La Ferme Musicale est une exploitation agricole biologique en arboriculture et maraîchage sur 2ha dans les Pyrénées Orientales qui existe depuis octobre 2000. Les produits sont vendus directement à la ferme et dans les bioocop environnantes. La ferme accueille de groupes de la crèche aux seniors pour des goûters, avec des ateliers liés au jardin et à la musique.
Démarrage : Octobre 2000
Lieu de réalisation : Palau Del Vidre
Budget : 35000
Origine et spécificités du financement : Auto-Financement , emprunt et subvention
La Ferme Musicale
PALAU DEL VIDRE – 66690Chemin du Mas Bédia
•
Les fondateurs de La Ferme Musicale passionnés par l’agriculture biologique et la musique décident de lancer ce concept afin de mettre à profit leurs passés de pédagogues (Ursula était professeur de travaux manuels et de jardinage en Suisse et violoncelliste dès le plus jeune âge, et son mari enseignait la musique). Leur ferme pédagogique s’étend sur 2 hectares d’arbres fruitiers et de maraîchage, dans la plaine du Roussillon, à Palau-del-Vidre. Cette ferme était auparavant une pêcherie avec différents arbres fruitiers qu’ils ont amené en conversion Bio. Ils ont créé leur propre activité économique grâce à leurs passion, compétences et savoir faire.
– Vendre des fruits et légumes en vente directe à la ferme et en circuit court auprès des magasins bio de la région
– Maîtriser la confection de nos produits du champ à l’assiette (transformation confitures, chutney, nectars, sirops …)
– Pratiquer une éducation à la ferme auprès des enfants, notamment les scolaires, en organisant des ateliers liés au jardin en mettant l’accent sur le bio, le respect de la nature, la permaculture, le développement durable, l’éducation nutritionnelle des enfants, le respect de l’eau, le recyclage,…
– Faire prendre conscience aux petits et aux grands de l’importance de préserver l’environnement, de mieux se nourrir, respecter ce et ceux qui les entourent
– Créer des liens entre agriculture et culture à travers la musique en fabriquant des instruments avec les courges du jardin.
– Vente directe à la ferme et magasins bio les plus proches, pratique de self-cueillette de fruits pour les clients de la ferme
– Ils ont également transformé leurs fruits et légumes en confitures, chutneys, sirops, nectars, tartes et quiches pour les goûters pédagogiques de scolaires et de familles
– Ateliers jardins sur les 5 sens, par exemple planter des semis, cueillir, apprendre le cycle d’un légume, reconnaître les formes de légumes et fruits pour les plus petits, apprendre sur les insectes auxiliaires, l’écosystème, le développement durable pour les plus grands
– Ateliers cuisine dans des centres de loisirs auprès de maternelles et primaires, avec confection d’un repas avec des produits biologiques dans les cantines
– Éducation nutritionnelle lors de sorties de centres sociaux pour apprendre à cuisiner des légumes en quiches, pizzas,…
– Fidélisation de la clientèle
– 2000 à 3000 scolaires accueillis par an, ainsi que quelques centaines d’adultes avec des retours positifs de la part des enseignants et accompagnateurs. Des publics en situation de handicap ou défavorisés, peu habitués à cuisiner et consommer ce type de produits et à pratiquer les travaux de la terre sont également accueillis.
– Articles de presse, livres de cuisine sont à consulter sur leur site
La singularité de la Ferme Musicale réside dans la culture de cucurbitacées de toute forme, de leur transformation en objets décoratifs ou insolites, mais surtout en instruments de musique. Ils sont par la suite utilisés lors des démonstrations, et des ateliers de pratique instrumentale collective et particulière sont prodigués sur place toute l’année.
– Partenariat avec le CIVAM BIO, avec des interventions dans les écoles avec des projets tels que la Semaine sans pesticides, Semaine du goût, Agenda 21 (deux visites à la ferme et une intervention en classe).
– Partenariat avec Bienvenue à la Ferme (dont Ursula est la vice présidente) avec les activités de ferme pédagogique, goûters à la ferme, et vente directe.
– Partenariat dès l’origine du projet avec l’association Cinquillo pour laquelle le conjoint d’Ursula dispense à l’année des cours et des ateliers d’éveil musical, de percussions pour enfants, ados et adultes.
– Terrain et construction non reliés au réseau public (eau, égoûts)
– Mise aux normes
– Reconnaissance des diplômes suisses pour l’installations en tant qu’Agricultrice
– Forage à 55m pour 0 nitrates
– Fosse septique adaptée au projet d’accueil de public
Création d’un parcours sensoriel et ludique en visite libre avec des panneaux pédagogiques, vidéos ou autre borne interactive
– Avoir des capacités d’auto-financement, être passionné, travailleurs acharnés sans compter leurs heures;
– Avoir des idées singulières et originales
L’existence de la calebasse-courge depuis sa 1ère apparition à nos jours.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**