Observatoire

La Fontenaysienne, Restauration collective municipale

La Fontenaysienne est un service de restauration collective municipale de FontenaysousBois.

Auteurs(s)

Fiche rédigée par Marie SVIEZENY

Programme

Lieu de réalisation : Fontenay-sous-Bois

Organisme(s)

La Fontenaysienne

Fontenay-sous-Bois – 94120

Avenue du Président Salvador Allende

ORIGINE ET CONTEXTE

Je suis diététicienne au service de restauration collective municipale de FontenaysousBois. Nous préparons tous les plats des écoles maternelles, élémentaires, des crèches et club-restaurants des retraités de la ville. Nous avons développé plusieurs programmes et initiatives de prévention qui passent par l’éducation sur le bien-manger des enfants.

Objectifs

Les objectifs du programme sont doubles : d’une part, éduquer les enfants à mieux manger pour prévenir l’obésité infantile, et d’autre part diminuer le gaspillage alimentaire. Notre objectif est de toucher toutes les écoles de Fontenay-sous-Bois. Nous n’avons pas d’objectifs quantitatifs car les résultats se verront plus à moyen terme voire long terme.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

 

–  visites de la Fontenaysienne toutes les semaines, à raison de 30 élèves accompagnés de leur enseignant. Ces visites sont l’occasion d’un exposé sur la chaîne alimentaire, sur la fabrication d’un menu, sur l’équilibre des repas, etc. Nous accueillons les classes de grande section de maternelle et école élémntaire.

ateliers dans les classes que j’effectue. Il y en a 3 types : sur l’équilibre alimentaire, sur les 5 sens et sur les 4 saveurs de base. Dans l’atelier sur les 5 sens, nous travaillons avec 3 types de pommes différentes de manière ludique en observant, développant du vocabulaire puis dégustant les pommes. Dans l’atelier sur les 4 saveurs de base, les enfants goûtent 12 aliments et doivent les classer en famille : acide, amer, salé et sucré. Ces ateliers peuvent aussi être réalisés dans le périscolaire, mais les animateurs de centres aérés sont moins demandeurs que les enseignants,

–  partenariat avec l’association Biocycle consistant à présenter un vélo mixeur aux enfants. Le concept est de pédaler avec un blender en portebagages pour mixer des fruits moches issus de marchés parisiens. En 3 ans, nous avons fait le tour des écoles de la ville en nous rendant dans les établissements sur le temps de la méridienne.

– l’année dernière, nous avons voulu changer de projet car toutes les classes avaient déjà participé au vélo, donc nous avons lancé un partenariat avec Écophylle autour de  4 ateliers, dont un atelier cuisine et un atelier de jeux de société sur le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont lieu dans les centres de loisirs, le mercredi, en suivant le même groupe d’enfants pendant 1 mois pour construire quelque chose. À l’issue de ces ateliers, une fresque est réalisée et affichée dans la restaurant scolaire pour que les autres enfants la voient et en discutent avec leurs auteurs. Cette année, nous avons mis ce programme entre parenthèses pour nous concentrer sur le forum de fin mai, ce forum est le 38ème forum de la restauration publique territoriale et aura lieu le 29, 30 et 31 mai. Il sera organisé par Agores avec la ville de Fontenay-sous-Bois  Ce forum est payant et axé sur la formation des adhérents et des collègues, mais il y a aussi des temps prévus pour des ateliers avec les enfants comme un atelier sur les 5 sens sur le thème  de la lentille bio IDF avec une confection d’une soupe de lentilles froide.

–  village potager en partenariat avec la ville de SaintPierrelèsNemours, où les classes peuvent se rendre en journée sur la base du volontariat des enseignants. Les enfants peuvent ainsi cultiver leurs fruits et légumes en y allant 2 ou 3 fois par an et ramener leur récolte à la cantine pour un atelier cuisine.

– un jeu concours avec une recette mystère. L’année dernière, il fallait deviner les ingrédients d’une soupe et d’une sauce de poisson. C’était une belle réussite donc la mairie nous a demandé de reconduire cette initiative en juin.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Je mange tous les midis dans les cantines des écoles de la ville avec les enfants et souvent ils se souviennent des ateliers qu’ils ont fait, ce qui est déjà un bon résultat pour moi. En revanche au niveau de la pesée du gaspillage, on n’observe pas de baisse significative. L’objectif pour moi est que les enfants aient le déclic de goûter à un aliment à la cantine qu’ils n’auraient pas touché avant, aussi en leur montrant tous les efforts qui sont fait par les agents de la restauration collective pour qu’ils puissent manger.

Originalité

Nous avons des programmes plus originaux que d’autres, comme le vélo mixeur. Plus que l’originalité, nous cherchons à faire des ateliers pédago-ludiques pour faire des enfants des consommateurs avertis.

Partenariat(s)

Nous recevons quelques subventions, et nous avons des partenariats avec d’autres acteurs comme les communes (la ville de Saint-Pierre-lès-Nemours) ou d’autres acteurs municipaux comme le service des sports et de la culture pour trouver des lots lors de concours de recette mystères.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Nous n’avons pas trop de retours ou d’échos des parents. Nous avons également du mal à trouver des cadeaux pour former des lots lors de concours de recette mystères. Une difficulté est le transport des autres enfants au village portager qui nous oblige à concentrer les actions dans les classes, donc loin de la nature. En effet, les enseignants de Fontenay n’ont droit qu’à 1 bus par an.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Parfois nous affrétons des cars privés, mais cela coûte très cher. Nous essayons de plus faire appel à nos fournisseurs pour trouver des cadeaux et des lots lors de concours de recettes mystères mais cela ne fonctionne pas forcément.

Améliorations futures possibles :

Nous aimerions toucher plus de classes, plus d’enfants. Je rêve de créer une cuisine pédagogique, je sais qu’il y a déjà des cuisines mobiles qui existent. Ce serait un lieu dédié où je pourrais faire défiler les classes. Encore plus utopique, j’aimerais intégrer des cours de cuisine dans les classes.

 

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Il faut avoir un esprit de création et de la volonté. Ces initiatives ne sont vraiment pas compliquées à reproduire si on a le budget. En ce sens, il ne faut pas hésiter à monter tous les dossiers de subvention possibles, il faut être très à l’affût.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Je ne vois pas de sujet précis actuellement, si ce n’est croiser le gaspillage alimentaire avec la prévention nutritionnelle.

Pour en savoir plus

https://resto.zepros.fr/la-restauration-collective-fontenaysienne-decroche-2-carottes–96695

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
22/05/2024
Localisation
France
val-de-marne
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
Alimentation
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Adolescents
Type d’action
Restauration collective responsable
Champ d’action
Agir sur l’éducation à l’alimentation
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**