La ferme Butte Pinson est une ferme pédagogique inclusive et d’insertion basée à 7 km de Paris. Cet îlot de verdure de 114 hectares au passé horticole a été réaménagé par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île de France. Ce lieu de réflexion sur l’écologie urbaine vise à l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des habitants franciliens, tout en permettant l’insertion d’un jeune public condamné par la justice à la réalisation de travaux d’intérêt généraux (TIG).
Lieu de réalisation : Montmagny
L’initiative a commencé fin 2014 avec l’intention d’élaborer un support de prise en charge du travail d’intérêt général qui soit souple, inclusif et en capacité d’intégrer un maximum de personnes. Le projet a été imaginé au sein d’un parc en friche, délaissé et couvert de gravats, en vue de dynamiser le territoire, créer des liens entre l’urbain et le périurbain et valoriser des sites désaffectés. Au fur et à mesure, la ferme a ajouté un volet d’accueil de publics scolaire ou en situation de handicap, ainsi que des activités d’animation sur le territoire sur les enjeux de développement durable. L’initiative a finalement été intégrée aux actions de protection de l’enfance de l’association Espoir CFDJ.
Les objectifs sont :
Les public cibles :
Les principales activités sont liées à la prise en charge des jeunes pour leur retour à l’ emploi : recréer des conditions classiques d’une entreprise, accompagner les jeunes dans une logique de travail pour qu’ils puissent entrer dans le monde professionnel avec plus d’aisance. L’initiative promeut aussi une démarche citoyenne proactive, notamment la capacité à s’engager dans la société pour la faire changer.
Chiffres en terme de fréquentation :
Bilan 2020 :
La ferme est la seule ferme pédagogique inclusive de la région. La diversité de son public, notamment par l’intégration de personnes sous la main de la justice, fait son originalité.
La ferme Butte de Pinson fait partie de l’association ESPOIR CFDJ qui dispose des autres 2 fermes pédagogiques :
– Le Jardin d’Eole (Paris 18ème).
– La Ferme Mobile
Elle dispose aussi du soutien de la fondation Vinci et Adrienne Somme.
Des partenariats sont aussi fait avec : la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) , les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), la Ville de Montmagny, Pierrefitte sur Seine, la Préfecture du Val d’oise, les Porteurs des valeurs du réseau Oasis, l’Agence des Espaces Vertes d’Ile de France, La ligue de l’enseignement.
Enjeux :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**