’hui comme le socle incontournable de tout projet se réclamant d’un changement de modèle de société.
La formation à la cuisine alternative est un outil à fort potentiel de changement: pour les cuisiniers de la restauration collective (cantines scolaires, maisons de retraite, établissements et services d’aide par le travail -ESAT-, cliniques) mais également très attendue dans les milieux sportifs et ceux de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Entreprises, associations, fondations en lien avec la défense de l’environnement et la cause animale
Un défaut de financements retarde la finalisation du « Guide la transition » ainsi que la programmation de l’événement sur la valorisation des protéines végétales.
Demandes de subvention en cours via la plateforme de financement participatif kisskissbankbank
– Rédaction d’un courrier spécifique destiné aux principales associations en lien avec notre thématique
– Mise en place un calendrier de rendez-vous
– Initiative attendue et souhaitée par de nombreux intervenants sur la thématique de la qualité de l’alimentation, notamment en restauration collective
– Importante dimension de sensibilisation pour inciter à l’évolution positive de nos habitudes alimentaires
L’impact de la qualité de l’alimentation sur la santé fait déjà l’objet de nombreuses recherches, il resterait à évaluer l’impact de l’approvisionnement local de menus « alternatifs » en termes d’emplois et de réappropriation des terres fertiles pour nos paysans.
Claude Aubert : » Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es »
Robert Nègre : « L’Alimentation, Risque majeur, Ecologie Systèmique »
Jean Seignalet : « Alimentation ou la Troisième Médecine »
Sans exiger des menus 100% végétariens, ce qui serait cohérent vis-à-vis du règne animal, de la santé mais aussi vis-à-vis de l’environnement en entraînant de surcroît une véritable révolution de notre système, « La Transition Alimentaire » reste réaliste,
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**