L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d’échange.
Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, l’écoquartier des Tartres est adhérent au « Réseau d’échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par les organisateurs du projet.
Démarrage : Avril 2023
Lieu de réalisation : Pierrefitte, Saint-Denis, Stains
Les Tartres, un projet d’écoquartier ambitieux
À cheval sur Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains (Seine St Denis-93), le site emblématique des Tartres est au centre d’un ambitieux projet d’aménagement débuté en 2012 et qui redessine progressivement ses contours : création d’un nouveau quartier mêlant logements, équipements publics et activités, organisé autour d’un vaste cœur vert agricole et paysagé.
Un espace de vie urbain en harmonie avec la nature qui a pour vocation de préserver l’identité et le patrimoine agricole du site. Un modèle novateur qui souhaite offrir aux habitants une qualité de vie en ville où la nature a toute sa place.
Le programme de la ZAC des Tartres intègre :
Le projet d’aménagement s’est donné des objectifs ambitieux de qualité environnementale et de développement durable. Ils se traduisent par le développement d’un pôle d’intensité urbaine en connexion avec les transports en commun et qui intègre les nuisances aéroportuaires et routières du site. Il intègre la gestion alternative de l’eau pluviale en infiltration à l’échelle du site, dans une visée d’économie (ressource, investissement, gestion), de pédagogie (rendre visible l’eau dans la ville), de qualité paysagère et de biodiversité dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Il participe à un traitement intégré du stockage et de la collecte des déchets ménagers. Il anticipe l’animation du site en créant des liens entre les potentiels usagers présents et futurs du site (étudiants, salariés, habitants, associations), son appropriation et sa bonne gestion dans le temps. Il participe à générer une mixité sociale et de lien social, l’implantation d’équipements publics et la volonté de générer des espaces publics généreux et « équipés », le tout dans un objectif de mixité des usages.
Le plan guide propose la création d’un espace vert unique de 22ha intégrant différents types d’espaces et d’usages et favorisant la biodiversité et le lien social. Il inclut 4,6 ha de placettes et voies, 5,7 ha d’espaces concédés (3,2 ha de parcelles agricoles et 2,5 ha de jardins familiaux). La ZAC intègre la requalification de 2 ha en accroche des quartiers limitrophes. La place dédiée à la voiture est fortement limitée, au profit des modes actifs avec la création d’un réseau de voies douces qui facilitent l’accès aux transports en commun (seules deux voies carrossables est-ouest sont créées).
La ZAC a été créée en 2010, et son aménagement devrait s’achever en 2028
La ZAC des Tartres a été labellisée éco quartier phase 1 (conception) et phase 2 (chantier)
Parmi les équipements publics du site, une ancienne maison maraîchère sera rénovée et agrandie pour devenir un lieu ressource autour de l’agriculture urbaine pour les professionnels et le grand public.
La nature en ville
Au cœur du projet des Tartres : l’aménagement d’un cœur vert agricole et paysagé qui représentera près de la moitié de la surface du site. Pensé comme un lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs et d’activités variées, il s’articulera autour des nouveaux quartiers d’habitat au nord (Les Terrasses) et au sud (Les Canaux), ainsi que des quartiers environnants. L’enjeu ? Offrir aux habitants un environnement où la nature prend toute sa place, tout en préservant la mémoire agricole du site.
La culture au cœur des Tartres
Pour accompagner la métamorphose de tout un quartier, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine associée aux artistes du collectif Surface Totale s’est engagée dans un programme culturel original : l’étude poétique de ce territoire en devenir ! Durant dix-huit mois, ils ont enquêté avec les acteurs locaux et les habitants pour « découvrir l’inconscient du quartier, analyser son histoire familiale, révéler son identité » pour retraduire l’ensemble à travers des œuvres artistiques originales et surprenantes.Le résultat ? Un parcours artistique vient de naître dans le quartier invitant à découvrir : des Totems représentant les trois villes « mères porteuses » des Tartres, la ‘‘Borne des trois puissances’’ comme le nombril de ce quartier nouveau-né, ‘‘la Serre’’ composée de vitraux qui représentent les mémoires passées du quartier… Une initiative menée par l’ANPU et Surface Totale, d’après une commande de Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création, en lien avec Plaine Commune Développement et les villes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**