Dispositif du département du Bas-Rhin, « Ici on mange bio et local » invite les collèges plusieurs fois par an à proposer une semaine avec des menus composés de produits bio et/ou locaux. Les semaines proposées sont thématiques : produits laitiers, légumes de saison, viandes ovines…
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Territoire du Département du Bas-Rhin
Origine et spécificités du financement : Département du Bas-Rhin
Conseil Départemental du Bas-Rhin
Strasbourg – 67964place du Quartier Blanc
Dans le territoire du département du Bas-Rhin, il existe 90 collèges dont 70 avec un restaurant scolaire et 51 cuisines de production réelle. Ces 70 collèges servent plus de 260 000 repas par an.
Les objectifs pour le département du Bas-Rhin avec ce dispositif sont les suivants :
• Soutenir les activés agricoles du territoire
• Favoriser une alimentation de qualité accessible à tous.
• Montrer aux collèges qu’un approvisionnement bio et local est possible. Pour ensuite que les collèges poursuivent cet engagement en dehors de ces semaines banalisées.
• Inscrire durablement l’approvisionnement bio et local dans les collèges
Via l’intranet, les collèges s’inscrivent à ce dispositif et indiquent le jour de la semaine où ils participent, la composition du menu, l’origine des produits. Les collèges peuvent s’inscrire soit pour la semaine complète soit pour un ou plusieurs jours. Les menus proposés doivent être autant que possible issus d’une agriculture bio et locale. Cet engagement est volontaire, le collège ne reçoit pas d’aides financières supplémentaires lors de ces semaines. C’est une manière pour eux de valoriser également leur savoir-faire en cuisine.
La Chambre d’Agriculture d’Alsace, partenaire du dispositif, accompagne les collèges pour trouver des producteurs pouvant les livrer et met à disposition un outil informatique permettant de faire le lien entre producteurs et collèges, Appro-Alsace. La Chambre d’Agriculture se charge également de sensibiliser directement les producteurs sur les besoins des restaurations hors domicile en produits bio et locaux Les services civiques du département peuvent être également sollicités par les collèges pour proposer des animations lors de la semaine. Des producteurs sont également invités pour partager ce moment. Chaque collège se charge de la communication autour de l’événement, comme par exemple contacter la presse.
Quasiment tous les collèges avec une restauration ont participé au moins une fois à ce dispositif. Au mois de juin 2018 : 18 collèges se sont inscrits.
Lors de la semaine en mars dernier, l’association Agneau terroir d’Alsace ainsi que le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont été conviés dans les locaux du collège de Niederbronn les Bains pour le lancement d’un nouveau produit : la « galette du berger ». Cette préparation a été conçue tout spécialement pour le jeune public afin de leur faire gouter cette viande savoureuse. De nombreuses animations ont également été mises en place : atelier de tonte, quizz, démonstration de chiens de troupeau, stand sur les prairies fleuries…
Ces semaines mettent à l’honneur les productions agricoles du territoire du Bas-Rhin et permettent aux collégiens de découvrir gustativement les produits de leur région et le monde agricole qui les entoure.
Ces semaines mettent à l’honneur les productions agricoles du territoire du Bas-Rhin et permettent aux collégiens de découvrir gustativement les produits de leur région et le monde agricole qui les entoure.
Les collèges peuvent rencontrer deux types de difficultés :
– Une difficulté financière : les menus proposés par certains collèges ont couté plus cher qu’à l’accoutumée, notamment lorsqu’ils ont commandé de la viande bio et locale.
– Une difficulté logistique : certains collèges souhaitent s’engager mais ne trouvent pas de producteurs à proximité pour leur livrer des produits
Deux solutions adoptées :
– Pour compenser le budget, les collèges ne participent pas forcément à l’ensemble des semaines proposées par le dispositif sur l’année.
– Mise en place de la plateforme internet ApproAlsace et accompagnement personnalisé par la Chambre d’Agriculture
Les 3 pistes d’amélioration :
– La Chambre d’Agriculture et le département du Bas-Rhin cherchent à regrouper les collèges pour permettre à un producteur de livrer plusieurs collèges en même temps afin de diminuer le coût de la logistique.
– Rattacher le dispositif à des événements nationaux et lui donner encore plus de visibilité.
– Accompagner les collèges sur la gestion de leur budget.
Mettre en place des outils pour accompagner les collèges dans leur démarche d’approvisionnement local et bio tel que le partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la plateforme ApproAlsace…
http://approalsace.fr/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**