Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Vierzon, via son épicerie sociale Epicéa, porte depuis 2010, un projet multi-partenarial autour de la Semaine nationale du goût. Le but est d’améliorer les habitudes alimentaires des habitants par la participation à de nombreux ateliers et animations autour de l’alimentation.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Vierzon
Budget : 4000
Origine et spécificités du financement : Agence Régionale de Santé (ARS) Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt (DRAAF) CCAS Maison Départementale des Solidarités (MDS)
La Semaine du goût est née de la volonté du CCAS de réunir les partenaires sociaux et médico-sociaux qui interviennent dans l’alimentation, sur le territoire autour de la Semaine nationale du goût, en associant pleinement les habitants à cette action. L’idée était d’améliorer les habitudes alimentaires des personnes en situation de précarité, des enfants de 0 à 12 ans et plus généralement des habitants du territoire.
Le projet est porté par le CCAS de Vierzon via Epicéa et le Conseil Départemental via la MDS. Ils coordonnent l’action et gèrent les subventions pour financer la communication et le repas partagé. Inscription gratuite des habitants, centralisée à l’épicerie sociale. Une sortie au musée est proposée en parallèle, les habitants paient leur entrée. Chaque année un thème est fixé : en 2015 « Les cinq sens », en 2016 le gaspillage alimentaire avec « Le Goût du rab ».
3 actions :
Financiers : CCAS et Conseil Départemental + subventions de l’ARS et de la DRAAF (subvention exceptionnelle en 2015 pour le spectacle en langue des signes → cf. « Les cinq sens »).
Opérationnels : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Maison de retraite « Les portes de Sologne », etc. (cf. Annexes).
Cf. Programme de la Semaine du Goût 2015 et Bilan de la Semaine du Goût 2015
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**