Barbara et Charlotte, deux amies investies dans le partage d’astuces pour lutter contre l’hyperconsommation tout en promouvant le « zéro déchet » et le « fait maison », ont décidé de fonder une newsletter gratuite, drôle et ludique reçue une fois par semaine qui donne des idées faciles et concrètes pour voir la vie en vert.
Démarrage : Janvier 2014
Lieu de réalisation : Marseille
Origine et spécificités du financement : Apports personnels
Deux amies rencontrées en Australie échangent des astuces de consommation alternative et réduire leurs déchets à l’image de la pionnière en la matière Béa Johnson, et des trouvailles introuvables pour apprendre à vivre dans le respect de l’environnement. Elles partent du constat que le discours écologiste est souvent négatif, désuet et réservé à la seule catégorie des militants. Ainsi, elles souhaitent agir à leur tour et pensent à utiliser le mail comme moyen de toucher un plus large public dans son quotidien.
Charlotte et Barbara décident de lancer leur site pour démocratiser l’accès à l’information à tous sur les petits gestes à faire pour la planète avec un discours moderne, ludique et positif, le tout avec un joli design.
– Création d’une newsletter hebdomadaire sur des idées « fait maison » ou Do It Yourself (DIY) pour réduire ses déchets et limiter le gaspillage, des trouvailles de consommation alternative, et des informations simplifiées pour nous prouver qu’il est simple d’agir, même à un niveau micro
– Réalisation d’un magazine numérique payant sur la thématique de l’écologie au féminin
– Lancement d’une boutique en ligne avec la vente de sac en vrac qui connait un fort succès
– Un nombre élevé d’inscrits très rapidement (10 000 à ce jour avec un taux d’ouverture moyen très élevé)
– Fort relais auprès des réseaux sociaux sans même lancer d’actions de communication et mention d’Idécologie dans la presse écrite et sur des magazines en ligne
– Idécologie gagnant du prix « happy » par les Golden Blog Awards décernés aux blogs jugés les meilleurs
– Retours très positifs avec un grand nombre de remerciements et d’encouragements
Cette initiative trouve son originalité dans le fait qu’il n’existe pas d’autre newsletter à ce jour en France pour démocratiser les gestes pour la planète, avec un discours léger pour parler de sujets sérieux et un parti pris créatif.
– Payants, avec des annonceurs de marques ou de produits soigneusement sélectionnés pour le respect des valeurs d’écologie qu’elles défendent: Lamazuna la Box à planter, Tale Me, MonPotager.com…
– De visibilité pour qu’Idécologie gagne en rayonnement avec des magazines comme Green Attitude, Eco-Sapiens, Place to Be lors de la Cop21.
Idécologie n’a pas connu de difficultés lors de la mise en œuvre de l’initiative. Ceci dit, d’un point de vue financier et investissement en temps, pour le moment une initiative entièrement bénévole, Charlotte et Barbara ont un travail de jour à temps partiel et s’occupent passionnément d’Idécologie sur leurs temps libres et leurs fonds propres. Le chantier actuel est donc de professionnaliser ldécologie et leur business plan pour qu’elles puissent en vivre.
La diversité des composantes du site d’Idécologie : les “Petites Annonces” permettent à des annonceurs judicieusement choisis de faire connaître leurs initiatives au sein des newsletters et permettent d’absorber une partie des frais de fonctionnement. Il s’agissait cependant d’avoir un espace dédié aux entreprises pour ne pas altérer le contenu éditorial du site.
Le magazine numérique payant a également permis aux jeunes femmes d’approfondir certains sujets de façon plus élaborée que via des newsletters. La boutique en ligne a répondu au manque de points de distribution de sacs en vrac en France.
– Améliorer le business modèle pour permettre aux fondatrices de s’investir davantage dans les activités d’Idécologie ;
– Lancer la version anglaise du site pour permettre aux lecteurs anglophones d’accéder au contenu et élargir la portée d’Idécologie sur le plan international
C’est la mise en commun d’expertises différentes qui a permis à Idécologie de voir le jour. Charlotte, experte en image et militantisme vert, apporte ses connaissances écologiques et talents de directrice artistique, alors que Barbara amène ses qualités de photographe et farouche expertise en contenus web.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**