Le Cabas Solidaire est une épicerie sociale de Niort qui vise à transformer en profondeur les pratiques traditionnelles de l’aide alimentaire. Grâce à la mise en place d’une tarification solidaire et un approvisionnement en produits locaux, l’épicerie ouvre l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, en offrant un accompagnement aux publics bénéficiaires.
Lieu de réalisation : Niort
Origine et spécificités du financement : subventions publiques, financement privé, Fonds propre
Porté par l’association Soli’Niort, Le Cabas Solidaire est une épicerie solidaire créée en septembre 2020 à l’initiative du Secours Catholique et de l’association l’Escal afin de redéfinir leur intervention caritative dans le domaine alimentaire. Alors que chacune des associations possédait son épicerie, ces dernières ont été fermées pour ouvrir ensemble Le Cabas Solidaire en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville. Cette initiative se veut en opposition au modèle proposé traditionnellement dans l’aide alimentaire qui légitime la surproduction des industries agro-alimentaires tout en appauvrissant les producteurs ainsi que la qualité de l’alimentation des bénéficiaires.
Le Cabas Solidaire étant une initiative très jeune et encore dans sa phase d’implémentation, il est difficile actuellement de mesurer rigoureusement ses impacts. Néanmoins, certaines activités et stratégies priorisées préfigurent des impacts significatifs à long terme sur le tissu social local :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**