Observatoire

La Prévalaye Paysanne: système alimentaire expérimental à Rennes

Ce projet vise la co-construction et la mise en place d’un système alimentaire expérimental, local et pédagogique pour resserrer les liens ville-campagne, science-société, culture-agriculture, biodiversité-production, tradition-innovation à l’ouest de la ville de Rennes. Depuis 2015, sur 450 hectares, les partenaires proposent une organisation expérimentale de la production en agriculture biologique et paysanne et de la transformation artisanale.

Auteurs(s)

Véronique
Chable

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : Rennes

Budget : 139000

Origine et spécificités du financement : FDNC

Organisme(s)

INRA

Rennes – 35000

Rennes

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

La diversité des acteurs réunis sur la Prévalaye, sur un territoire public à Rennes, par des intérêts variés (Rennes Métropole, architectes, paysagistes, chercheurs de l’INRA, CNRS, Université, associations, agriculteurs, artisans, consommateurs et citoyens) nécessitait une organisation collective pour mettre en place le projet agricole et alimentaire dans cette zone très fréquentée par les rennais mais où l’espace n’a plus d’usage productif. Le projet « Prévalaye paysanne » a fédéré les initiatives pour faire revenir l’agriculture au milieu de bien d’autres usages de loisir.

Objectifs

Sur cette réserve de biodiversité, aux usages potentiels variés, l’enjeu du projet « La Prévalaye paysanne » est de créer une entité agroécologique productive valorisant les atouts du « pays », pionnière et expérimentale dans sa dimension citoyenne, et sur les plans agronomiques, culturels et sociaux. Il s’agit de redonner au plus grand nombre, une réalité visible, palpable et consommable de la production agricole soucieuse de l’environnement, de la biodiversité et de la qualité des aliments.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Organiser le territoire de façon collective pour initier une production sur des parcelles de démonstration et une communication pour les rennais :
1 – Programmer et caractériser les potentialités des sites agricoles du territoire de la Prévalaye
2 – Mise en œuvre d’une parcelle de démonstration en grande culture (dès 2015), d’un troupeau laitier (2017-2018) et d’une parcelle agroforestière (programmée 2018).
3 – Valoriser les actions auprès des citoyens par des évènements collectifs et festifs.
Les moyens mis en œuvre sont ceux du projet (financement FDNC), complétés par ceux des partenaires (temps des personnes) et avec une aide en nature par la ville (clôture, matériel évènementiel)

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– L’implantation de l’agriculture sur la Prévalaye approche à un rythme lent dépendant de nombreux acteurs mais la volonté des élus locaux s’est clairement affichée pour une accélération du processus avec l’idée de lancer des appels à projets annuels pour couvrir la zone d’ici quelques années.
– L’implication accrue des structures associées au projet s’est notée aussi par la création d’une nouvelle association, Les ami-e-s de la Prévalaye, sur le territoire : elle assure un lien avec un plus grand nombre d’acteurs.
– Les fêtes « Du champ à l’assiette » assurent une vitrine de plus en plus visible : d’une centaine de participants en 2015, nous comptions plus de 600 personnes en 2016.

Originalité

L’originalité de « la Prévalaye paysanne » est son action collective de restauration et de renouvellement d’une activité nourricière sur un territoire aux usages multiples aux portes de la ville, mais ayant gardé les traces de ses usages traditionnels. La « Prévalye paysanne » propose une démarche d’innovation sociale et environnementale pour accompagner une transition vers une nouvelle « culture de l’alimentation » basée sur la qualité des produits locaux. Cependant, l’idée reste d’être un territoire pédagogique avec une mission mixte : production et dissémination.

Partenariat(s)

Quatre partenaires sont financés par FDNC : INRA (SAD-Paysage), Agrocampus (labo ESO), Association Semons l’Espoir, NAC (Notre atelier commun)
Ces partenaires bénéficiaires seront en interaction étroite avec des partenaires associés (sans financement spécifique) pour représenter l’ensemble des acteurs de la Prévalaye :
– la ville de Rennes
– l’Agglomération Rennes Métropole
– les agences Ter et Cuesta, désignée comme maître d’œuvre d’un grand projet de Rennes Métropole et les communes traversées par le fleuve de la Vilaine pour mettre en valeur le potentiel paysager, loisir et agricole de la zone
– l’association Mille Pas qui propose, par la production maraichère, de sensibiliser le public à la consommation locale et équitable et à la promotion de l’autoproduction
– les associations Triptolème et Kaol Kozh, associations bretonnes pour la conservation et la création de semences paysannes, pour promouvoir des cultures adaptées à l’agriculture biologique et paysanne et produire des aliments de qualité
– l’Université Rennes 1qui voudrait profiter de ce site comme support de formations continues des enseignements
– L’association « Les amis de la Prévalaye » qui regroupe des personnes vivant à proximité et/ou intéressées par le devenir de la zone

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La seule difficulté notable rencontrée est le manque de matériel adapté à une petite surface et sur place pour travailler la petite surface de terre où nous implantons la parcelle de biodiversité cultivée. En effet, le matériel doit venir de loin et doit être conduit par des personnes de l’INRA souvent (donc manque d’autonomie et de possibilités d’ajustement). Cela coûte cher (plus de temps de transport que de travail sur place).

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La résolution est en cours grâce au projet, c’est-à-dire que nous allons utiliser une autre action du projet pour financer le matériel manquant, en l’adaptant au contexte. En effet, il s’agit de l’action « farm lab » où le budget était destiné à financer du matériel de transformation pour des essais de produits alimentaires pour les agriculteurs en phase d’installation ou de questionnement. La solution qui se dessine est d’agir plus en amont de la transformation en acquérant du matériel de petite taille pour cultiver (phase nécessaire avant de transformer).

Améliorations futures possibles :

Nous ne communiquons pas assez sur le site (panneaux…). Cela peut s’améliorer facilement en y passant du temps.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La réussite de ce projet repose principalement sur le partenariat, les relations entre les partenaires. Ce qui nous paraît important est de créer des moments de rencontre entre les différents acteurs qui gravitent autour du projet, en ayant une vision largement « invitante », non limitative, afin de créer des synergies nouvelles entre les personnes.

Pour en savoir plus

– http://www.rennes-infos-autrement.fr/a-ferme-de-prevalaye-decouverte-pain-cereales/
– https://fr-fr.facebook.com/LaPrevalayePaysanne/
– http://www.paysagistes-conseils.org/fichiers/r-prevalayepaysanne_inra.pdf

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
15/10/2016
Localisation
France
ille-et-vilaine
Appréciation(s) du comité
Innovant !Expérience récente, en attente de résultats
Domaine
EnvironnementParticipation, gouvernanceAgricultureAlimentation
Type de structure
centre-de-formationAssociation, collectif, ONGEtablissement académique ou de recherche
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population urbaineProfessionnels
Type d’action
Agriculture périurbaine
Type d’objectif
Recherche d’une plus grande équité dans les relationsMaintien et amélioration de la biodiversitéSensibilisation des consommateursSynergie entre les acteurs du territoire
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**