Le projet de l’Autre Soie est un projet d’innovation urbaine qui accueillera des logements, des services et activités d’ESS et un centre culturel à l’horizon 2023. En attendant son installation définitive, une occupation temporaire du bâtiment a lieu entre 2018 et 2020. Elle est animée et coordonnées par le CCO, centre culturel partenaire du projet de l’Autre Soie et futur acteur culturel du lieu. Les habitants sont invités à s’impliquer dans la définition du projet définitif et temporaire au travers d’ateliers mensuels, chantiers participatifs, et à s’approprier le lieu grâce aux animations qui y sont proposées.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : Villeurbanne
Centre Culturel Œcuménique
Villeurbanne – 6910024 Rue Alfred de Musset
L’Autre Soie est un projet urbain centré autour de la réhabilitation d’un ancien foyer de jeunes filles de Villeurbanne, en mêlant habitat (logement d’abord, logement social, habitat participatif, résidence étudiante…), culture, et économie sociale et solidaire.
Avant le projet définitif, une occupation temporaire des lieux par des associations a été organisée d’octobre 2018 à octobre 2020, date de début des travaux, lesquels s’achèveront en décembre 2023. Ce projet est porté par une pluralité d’acteurs locaux, publics et privés, dont le Centre Culturel Œcuménique (CCO) de Villeurbanne, qui coordonne l’occupation temporaire et organise la démarche de concertation traitée ici.
Partant d’un constat partagé entre riverains, associations locales et partenaires que la concertation est souvent trop tardive et ponctuelle dans les projets urbains, il a été choisi d’offrir un nouvel espace de médiation et de co-construction sur le long terme avec les usagers (actuels et futurs) de l’Autre Soie, dès les phases préparatoires du projet et jusqu’aux travaux.
Objectifs de l’Autre Soie :
– proposer une nouvelle façon de fabriquer la ville
– loger les personnes les plus précaires en favorisant la mixité sociale et d’usages
– mettre en valeur un patrimoine industriel local dans un quartier en pleine mutation
Objectif de la concertation dans ce cadre : intégrer le lieu dans le quartier, faciliter son appropriation par les habitants, proposer un projet en accord avec les besoins identifiés du territoire
La concertation prend plusieurs formes complémentaires :
– Présence du CCO dans le quartier depuis 2017 : rencontres avec les habitants, écoute de leurs besoins et envies, recueil de paroles, expériences sensibles (spectacles…), implantation progressive du CCO dans la vie du quartier
– Occupation de la friche à partir d’octobre 2018 : organisation d’évènements pour ouvrir le lieu et permettre son appropriation. Mise en place d’ateliers de concertation ponctuels (salons de rue, réunions publiques, ballades artistiques…)
– Mise en place des « Ateliers Permanents » en mars 2019 : un atelier mensuel dédié à la concertation autour du projet, avec un thème défini au préalable. Ces ateliers de deux heures sont organisés en soirée, dans une ambiance conviviale, et ouverts à toute personne intéressée.
Lors du premier atelier, les habitants ont pu définir les thèmes qu’ils souhaitaient (et pouvaient) traiter, et ainsi planifier un certain nombre d’ateliers en fonction du calendrier du projet urbain. D’autres sujets ont été proposés au cours du projet (aménagement du parvis du bâtiment patrimonial, création d’un jardin partagé, etc.). Un effort est fait pour varier les sujets, afin d’impliquer différents types de publics, plus ou moins familiers avec les questions d’architecture et d’urbanisme.
Ces ateliers sont animés par la chargée de concertation du CCO et le chef de projet de l’Autre Soie, avec des formats variables selon les sujets, et des interventions ponctuelles des acteurs concernés (ex : architectes, paysagiste, artistes…) dans une démarche de dialogue et de transparence.
> Mobilisation croissante autour du projet, avec plusieurs entrées possibles :
– en découvrant le lieu à l’occasion d’un événement,
– en participant à un ou plusieurs ateliers permanents ou une réunion publique
– en participant aux ateliers créatifs hebdomadaires
– après en avoir entendu parler via des structures locales,
– en s’impliquant sur une action (ex : jardin partagé, bénévolat…) qui leur permet de découvrir le reste du projet
> Les retours des habitants sur le projet et la démarche de concertation sont positifs, quoique partiels, car limités aux habitants avec qui le CCO est en contact.
> Résultats actuels des ateliers :
– 8 à 10 personnes par atelier en moyenne, avec un public varié (expert ou non), très impliqué mais plutôt restreint
– apport de modifications au CPAUPE, cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (document de référence de l’architecte en chef, cadre le travail des architectes sur chaque lot), et rédaction d’un rapport complémentaire compilant des suggestions pour orienter les consultations envers les architectes.
– avis sur les projets des architectes pour deux ensembles de bâtiments, portés en commission technique et au jury.
– élaboration de critères de sélection des futures activités économiques et de service en accord avec les besoins du territoire et des riverains.
– amorce d’une œuvre d’art collaborative autour de la valorisation du patrimoine du Carré de Soie.
– mise en place d’un jardin partagé et chantiers de construction du jardin.
– projet de concertation au long cours, implication d’un groupe de riverains de façon pérenne
– traitement de sujets variés, dont certains sont spécialisés et rarement ouverts aux habitants
> projet géré par la SAS Autre Soie, constituée du CCO et du GIE La Ville Autrement (regroupement de 4 acteurs du logement et de l’hébergement : EMH, Rhône Saône Habitat, Aralys, Alynéa)
> partenaires financeurs : ville de Villeurbanne, métropole de Lyon, et Urban Innovative Actions (projet du Fonds Européen du Développement Régional) sur le projet spécifique Home Silk Road.
> partenaires opérationnels :
– Alynea : gestion du Centre d’Hébergement d’Urgence dans le cadre de l’occupation temporaire, s’installera à terme à l’Autre Soie et y gèrera des appartements
– divers partenaires territoriaux : centres sociaux, associations locales, bailleurs sociaux, établissements scolaires…
– dans le cadre de la concertation, le CCO s’appuie sur d’autres associations locales en fonction des besoins (ex : mise en place effective du jardin partagé après l’élaboration lors de l’atelier, construction de mobilier urbain temporaire…)
> difficulté principale : mobilisation des habitants, puis élargissement hors des cercles déjà impliqués
> difficultés à autonomiser les habitants sur les projets
> des habitants ont fait part de leurs inquiétudes au début du projet : impact sur le quartier du centre d’hébergement d’urgence puis de la construction de logements sociaux, destruction du patrimoine…
> aller à la rencontre des habitants en sortant hors du lieu (centres sociaux, fêtes de quartier…)
> solution prévue pour renforcer l’autonomie des habitants sur les projets : élargir la mobilisation (en allant chercher les habitants sur des sujets précis, et en passant pour cela par les partenaires du territoire), identifier des personnes porteuses
> travail de pédagogie autour du projet et de ses objectifs pour rassurer les habitants
> renforcer la mobilisation sur les ateliers permanents, notamment en s’appuyant sur les habitants déjà impliqués et les partenaires du quartier, qui deviennent relais vers d’autres riverains
> diversifier les publics présents aux ateliers, notamment par le développement de nouveaux axes de concertation ou en impliquant les personnes logées au centre d’hébergement d’urgence
– posture d’écoute, avant même le début du projet puis tout au long de la démarche
– convivialité pour faciliter l’appropriation du lieu
– implication des différents acteurs du projet (ex : architectes, paysagiste, services de la métropole de Lyon…)
– transparence sur ce qui peut être fait ou non, avec quelle marge de manœuvre, et sur les décisions qui sont prises en lien avec la concertation
– agilité, adaptabilité, capacité à changer de méthodologie, de calendrier, etc. en fonction des retours
https://www.cco-villeurbanne.org/a-propos/larayonne2023/le-cco-a-lautre-soie/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**