La Biscuiterie de l’Abbaye, entreprise normande créée en 1964, est connue pour ses sablés qui sont exportés à travers la France et le monde. De plus en plus, elle agit pour minimiser son impact environnemental, notamment en faisant de la transformation alimentaire avec les restes des biscuits.
Démarrage : 2003
Lieu de réalisation : Lonlay l’Abbaye, Normandie
Origine et spécificités du financement : entreprise privée, sur fonds propres
La Biscuiterie de l’Abbaye
Lonlay l’Abbaye – 61700Route du Val
•
En 2003, la Biscuiterie de l’Abbaye a signé le Pacte Mondial des Nations unies, qui a réuni 1000 entreprises autour des enjeux de l’environnement afin de créer une économie plus durable et inclusive.
Depuis 2003, la Biscuiterie a donc beaucoup travaillé sur la réduction de la consommation d’énergie et de gaz, et a finalement pu réduire les pertes et excédents liés à la production de ses biscuits.
Changer de processus de production de façon à devenir de plus en plus durable tout en maintenant la rentabilité économique du projet.
– Divers processus de réutilisation des biscuits déclassés pour des raisons de couleur, calibre, ou poids non conformes ont été mis en place :
– Les biscuits durs sont donc recyclés de plusieurs manières, y compris dans la pâte des nouveaux biscuits. Pour certaines recettes, les biscuits peuvent être réincorporés une fois broyés dans la pâte (jusqu’à 1% de la pâte).
– Ils peuvent être revendus comme « produits déclassés » les samedis gourmands (1er samedi du mois) ou donnés à des associations caritatives et humanitaires (Resto du Coeur, Secours populaire…) ; plus de 50 000 € de biscuits ont été distribués aux hôpitaux et EHPAD de Normandie durant la crise du COVID-19.
– Ils peuvent servir pour l’alimentation animale s’ils ne peuvent plus être consommés par les personnes.
– La Biscuiterie a la volonté de réduire également le niveau d’emballage, et a développé une gamme de recettes particulières pour une distribution de biscuits Vrac (sans emballage) qui vieillissent bien et ne soient pas trop fragiles.
– Chaque produit a une fiche de carbone qui détaille les émissions (75% des émissions de carbone viennent des matières premières).
– 80% de leurs produits ne sont pas vendus sous leur marque (par exemple, ils sont vendus en grande distribution), mais tous les produits, y compris ceux qui sont vendus sous les autres marques, sont faits avec des pratiques anti-gaspillage.
– 68% des ingrédients sont locaux (de Normandie, Bretagne, la Loire).
– La Biscuiterie a gagné plusieurs prix et certifications environnementales, par exemple le Prix Entreprises & Environnement de l’ADEME en 2010.
Recherche en innovation incessante pour lutter contre le gaspillage ert réduire la consommation d’énergie.
– Les conservatoires d’espaces naturels, avec lesquels sont réalisés des projets pour remettre en état les écosystèmes (la Biscuiterie finance un projet par an).
– Partenariats avec les restos du coeur et les banques alimentaires, parmi d’autres.
– des ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits et particulièrement le beurre, et la réduction de ces émissions représente un défi pour la Biscuiterie.
– Contraintes techniques, par exemple un sachet recyclable en papier, mais qui brûlait facilement lorsqu’on le soudait.
– Continuer à innover par rapport aux pratiques anti-gaspillage, y compris les emballages.
Voir le Rapport Développement Durable 2019 :
https://www.biscuiterie-abbaye.com/img/cms/Rapport%20D%C3%A9veloppement%20Durable%202019%20Biscuiterie%20de%20lAbbaye.pdf
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**