Observatoire

Festival Alimenterre

Le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne et mobilisateur pour le réseau ALIMENTERRE, il est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. C’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. Animé au niveau national par le CFSI, il est mis en œuvre en France et à l’étranger, par des acteurs locaux, coordonnés au niveau territorial (région ou département) par des pôles ALIMENTERRE.

Auteurs(s)

Fanny
Darbois

Programme

Démarrage : Octobre 2007

Lieu de réalisation : Principalement en France, en Afrique de l’ouest et dans quelques pays d’Europe et au Canada

Origine et spécificités du financement : AFD, Fondation Carasso, Fondation Léa Nature, Biocoop

Organisme(s)

Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

Paris – 75009

32 rue Le Peletier 75009 Paris

11Salariés

50Bénévoles

20Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Né dans un cinéma parisien en 2007, le Festival est aujourd’hui organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre grâce à la mobilisation du réseau ALIMENTERRE. C’est le temps fort de la campagne ALIMENTERRE, coordonnée par le CFSI, qui depuis 2000 sensibilise et informe le grand public sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable.

Objectifs

L’objectif du Festival ALIMENTERRE est de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société à travers la projection de films documentaires et l’accompagnement pour une réflexion du grand public, étudiants et futurs décideurs, et futurs professionnels agricoles autour de pistes d’action concrètes pour soutenir des modèles agricoles et alimentaires plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Structuration et animation du réseau ALIMENTERRE, composé de 900 acteurs en France et à l’étranger.
– Mise à disposition d’outils de sensibilisation aux acteurs du réseau : sélections de films aux droits négociés, kit de communication, répertoire d’intervenants et de réalisateurs, fiches pédagogiques, manuel de campagne, tiré à part Alternatives Economiques / CFSI, Prix ALIMENTERRE (concours de films courts pour les jeunes).

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

En 2014, près de 1 300 séances ont été réalisées, soit 71 000 participants dans près de 12 pays (France, Bénin, Burkina Faso, Canada, Madagascar, Maroc, Pologne, République tchèque, Sénégal, Togo, Union des Comores). 61 % des participants sont des adultes, 31 % des scolaires. En France, ce ratio atteint 50 % avec une forte participation des futurs professionnels agricoles, étudiants et futurs décideurs. 90 % des projections sont suivies de débat, accueillant généralement des intervenants extérieurs (réalisateurs, experts, militants). Après 59 % des séances, des spectateurs et/ou organisateurs ont exprimé une envie d’agir.

Originalité

L’originalité du Festival ALIMENTERRE repose sur son mode de gestion. C’est un Festival décentralisé qui mobilise un réseau d’acteurs variés. Le CFSI pilote le Festival au niveau national, et les pôles ALIMENTERRE, principalement des plateformes associatives ou multi-acteurs de solidarité internationale, coordonnent le Festival en région. Le Festival est ainsi organisé par près de 900 acteurs : associations, collectivités territoriales, cinémas, centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur en particulier agricole.

Partenariat(s)

Des partenariats sont réalisés au niveau national pour mieux toucher le public :
– Futurs professionnels agricoles : Ministère de l’agriculture avec établissements d’enseignement agricoles (48 % des projections destinées aux jeunes en France). Les Maisons Familiales rurales sont aussi partenaires.
– Grand Public : BIOCOOP, Fédération Artisans du Monde, RITIMO, la Semaine de la solidarité Internationale, Alternatives Economiques, la Confédération paysanne.
– Etudiants et futurs décideurs : Ingénieurs Sans Frontières, Starting Block.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La principale difficulté du Festival est celle de se faire entendre en dehors du cercle des convaincus et de prolonger la sensibilisation en dehors de la période du Festival (15 octobre au 30 novembre) pour amener les participants à s’engager.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Des partenariats structurants ont été réalisés avec des acteurs et des réseaux nationaux. Le partenariat avec le ministère de l’agriculture a largement permis de toucher un nouveau public : les futurs professionnels agricoles. Ce partenariat a permis de développer un outil de sensibilisation supplémentaire avec la mise en place du Prix ALIMENTERRE, un concours de films à destination des jeunes de 15 à 25 ans qui leur permet de prolonger la sensibilisation et de s’engager. Cette action a permis de rapprocher les établissements d’enseignement secondaire avec le milieu associatif du territoire, ce qui a donné lieu à des réalisations originales par les jeunes.

Améliorations futures possibles :

Le Festival ALIMENTERRE cherche à mieux structurer son action en fonction des cibles. De nouveaux partenariats et une évolution des outils de sensibilisation sont prévues pour diversifier le grand public, rapprocher les établissements d’enseignement secondaire et supérieur du milieu associatif sur le territoire pour mieux sensibiliser les jeunes, les futurs professionnels agricoles, les étudiants en particulier les futurs décideurs. Il s’agira également de mettre en place des méthodes de mesures d’impact qui contribueront au suivi.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La réussite de l’action repose sur un réseau d’acteurs structuré. Les pôles ALIMENTERRE qui coordonnent le Festival sur leur territoire ont des compétences en animation territoriale, en éducation au développement et des connaissances sur les enjeux agricoles et alimentaires. Le CFSI réalise un travail d’animation du réseau ALIMENTERRE avec notamment l’organisation de 3 rencontres nationales du réseau chaque année, et une formation organisée avec SUPAGRO ouverte également aux professeurs des établissements d’enseignement agricole.

Pour en savoir plus

Bilan du Festival ALIMENTERRE en 2014:
http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/bilan-com-fest-2014-bdef-vf_0.pdf

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
18/01/2016
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Innovant !Source d’inspiration !
Domaine
EnvironnementAgricultureAlimentationEducation et formation
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
NationaleInternationale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Sensibilisation des consommateursTransmission de pratiques responsables aux professionnels
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**