Le Centre Recherche Théâtre Handicap est un lieu conçu pour être accessible à tous et pour que chacun puisse pratiquer et apprécier le théâtre.
Démarrage : 2009
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 400000
Origine et spécificités du financement : Fonds publics, privés et fonds propres
Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)
Paris – 75012163 rue de Charenton
•
•
Le Centre Recherche Théâtre Handicap, CRTH, est une structure culturelle créée en 1993. Son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture. A l’origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité des publics en situation de handicap et par extension aujourd’hui, des publics éloignés de la culture. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.
– La volonté de ce lieu est d’être un point de repère en termes d’égalité d’accès, d’usage et de qualité pour tous, dans une conception universelle.
– Objectifs spécifiques : permettre aux professionnels de la culture de trouver un lieu accessible pour répéter, auditionner, se rencontrer, se présenter…
– Mise en accessibilité des locaux (bâti, prestations et activités), aménagement de nouveaux espaces, dans ce qui était un parking. Le CRTH a fait appel en priorité aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour meubler les locaux, et plus largement pour répondre à ses besoins de décors, d’outils imprimés, de costumes…
– Inviter le plus de personnes à venir visiter les lieux, notamment les professionnels de la culture
– Organisation d’événements publics, réunions professionnelles, formations continues…
– Site internet et lieu conçus pour répondre aux besoins liés aux handicaps, information rendue disponible en braille, gros caractère, boucle-magnétique, synthèse vocale etc.
– Plusieurs programmes spécifiques (voir fiches sur les « Souffleurs d’Images » et l’école Acte 21)
– Saison 2015/2016 : une centaine d’usagers fréquentent le CRTH au quotidien
– Une vingtaine de professionnels de la culture et du champ social viennent chaque mois au CRTH.
– Le CRTH est sollicité pour :
* expertiser, conseiller les lieux culturels, accompagner les politiques en ressources humaines des entreprises du secteur.
* l’adaptation d’évènements culturels (régie mobile).
* La sensibilisation, l’information et la formation des salariés d’entreprises tous secteurs confondus.
L’originalité du CRTH est d’avoir conçu le premier lieu culturel entièrement accessible à tous. Le CRTH insiste sur la chaîne d’accessibilité : tout est mis en œuvre pour que la personne handicapée puisse venir en toute autonomie et se former au CRTH, dans les meilleures conditions possibles.
– Avec des ESAT pour le mobilier et l’impression des supports de communication
– Le CRTH a intégré le Conseil d’Administration de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) qui regroupe toutes les associations qui travaillent avec les déficients visuels.
– Partenariats en cours avec d’autres acteurs du champ de la culture et du handicap tels que : UNADEV, Mesh, Acceo/Tadeo, Profilculture…
– Partenariats avec les lieux culturels : théâtres, maisons de culture, festivals, musées, centres culturels, compagnies artistiques…
– Partenaires financiers : Ville de Paris, Ministère de la culture, Région Ile-de-France, Département des Hauts-de-Seine, Fonds Handicap & société, Fondation de France…
– Les bailleurs ne s’engagent pas facilement sur ce sujet.
– Les travaux ont nécessité beaucoup de temps, et de moyens financiers.
– Les prestataires ne connaissent pas grand-chose à l’accessibilité, les architectes la réduisent aux normes écrites, sans prendre en compte les réels besoins, usages des personnes cibles.
– Effectuer les travaux à la place du propriétaire, avec son accord
– Demander des devis à plusieurs prestataires pour limiter les risques d’erreurs dans les travaux.
– Interpeller les usagers des locaux, pour leur demander d’expertiser chaque point afin de s’assurer que cela réponde à leurs besoins.
Créer un espace de co-working : investir dans nos locaux pour que des start-up et entrepreneurs développent des outils afin d’améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées
– Porter une conviction. Tenir un discours éprouvé et tangible, universel. Observer.
– Inviter de nombreuses personnes à venir sur les lieux pour s’en imprégner
– Attention portée à chaque type de handicap pour que les lieux soient réellement accessibles à tous
– Prendre en compte positivement, les erreurs, les apprécier, les corriger, les mettre en œuvre dans leur perfectionnement
– Lauréat des « Les Trophées de l’Accessibilité » des Régions de l’association « Accès pour tous » en 2014 pour la catégorie ‘Etablissement recevant du public accessibles’ pour la Région Ile-de-France
– Edition du Guide pratique pour l’accessibilité qui tr
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**