L’Eco Bocal est une épicerie en vrac créée en 2017 et proposant la vente de produits issus de l’agriculture biologique locale à Orléans dans le Loiret (45). Créée en 2016 par Xavier Mercier, son objectif est de diminuer les impacts et la responsabilité du système alimentaire local sur le réchauffement climatique. A ce titre, l’Eco bocal est aussi un lieu d’échange et de partage, et un maître mot coordonne son action : en finir avec les emballages !
Démarrage : deux mille seize
Lieu de réalisation : HBDH
Cette épicerie indépendante a ouvert en décembre 2017 suite à deux déclencheurs. Les poubelles à la maison se remplissant rapidement, Xavier a souhaité trouver une solution pour diminuer sa consommation d’emballages. Ensuite, quand son fils est tombé malade après avoir ingurgité un aliment provenant d’un supermarché, Xavier a repensé sa façon de consommer. Il est allé à la rencontre des agriculteurs locaux pour leur proposer le concept d’une épicerie zéro déchets mettant en valeur la production locale. La vente de ces produits part aussi du principe que l’agriculture biologique est un levier indispensable pour faire face au changement climatique.
L’objectif de la démarche est de réduire les déchets alimentaires et d’emballages, permettre aux consommateurs l’accès à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique à des prix accessibles.
L’Éco bocal propose aux clients de venir directement avec leurs contenants qu’ils doivent peser à l’entrée. Des sacs et cagettes sont tout de même disponibles pour faire face aux oublis !
L’approvisionnement est en partie issu de partenaires – producteurs locaux (une cinquantaine) et en agriculture biologique. Fruits et légumes, épicerie sucrée (biscuits, confitures), condiments ou encore produits d’hygiène, vous y trouverez de nombreuses références. L’épicerie est aussi un point relais pour les paniers Bio d’Orléans.
Les membres de L’Éco bocal accueillent les clients dans leur boutique aménagée à partir de matériaux réemployés (chutes de bois, décors de défilés de mode…). Ils diffusent aussi des vidéos de sensibilisation à la consommation vrac et biologique dans la presse.
Il est possible de se faire livrer les produits à domicile, dans un rayon de 10 km autour de l’épicerie, après les avoir commandés sur le site internet.
A force de démarchage et grâce au bouche à oreille, Xavier a réuni plus de 1300 références dans son magasin.
Un déménagement dans un local plus grand a été nécessaire en 2020 pour accueillir un nombre toujours croissant de clients. De 40 clients par jour en 2017, l’épicerie doit désormais accueillir entre 70 et 90 clients quotidiennement.
La dimension zéro déchets de L’Eco Bocal ne se retrouve pas qu’à travers la vente de vrac, c’est toute la boutique qui a été pensée et aménagée autour de cette notion ! Fabriqués à moins de 1 km, les meubles sont faits de matériaux de récupération. Ce sont ainsi 350 kg de déchets initialement destinés à la benne qui sont revalorisés et confèrent à la boutique son accueil de charme.
Fournisseurs : Jardins de la Marette, Les Mouvements Zéros, Ferme du Champ d’eau, ferme de Feuillelune
Belledonne – chocolaterie artisanale, Marius Fabre, Plim, Dessine-moi un savon
Dans le cadre de l’aménagement de la nouvelle boutique : atelier TAC
Seule boutique du genre à rester ouverte pendant les mesures de confinement, l’Éco bocal a dû faire face à une forte hausse des demandes. La boutique étant trop petite pour accueillir le stock nécessaire à la satisfaction de la demande, il a fallu anticiper les demandes.
La mise en place d’un système de livraison rapide, à vélo, grâce à une coordination fructueuse avec les partenaires locaux, a permis de pallier les difficultés de stockage.
Élargir la nouvelle boutique pour avoir une capacité de stockage et de livraison plus importante.
Avoir plus de visibilité pour sensibiliser et faire découvrir aux consommateurs les produits bio.
La réussite de L’Eco Bocal tient en partie aux nombreux partenariats passés avec les agriculteurs locaux. A ce titre, l’indépendance de la boutique a aidé à installer un lien de confiance. En outre, la cohérence des actions autour d’une politique de réduction des déchets et des coopérations locales permet elle aussi de favoriser ces liens de confiance, avec les clients comme avec d’autres acteurs du territoire, et de faire adhérer un maximum de monde au projet.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**