Depuis 1982, la meunerie La Milanaise offre de la farine biologique de qualité élevée aux consommateurs canadiens et américains. Près de 60% des céréales utilisées proviennent du Québec. Plusieurs acheteurs sont au Québec, ce qui permet la production de pain 100% québécois.
Démarrage : Janvier 1977
Lieu de réalisation : Village de Milan (Estrie)
Origine et spécificités du financement : Vente de produits
La meunerie la Milanaise
Milan, Québec – G0Y 1E0108, route 214
•
En 1977, un couple a décidé de produire des céréales biologiques au Québec sur une ferme située dans le village de Milan en Estrie. Les fondateurs eurent de la difficulté à écouler leurs produits. En 1982, ils annexent un moulin à leur ferme. Rapidement, ils ne suffisent plus à la demande. La Meunerie la Milanaise a tissé des liens avec des producteurs de céréales biologiques du Canada et des États-Unis pour offrir des farines biologiques au marché québécois et étranger.
L’objectif de La Milanaise est d’offrir de la farine biologique de haute qualité aux consommateurs. La farine est produite à partir de pierres de granit rose. La farine biologique doit être produite sans produits chimiques et transformée sans additif.
L’entreprise exploite une meunerie qui produit des farines biologiques de haute qualité destinées au marché canadien et américain.
La meunerie peut transformer environ 110 tonnes métriques de farines biologiques par semaine ce qui génère un chiffre d’affaires variant entre 5 et 10 millions de dollars. Tous les produits de la meunerie sont certifiés biologiques. 60% de ses céréales proviennent du Québec. Plusieurs de ses acheteurs sont au Québec, ce qui permet de créer des pains 100% québécois.
La meunerie La Milanaise est une des trois meuneries québécoises à produire de la farine biologique au Québec.
La meunerie la Milanaise s’est associée à l’entreprise Première Moisson et la société Agrigusion pour fonder un nouveau moulin en Montérégie nommé le Moulin des Soulanges.
Le Canada a concentré sa production céréalière dans l’ouest du pays. Il a donc fallu convaincre des producteurs québécois de se lancer dans la production de blés et de céréales au Québec.
Les mentalités ont graduellement changé à l’égard des céréales produites au Québec, ce qui permet à la Milanaise de s’approvisionner à 60% à partir de grains québécois.
La meunerie souhaite consolider son marché.
Les céréales biologiques sont très populaires auprès des consommateurs et peu de moulins offrent ce type de céréales.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**