La municipalité de Nantes a créé en Juin 2010 un dispositif de concertation citoyenne afin d’initier des politiques publiques environnementales adaptées aux habitants tout en favorisant les comportements individuels responsables.
Démarrage : Juin 2010
Lieu de réalisation : Nantes
Budget : 78000000
Origine et spécificités du financement : ensemble du secteur environnement de la municipalité
Nantes Métropole
Nantes Cedex 9 – 449832 cours du Champ de Mars
Le changement climatique et les thématiques qui lui sont associées, comme le développement durable, ou la consommation responsable, prennent de plus en plus d’importance dans le débat public, en France comme partout dans le monde. Les initiatives politiques doivent être couplées à des échanges avec la société civile si l’on veut que les actions menées soient efficaces et suivies par le plus grand nombre.
Mesurer les freins et les facteurs favorisant les changements d’habitude des citoyens, et tester les politiques publiques accompagnant au mieux les habitants dans un changement ou une adaptation de ces habitudes. Réduire les émissions de CO2 dans la métropole nantaise et encourager les comportements respectueux de l’environnement dans son ensemble.
• recrutement de 150 ménages, parmi 1302 personnes ciblées par une enquête téléphonique (mars-avril 2010)
• lancement de réunions climats, avec différents niveaux d’implication. La formule F3 comprend 3 réunions annuelles (sur les actions à mettre en place, les obstacles rencontrés, les soutiens nécessaires); la formule F7 y ajoute 4 réunions sur des thématiques précises- déplacements, habitat, consommation (Juin2010-juin2011). Ces réunions sont animées par des représentants politiques, des professionnels, et des associations.
• rédaction du bilan de l’opération, utilisé pour la mise en place d’initiatives politiques concrètes (Juin2011)
• calcul de l’empreinte carbone des participants avant, pendant, et après l’opération.
-sentiment partagé d’utilité et de nécessité des participants
-développement des transports en commun
-mises en place de nouvelles consignes de tri
-aide de 20 euros à l’achat d’un composteur
-guide personnalisé sur l’alimentation, distribué à tous les habitants
-participants se tournent davantage vers l’achat de produits frais, locaux et de saison
L’individu est placé au centre d’un nouveau rapport entre les acteurs politiques, scientifiques, et la société civile, favorisant la prise en compte de l’opinion citoyenne. L’atelier climat nantais engage des effectifs et une durée du dispositif plus importants que dans des ateliers citoyens standards (150 ménages participants contre 25 à 30 en moyenne, et durée de un an contre quelques jours ou mois). La segmentation des participants en 2 groupes n’est pas non plus habituelle.
• Problème de décalage entre les deux groupes (groupe F7, plus engagé, se sent freiné par F3, et groupe F3 se sent comme un sous-groupe)
• changements observés restent minimes, et ne concourent pas à une baisse drastique du rejet des gaz à effet de serre
• l’impact sur les actions politiques reste faible (les initiatives politiques qui ont suivi étaient décidées en amont et ne faisaient qu’être validées par l’Atelier Climat)
• Importance du rôle des animateurs des débats, pour permettre lors des réunions communes une sorte de rattrapage du groupe F3 tout en ne ralentissant pas la progression de F7
• organisation de rencontres annuelles faisant suite à l’atelier, ouvertes à tous pour toucher un maximum de personnes et ainsi augmenter l’impact de l’initiative.
L’initiative pourrait être étendue à d’autres communes à travers le pays pour bénéficier d’un rayonnement plus grand. Une rémunération en fonction de la participation aux séances pourrait inciter à un engagement plus important (cela a fonctionné pour d’autres ateliers citoyens). Les politiques doivent également s’impliquer de manière plus sincère dans la démarche.
• Régularité et fréquences des réunions
• possibilité de plusieurs degrés d’implication (F3 et F7) dans l’atelier
Initiatives écoresponsables dans la région nantaise
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**