Observatoire

La Cité Ecologique de Ham-Nord (Québec)

La Cité écologique de Ham-Nord est un écovillage basé sur le respect de tout ce qui est vivant en donnant la priorité à l’éducation des enfants dans une perspective de développement durable. Fondée en 1983, la Cité, habitée par 80 résidents, accueille 500 visiteurs annuellement.

Auteurs(s)

Nebesna
Fortin

Programme

Démarrage : Janvier 1983

Lieu de réalisation : Village de Ham-Nord (Centre-du-Québec)

Origine et spécificités du financement : N/C

Organisme(s)

La Cité Écologique de Ham-Nord

Québec, Canada – G0P 1A0

689 Rang 8, Ham-Nord

50Salariés

80Bénévoles

80Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

C’est au bout du 8e Rang dans le village de Ham-Nord qu’est né l’écovillage la Cité Écologique. Grâce à Michel Deunov Cornellier, en 1983, le rêve prend forme. Pédagogue de formation, M. Cornellier organise un camp de vacances pour enfants en nature. L’expérience est couronnée d’un tel succès que les enfants en redemandent. En fait, ils veulent littéralement bénéficier de cette pédagogie sur le long-terme. Ils sollicitent Michel Deunov Cornellier pour leur bâtir une école en pleine nature. Celui-ci accepte avec la promesse de l’implication des parents, de poser la première pierre d’un projet qui allait devenir, 30 ans plus tard, l’un des écovillages les plus importants au Canada.

Objectifs

La mission officielle est de développer un écovillage basé sur le respect de tout ce qui est vivant tout en donnant priorité à l’éducation des enfants ainsi qu’au développement durable. Face à un système basé sur le pouvoir généré par l’accumulation des richesses matérielles sans prendre en compte les individus, la famille, l’éducation, la santé et l’environnement, La Cité Écologique veut démontrer qu’une alternative équilibrée, réaliste et durable est possible. Ainsi, une communauté intentionnelle peut évoluer à l’intérieur du système actuel tout en mettant en priorité l’éducation basée sur le respect de la nature et des êtres vivants, dans une optique d’ouverture sur le monde.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

La Cité Écologique se caractérise par ses 80 résidents, ses 10 éco-entreprises à même le site de l’écovillage, une école alternative, mettant l’accent sur la formation de jeunes écocitoyens prenant en charge leur avenir, une agriculture certifiée biologique depuis les débuts, un environnement communautaire, pacifique et solidaire, bien organisé et évoluant avec la jeunesse ainsi que l’accueil d’une vingtaine de stagiaires internationaux et de plusieurs centaines de visiteurs chaque année.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

C’est plus d’une vingtaine de stagiaires par saison estivale qui viennent trouver une expérience en agriculture biologique. Une centaine de personnes participent à des formations ou activités de découvertes en écovillage et plus de 500 visiteurs passent, chaque été, entre mars et octobre, pour faire visiter l’écovillage ou trouver des produits à notre boutique de vêtements créée sur place avec des tissus écoresponsables. Plusieurs événements ont également lieu hors du site de la Cité, au cours desquels nos entreprises présentent ou vendent leurs produits et services tels nos vêtements écoresponsables, produits cadeaux, produits de notre agriculture biologique, conférences, soins de santé, etc. L’entreprise, La Ferme Bio-Maraîchère, fait partie du réseau « Les Amis de la Terre » de la région de Victoriaville et de Sherbrooke. Depuis cet été, le premier cours en Éducation au Développement d’Écovillages (EDE) du pays est également mis en place. Ce cours développé dans le réseau international des écovillages a été traduit en français pour la première fois après 10 années d’expérience et permettra de recevoir une vingtaine de personnes spécialement pour ce programme durant l’été 2015.

Originalité

Le volet entrepreneuriat fort développe démarque grandement La Cité Ecologique dans le réseau des écovillages. L’école a fait ses preuves et il a été évalué qu’environ 60% des jeunes ayant fait leurs études sur le site s’investissent ensuite dans les développements futurs de l’écovillage, ce qui permet d’assurer la relève. Dans cet ordre d’idée, aujourd’hui, les jeunes de la deuxième génération sont aux commandes de la Cité Écologique, et se préparent à laisser la place aux jeunes qui les suivront. Cet état de fait, tout en étant assez exigeant et délicat pour les aînés, demeure essentiel concernant la pérennité du projet. C’est là qu’intervient l’importance d’avoir mis en priorité l’éducation des enfants.

Partenariat(s)

Plusieurs des entreprises de la Cité Ecologique font partie de la chambre de commerce de la région. Certaines autres travaillent avec plusieurs entreprises et organismes locaux, d’autres, comme le centre de formation et de découverte, travaille avec l’office du tourisme.

De plus, l’écovillage fait partie de plusieurs réseaux d’écovillages: celui du Canada, l’ENC, l’International, le GEN et celui de la nouvelle génération, le NextGEN. Par le biais de ceux-ci, des échanges sont réalisés dans différents domaines: scolaire, services, commerce et expertise.

Également, pour ce qui est du programme de stage en agriculture biologique, La Cité Ecologique travaille avec plusieurs universités du Québec (UQAM, Université Laval, Université Concordia, Université de Sherbrooke), et plus largement, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parfois, des stagiaires sont accueillis par le biais d’organismes gouvernementaux comme Carrefour International.

Aussi, tout dernièrement, La Cité Ecologique a participé à l’implantation du mouvement Incroyables Comestibles dans la municipalité de l’Ham-Nord.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Il y a eu une campagne de dénigrement dans les médias au début du projet, suivi de la faillite de certaines entreprises, ce qui a nui grandement à l’image de la Cité Ecologique et a considérablement ralenti le développement de la structure. Cependant, ces épreuves ont permis également de renforcer leur motivation.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La Cité Ecologique a dû être fermée aux visiteurs afin de consacrer le temps nécessaire pour consolider et renforcer les activités tant économiques que scolaires: de nouvelles entreprises ont été fondées pour subvenir aux besoins financiers. Plusieurs membres de l’écovillage ont dû retourner sur le marché du travail à l’extérieur de l’écovillage, et il a fallu préserver l’école. Aujourd’hui, les bases du projet sont plus solides et en s’adressant aux médias, des exemples concrets témoignant du succès des activités sont mis en avant grâce à plus de 30 ans d’expérience.

Améliorations futures possibles :

La Cité Ecologique vient de créer un organisme de formation qui permettra de partager leur expérience et d’inspirer d’autres personnes à passer à l’action pour créer un peu partout, un environnement plus écologique et communautaire.
Il s’agit également d’améliorer l’approvisionnement en énergie verte et de faire des tests pour mettre en place le chauffage avec la biomasse, car ils souhaiteraient implanter ce système dans un avenir proche.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Énormément de temps et de dévouement de la part de l’équipe fondatrice. Beaucoup de patience, d’adaptabilité, un grand désir de co-créer ensemble, et de l’humour.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
06/01/2016
Localisation
Canada
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Education et formationEmploi et insertionEnvironnementAgricultureAménagement, développement local
Type de structure
Mouvement citoyen
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population rurale
Type d’action
Production de niche et de terroir
Type d’objectif
Décarbonation, performance énergétiqueCommunication auprès des enfants
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**