L’épicerie solidaire de Mainvilliers est une structure communale apportant une aide ponctuelle aux personnes rencontrant des difficultés sociales. En plus de vendre des produits à 10% de leur valeur marchande, elle propose des actions individuelles et collectives à destination des bénéficiaires afin de les accompagner vers l’autonomie et l’accès à l’épicerie solidaire pour une durée de 1 à 3 mois renouvelable.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Mainvilliers
Budget : 60000
Origine et spécificités du financement : Commune
Epicerie Solidaire de Mainvilliers
Mainvilliers – 283006 Rue Jean Rostand
•
L’épicerie solidaire de Mainvilliers a été créée en 2015 par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mainvilliers qui gère également l’épicerie. Cette structure municipale a été mise en place pour répondre à un besoin d’accompagnement d’un public mainvillois en situation de précarité. L’accompagnement se fait autour de thématiques liées à la vie quotidienne et des besoins primaires telles que la consommation, l’habitat, l’insertion sociale et professionnelle, l’alimentation et la santé. Cette épicerie remplace la distribution alimentaire assurée par la Croix-Rouge.
Aider les familles de façon ponctuelle en leur permettant de voir des professionnels de santé, d’accéder à des produits de première nécessité à des prix très bas, pour lutter et sortir de la précarité dans laquelle elles peuvent se trouver.
Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches et leur projet (par exemple pour la gestion du budget pour payer une facture, mise en place d’un échéancier par exemple)
Accompagner les bénéficiaires sur les thématiques de santé et santé mentale et d’alimentation (prévention diabète, alimentation de qualité et variée, psychologue)
L’épicerie aide jusqu’à 50 familles maximum par semaine. Plus de 500 personnes au total ont bénéficié de l’aide de l’épicerie solidaire, ce qui représente près de 24 tonnes de nourritures vendues. Douze bénévoles permettent le bon fonctionnement de l’épicerie.
L’épicerie solidaire met en place un contrat d’engagement réciproque (les familles viennent acheter des produits à des faibles prix et peuvent ainsi payer une facture). Il ne s’agit pas de « donner des colis alimentaires » mais de permettre aux bénéficiaires de faire leur choix, d’acheter des produits comme s’ils étaient en magasin et régler leurs factures en bénéficiant d’un accompagnement. Ce n’est pas seulement une épicerie mais un lieu de partage.
Dons financiers, matériels et alimentaires par GRDF, Leclerc, Intermarché, la Banque Alimentaire. La Banque alimentaire approvisionne l’épicerie.
Le Conseil départemental ainsi que le CIAS et le CIDFF sont des partenaires qui proposent des rendez-vous à l’épicerie, organisent des ateliers.
Des résidents de la fondation d’Aligre aident à la distribution des produits de l’épicerie.
Des professionnels de santé viennent également à l’épicerie pour aider les familles :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**