La ferme rémoise est une association créée en octobre 2019 à Reims qui souhaite monter un projet d’agriculture urbaine et périurbaine. La structure a pour but d’agir localement sur les problématiques environnementales, de transition alimentaire et agricole et en faveur d’une économie locale et circulaire. Le collectif souhaite faire un espace de test d’agriculture urbaine, pédagogique et de production.
Démarrage : octobre 2019
Lieu de réalisation : Reims
Origine et spécificités du financement : Crédit mutuel et Région du Grand-Est
La ferme rémoise
Reims – 5110012 rue de Venise
•
L’association La ferme rémoise a été créée en octobre 2019 par un collectif d’une dizaine de personnes. La naissance de cette structure part d’une volonté commune: remettre de la biodiversité en ville et se réapproprier l’environnement urbain. Reims est l’une des villes les plus touchées par l’artificialisation des terres (développement urbain aux dépens de terres agricoles). Ainsi, réussir à valoriser des espaces urbains et périurbains pour l’agriculture et la biodiversité est essentiel.
Le collectif est constitué d’une pluralité de personnes qui possèdent des formations et donc des compétences très différentes mais complémentaires (école de commerce, ingénieur, professeur…).
Action bénéfique sur les citoyens de l’agglomération rémoise sur les volets de l’environnement, de l’économie et du social.
Le but de l’association est de devenir un outil du territoire qui permette à des porteurs de projets de pouvoir se lancer en étant accompagné.
Création d’une dynamique territoriale autour des enjeux de biodiversité, d’agriculture durable…
Devenir à la fois un lieu de démonstration et de production
Volonté de travailler avec les agriculteurs ruraux, en collaboration et non en opposition
Les quatre piliers d’actions sont :
Promotion de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et de la biodiversité
Conseil et accompagnement de projet en agriculture urbaine (veille foncière, formation aux nouvelles techniques,…)
Créer et faire vivre des espaces d’agriculture et de biodiversité urbaine (Espaces test pour les porteurs de projet, pédagogie, accueil scolaire)
Conseil et accompagnement de projet d’économie circulaire et locale en lien avec l’agriculture urbaine (vélo-compostage, …)
L’association possède un conseil d’administration composé de 6 personnes. Pour pouvoir siéger au conseil, il est nécessaire d’être porteur de projet. Les adhérents sont des personnes entre 30 et 50 ans majoritairement, il y a pour volonté de toucher un plus grand public.
Choix de faire peu de communication au départ sur l’association car volonté d’avoir un terrain et des fonds pour être plus crédible vis-à-vis du public.
L’association est très récente, elle n’a pas encore de réelle activité.
En septembre 2020 ils ont obtenu un terrain de 6 500m2 rue Saint Charles à Reims mis à disposition par la ville de Reims en bail précaire (7 ans). Sur ce terrain, projection d’un espace test dédié à :
L’expérimentation : maraîchage naturel, vélo-compostage, apiculture, fruitiers…
La sensibilisation : accueil citoyen, acteurs du territoire, scolaires (volonté que la population prenne conscience de l’évolution de la société, du rôle de la nature et de la biodiversité au sein des villes)
La formation
La production issue de cet espace de test n’aurait pas pour but d’être vendu, ce serait un espace d’expérimentation.
L’association s’inspire beaucoup de ce qui existe ailleurs pour construire leur projet. Par exemple l’idée du vélo-compostage vient du projet, né à Nantes, de la Tricyclerie dont le but est d’allier le tri, le cycle des déchets et le vélo comme moyen de transport doux.
Passage d’une dizaine d’adhérents à 30
Devenu lauréat de la fondation du Crédit Mutuel
Acquisition d’un terrain
L’association est l’unique initiative d’agriculture urbaine à Reims. Le projet de faire de La ferme rémoise un outil de territoire pour le développement de projet d’agriculture urbaine et périurbaine permettrait à des porteurs de projet d’expérimenter sans prendre de risque et en restant indépendant.
Partenaires financiers : Crédit Mutuel et Grand Est
Mais l’association est en contact avec beaucoup d’acteurs du territoire : université (conférences), bailleurs sociaux, Grand Reims, Terres de liens (formation agriculture urbaine) etc.
Crédibilité du projet : agriculture urbaine peu connue, modèle économique non basé sur le profit
Fonds de financement pour investissement non pour prestations de service or cela serait très intéressant pour développement du projet
Impact du Covid :
Avancement du projet fortement ralenti
Soutien et aide des maraîchers, livraison en vélo par exemple
Objectif créer un réseau de producteurs
Projection du projet, motivation et acquisition de fonds de financement
Préparation de la terre et commencement de l’activité
Acquérir d’autres terrains
Pas volonté d’agrandir le projet au-delà de l’agglomération de Reims mais souhaite faire émerger une synergie intra et extra territoriale autour de l’agriculture urbaine.
Evolution vers une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) mais nécessité d’avoir un salarié or impossible aujourd’hui
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**