Observatoire

Houblonnière Montréal : une bière communautaire pour le 375e anniversaire de Montréal

L’organisme Montréal Houblonnière encourage la production urbaine de houblon en offrant des plants et de la formation ainsi que de l’aide pour la récolte. Il souhaite verdir la ville en réduisant les îlots de chaleur tout en produisant suffisamment de houblon pour les microbrasseries afin de brasser une bière communautaire du 375e anniversaire.

Auteurs(s)

Mathieu
Garceau-Tremblay

Programme

Démarrage : Janvier 2014

Lieu de réalisation : Montréal

Budget : 6000

Origine et spécificités du financement : Vente de plants, bénévolat.

Organisme(s)

Montréal Houblonnière

Montréal 93100

N/C

3Bénévoles

210Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Montréal Houblonnière est un organisme né de la consultation publique «Je vois Montréal», tenue en novembre 2014, qui visait à stimuler des idées pour Montréal en vue du 375e anniversaire de la Ville. Le projet provient d’un brasseur de la microbrasserie Harricana à Montréal. L’organisme souhaite favoriser la plantation de houblons pour verdir la Ville et permettre le brassage d’une bière locale lors des festivités du 375e anniversaire de la Ville.

Objectifs

L’objectif de l’organisme Montréal Houblonnière est d’encourager la plantation de houblon en bacs ou sur les façades des bâtiments de Montréal. Par la plantation de houblon, on souhaite verdir la ville et réduire les îlots de chaleur tout en créant une quantité suffisante de houblon qui permettra à des microbrasseries montréalaises de brasser une bière «communautaire» pour célébrer le 375e anniversaire de la Ville de Montréal en 2017. L’organisme offre également des formations et de l’accompagnement dans la plantation de houblon. L’organisme souhaite également favoriser les échanges entre les brasseurs montréalais et les citoyens. Un autre objectif est d’avoir accès à du houblon frais pour permettre la création de «Harvest Ale».

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Montréal Houblonnière offre des plants de houblon, offre de la formation et procédera à la récolte de houblon qui permettra de brasser une bière produite à partir de houblon montréalais. Dans un premier temps, Montréal Houblonnière recensera les plants de houblon déjà existants à Montréal et encouragera la plantation de 500 plants d’ici 2016. En 2017, une vaste récolte sera organisée pour procéder au brassage de la bière. Les plants sont vendus aux citoyens et organismes désireux de participer au projet pour 10$ par rhizome. Environ 200 citoyens et 10 organismes communautaires/coopératives d’habitation participent au projet.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Jusqu’à présent, 8 microbrasseries montréalaises se sont associées au projet. 500 plants seront en activité d’ici peu. Le projet permet de favoriser les échanges entre les brasseurs et les citoyens. Le projet permet également de contribuer au verdissement de la ville, à la réduction des îlots de chaleur et à la promotion de la biodiversité.

Originalité

La production de houblon en agriculture urbaine est un projet unique au Québec. Aussi, le brassage d’une bière communautaire qui mettra en lien les microbrasseries avec les citoyens de la Ville est particulièrement original.

Partenariat(s)

8 microbrasseries participent au projet Montréal Houblonnière et plus de 500 plants de houblon ont été ou seront plantés prochainement.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Il fut difficile de trouver suffisamment de partenaires institutionnels et de citoyens pour participer à la production de houblon urbain. Aussi, certains terrains montréalais n’offrent pas une qualité de sol suffisante pour permettre la culture du houblon. De plus, il est difficile de prévoir la qualité de la récolte de houblon en 2017.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La visibilité médiatique du projet a permis de rejoindre suffisamment d’acteurs institutionnels et citoyens pour permettre la plantation de houblon. La culture en bacs permet de remédier au problème des sols contaminés.

Améliorations futures possibles :

L’initiateur du projet souhaite que la récolte d’une bière produite à partir de houblon montréalais devienne un événement annuel. Un nouveau mécanisme sera également mis en place pour multiplier les rhizomes et éviter le transfert de maladies.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Le brassage de bière artisanale est très populaire au Québec. En outre, l’agriculture urbaine est en pleine effervescence. Ces deux facteurs ont grandement contribué au développement du projet. Les citoyens réagissent positivement à l’initiative. Pour preuve, près de 600 rhizomes ont été vendus. Des citoyens souhaitent même en obtenir davantage.

Pour en savoir plus

Reportage : http://matv.ca/montreal/mes-emissions/montrealite/videos/4171365214001 (2015)
Présentation du projet : https://fairemtl.ca/fr/montreal-houblonniere

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
05/01/2016
Localisation
Canada
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
EnvironnementAgriculture
Type de structure
Association, collectif, ONGMouvement citoyen
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population urbaine
Type d’action
Agriculture urbaine
Type d’objectif
Création et renforcement du lien social
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**