La ville d’Evry-Courcouronnes est membre du réseau mondial des Villes apprenantes de l’UNESCO depuis le 5 juillet 2019. A ce jour, le réseau mondial compte 294 villes apprenantes au sein de 76 pays. 7 villes françaises font actuellement partie de ce réseau destiné à favoriser les apprentissages tout au long de la vie pour leurs habitants.
Démarrage : Juin 2023
Lieu de réalisation : EVRY-COURCOURONNES
Commune EVRY-COURCOURONNES
Évry-Courcouronnes – 91000Hôtel de Ville Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
Une Ville Apprenante est une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous ses habitants. Portée comme un véritable projet de ville, cette démarche permet de soutenir, dynamiser et multiplier les opportunités d’apprendre à tout âge. Cette réunion d’acteurs institutionnels, associatifs, économiques et des habitants eux-mêmes est une pratique à laquelle Évry-Courcouronnes, » enfant de la politique de la ville « , est déjà habituée. Dans cette démarche portée par l’Unesco, une attention particulière est orientée vers les plus fragiles (pauvres, migrants, jeunes, vulnérables, femmes, handicapés, seniors, détenus) et la valorisation de toutes les formes d’apprentissage, y compris les apprentissages informels au sein des familles et des communautés. Elle vient renforcer notre engagement déjà prégnant dans l’ensemble de nos politiques publiques
Pour l’UNESCO, une ville apprenante est une ville qui :
Ce faisant, la ville apprenante favorise l’autonomisation individuelle et l’inclusion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable.
Le réseau des Villes Apprenantes, coordonné par l’Unesco, fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les expériences utiles à l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, à partager des idées et à élaborer des outils concrets au service du bien commun.
La science accessible à tous !
Parce que les liens entre science et société sont plus que jamais d’actualité, parce que notre territoire recèle d’opportunités d’emplois dans les domaines des sciences et technique, pour aimer et faire aimer la science, partager les savoirs, les défis et les progrès, pour susciter des vocations, rendre accessible la diversité des métiers et accompagner vers les formations scientifiques… De nombreuses initiatives démontrent que les questions scientifiques sont accessibles à tous !
Chaque année, la Fête de la Science est une occasion de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens et de susciter des vocations chez les jeunes. Lors de cet événement, des centaines de scientifiques, enseignants, médiateurs scientifiques et culturels partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers des ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore des visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.
Pendant la crise sanitaire, Genopole et l’université d’Evry Paris Saclay ont créé un site internet, accessible gratuitement et tout au long de l’année. Il propose une centaine de contenus comme des jeux scientifiques, des visites virtuelles de laboratoire ou d’entreprise, des vidéos de présentation de divers métiers scientifiques.
MédiaSciences : un espace de sciences et de découverte
La ville a inauguré un espace de sciences et de découverte en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud et l’association Planète Sciences. Ce lieu regroupe une médiathèque dédiée aux sciences et aux techniques, ouverte à tous et gratuite, et un fablab où pratiquer des activités scientifiques. En effet, Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Les médiathécaires et les animateurs scientifiques proposent également de nombreuses actions hors les murs, dans les écoles, les associations ou les maisons de quartier. Enfin, une fois par mois, le fablab est ouvert et accessible à tous, gratuitement et sans inscription, pour découvrir différentes activités autour de l’astronomie, de la robotique, la biodiversité, la réalité virtuelle par exemple.
de 3 à 15 ans, un parcours scientifique à l’école
En partenariat avec l’Education Nationale, la ville a mis en place un parcours scientifique pour les élèves de petite section de maternelle à la classe de troisième. Ce parcours est destiné à nourrir leurs ambitions, susciter leur goût pour les matières scientifiques et techniques, jusqu’à les accompagner vers les filières de formation de nos université et grandes écoles, correspondant à des opportunités d’emploi sur le territoire. Ainsi, nous avons renforcé les projets et activités scientifiques dans huit écoles maternelles et élémentaires, et un collège de la ville, tous classés en zone d’éducation prioritaire. Les jeunes ont ainsi plusieurs fois dans l’année l’opportunité de participer à des ateliers, des visites ou des spectacles en lien avec la science. Le collège est doté d’une salle marchande pour rendre les mathématiques concrètes (prendre des mesures, rendre la monnaie, faire des expériences scientifiques par exemple). Cette salle dédiée aux sciences est ouverte aux enfants des écoles élémentaires pour faciliter leur entrée dans le secondaire. Les jeunes ont également l’opportunité de rencontrer des professionnels scientifiques du territoire, mais aussi de renommée nationale ou internationale pour mieux connaitre ces métiers. A partir du secondaire, l’emploi du temps d’une classe à profil scientifique est aménagé pour faciliter la pratique des sciences et les sorties scolaires. Les élèves de troisième ont l’opportunité de faire leur premier stage professionnel auprès de scientifiques. Dans ce projet, une attention toute particulière est portée aux filles, qui sont moins nombreuses que les garçons à choisir cette orientation.
la MicroFolie, pour lier sciences, numérique et culture
En partenariat avec la Villette, la ville a ouvert une MicroFolie en plein centre-ville, dans le centre commercial régional Evry 2. Cette situation géographique nous permet de toucher tous les publics, très largement. La MicroFolie est ouverte tous les jours et toutes les activités proposées sont entièrement gratuites.
Concrètement la Micro-Folie d’Evry-Courcouronnes, c’est quatre espaces :
L’espace de réalité virtuelle pour découvrir de nombreux films réalisés par la chaine ARTE et par des partenaires locaux.
Autres exemples d’actions et de projets sur le territoire contribuant à la dynamique de Ville apprenante :
– Le Grand Bazar des Savoirs avec la Scène Nationale de l’Essonne
– Promotion de la littérature et de la lecture : Festival Apulée, Semaine de la lecture
– Education à la santé santé : des sessions autour de l’alimentation animées par des diététiciennes dans les structures de proximité et dans des association locales
– Architecture, réemploi : Le festival Bellastock sur le thème « Cité Apprenante » en lien avec le Centre Art Architecture Paysage et Patrimoine
– Une valorisation exhaustive des actions est consultable sur demande (diverses newsletter éditée régulièrement par la Ville Apprenante)
L’évaluation au sein d’une ville apprenante associe de nombreux acteurs et s’effectue de manière partagée tout au long de l’année. Le cahier des charges implique la production d’un rapport d’avancement tous les deux ans, celui-ci conditionne (entre autres) le maintien dans le réseau.
Les méthodes d’évaluation se concentrent sur plusieurs caractéristiques clés :
AUTONOMISER LES INDIVIDUS ET PROMOUVOIR LA COHESION SOCIALE
– Garantir l’accès de chaque citoyen à l’alphabétisation et aux compétences de base
– Encourager les individus à participer activement à la vie publique de leur vie et leur donner les moyens de le faire
– Garantir l’équité entre les sexes
– Créer une communauté sûre, harmonieuse et inclusive
ACCROÎTRE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LA PROSPERITE CULTURELLE
– Stimuler une croissance économique inclusive et pérenne
– Créer des opportunités d’emploi pour tous les citoyens
– Soutenir activement les sciences, technologies et innovations
– Garantir l’accès à des activités culturelles variées
– Encourager la participation à des activités physiques et de loisirs
PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
– Réduire les impacts des activités économiques et autres de l’être humain sur l’environnement
– Accroître la viabilité de la ville
– Favoriser le développement durable par un apprentissage actif dans tous les contextes
PROMOUVOIR UN APPRENTISSAGE INCLUSIF DANS LE SYSTEME EDUCATIF
– Elargie l’accès à la garde et l’éducation de la petite enfance
– Elargir l’accès à l’enseignement du primaire au supérieur
– Elargir l’accès et la participation à l’éducation des adultes et à l’enseignement et la formation techniques et professionnels
– Fournir un soutien aux groupes marginalisés, y compris les familles de migrants, afin de leur garantir l’accès à l’éducation
APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE REDYNAMISE
– Créer des espaces communautaires d’apprentissage et fournir des ressources pour l’apprentissage dans les familles et les communautés
– Motiver les citoyens à participer à l’apprentissage familial et communautaire
– Reconnaître l’histoire et la culture de la communauté ainsi que les savoirs et l’apprentissage indigènes come des ressources uniques et précieuses
PROMOUVOIR L’APPRENTISSAGE POUR L’EMPLOI ET AU TRAVAIL
– Garantir à la main d’œuvre dans sa totalité, y compris les ouvriers issus de l’immigration, l’accès à une large gamme d’opportunités d’apprentissage
– Aider les organisation publiques et privées à devenir des organisations d’apprentissage
– Encourager les employeurs et les syndicats à soutenir l’apprentissage sur le lieu de travail, mettre en place des opportunités de formation adéquates pour les chômeurs
– Fournir des opportunités d’apprentissage aux jeunes et adultes sans emploi
ETENDRE L’USAGE DES TECHNOLOGIES MODERNES D’APPRENTISSAGE
– Former les administrateurs, enseignants et éducateurs à l’utilisation des technologies qui favorisent l’apprentissage
– Elargir l’accès des citoyens aux outils et programmes d’apprentissage des TIC
AMELIORER LA QUALITE DE L’APPRENTISSAGE
– Promouvoir un changement de paradigme en matière d’éducation et d’apprentissage
– Sensibiliser à une communauté de valeurs morales, culturelles, et éthiques et encourager la tolérance des différences
– Employer des administrateurs, enseignants et éducateurs ayant reçu une formation adéquate
– Promouvoir un environnement favorable à l’apprenant
ENCOURAGER UNE CULTURE DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
– Organiser et promouvoir des manifestations publiques qui encouragent et célèbrent l’apprentissage
– Fournir à tous les citoyens informations, conseils et soutiens appropriés et les encourager à apprendre en suivant diverses voies
– Concevoir des systèmes qui reconnaissent et récompensent toutes les formes d’apprentissage
RENFORCER LA VOLONTE ET L’ENGAGEMENT POLITIQUE
– Afficher un fort leadership politique et s’engager fermement à transformer nos villes en villes apprenantes
– Concevoir et appliquer des stratégies bien fondées et participatives afin de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous
– Piloter les progrès accomplis par les villes pour devenir des villes apprenantes
AMELIORER LA GOUVERNANCE ET PARTICIPATION DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES
– Mettre en place des mécanismes de coordination pour impliquer les organisations
– Encourager toutes les parties prenantes à fournir des opportunités d’apprentissage de qualité et d’apporter leur propre contribution unique à la création d’une ville apprenante
ACCROÎTRE LA MOBILISATION ET L’UTILISATION DES RESSOURCES
– Encourager un plus grand investissement financier dans l’apprentissage tout au long de la vie de la part des gouvernements
– Faire un usage efficace des ressources d’apprentissage de toutes les parties prenantes afin de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous
– Adopter des politiques de financement respectueuses des populations pauvres et fournir divers types de soutien aux groupes défavorisés
– Encourager les citoyens et les résidents à s’investir à titre bénévole selon leurs talents compétences, connaissances et expérience
– Encourager l’échange d’idées expériences et bonnes pratiques entre les différentes villes
Le Comité des Ambassadeurs, outil de gouvernance innovant
En cohérence avec la Charte de la participation citoyenne, nous avons choisi un mode de gouvernance collaboratif de la démarche de Ville Apprenante, pilotée par un comité des ambassadeurs de la Ville Apprenante. Ce comité est composé d’une quarantaine de personnalités de la ville, agents de la commune, partenaires institutionnels ou associatifs, mais aussi des habitants issus de différents quartiers. Les profils sont très divers en termes d’âge, de genre, de situation et de compétences.
Le comité a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de Ville Apprenante et de décliner concrètement le projet. C’est à la fois un espace de concertation, de formation, de collaboration et de construction. Le comité se réunit tous les trois mois pour décider des grandes orientations du groupe et organise une fois par an un forum de la Ville Apprenante, ouvert à tous les habitants et partenaires, pour décider ensemble et collectivement de la feuille de route de l’année à venir.
Entre chaque rencontre, des groupes de travail thématiques plus restreints se réunissent pour faire avancer les projets et actions.
Des habitants éclairés et impliqués
L’enjeu est d’installer sur la ville une nouvelle culture, un nouvel état d’esprit sur la question de l’apprentissage tout au long de la vie en saisissant toutes les occasions et en valorisant toutes les formes d’apprentissage. Il s’agit d’abord de permettre aux habitants de devenir des citoyens autonomes, acteurs des étapes déterminantes de leur parcours, impliqués et partie prenante de la vie de la cité.
La gouvernance de ce projet de ville est ainsi assumée par un Comité des Ambassadeurs réunissant des personnalités impliquées de notre territoire, en lien avec toutes les instances de participation citoyenne. Les apprentissages informels et non-formels entre pairs et par les associations, notamment dans des réseaux de proximité, révèlent leur importance. Nos maisons de quartier, nos conseils citoyens (conseils de quartier, des jeunes, des sages, conseil municipal des enfants) et le réseau associatif très dense de notre territoire sont des vecteurs incontournables de savoirs.
La participation citoyenne, clé de la Ville Apprenante
A Evry-Courcouronnes, il existe plusieurs instances de démocratie participative : un conseil municipal des enfants, des conseils des jeunes, des sages, de la laïcité, des sports et plusieurs conseils de quartier. Ces instances sont ouvertes et animées par des citoyens et citoyennes engagés. Mais la crise démocratique que nous traversons a poussé le Maire et le conseil municipal à repenser ces instances de participation citoyenne pour renforcer la confiance. L’objectif est d’associer plus largement les habitants à l’action publique et de renforcer le soutien aux initiatives citoyennes et solidaires.
Pour fixer les « règles du jeu », la Charte de la Participation Citoyenne a été́ adoptée par le Conseil Municipal. Elaborée dans une démarche de concertation avec les habitants, des associations et des instances participatives existantes et sur la base de mille réponses environ, cette charte donne des repères pour progresser collectivement vers une plus grande participation des habitants à la vie publique.
Les six engagements réciproques de la Charte de la Participation Citoyenne sont :
1) Pour une participation éclairée et apaisée : favoriser l’accès et la pédagogie de l’information pour co-construire les conditions d’un débat de qualité́
2) Pour une participation utile : reconnaitre la parole des habitants aux côtés de celle des autres acteurs
3) Pour une participation claire et transparente : expliquer les règles du jeu, le rôle de chacun, et les objectifs du dialogue avec les habitants
4) Pour une participation inclusive et agile : rechercher la participation de tous
5) Pour une participation émancipée : encourager le pouvoir d’agir des citoyens, soutenir l’innovation sociale et citoyenne
6) Pour une participation vivante, accompagnée et innovante : animer la Charte et accepter son évolution.
Un réseau national, une ouverture à l’international et des coopérations qui s’élargissent
Être une Ville Apprenante, c’est aussi développer des relations partenariales et de nombreux échanges qui participent au rayonnement et à l’attractivité d’une ville relevant d’un vaste réseau.
A l’échelon national les échanges et les rencontres se multiplient avec Sarcelles, Nanterre, Clermont-Ferrand, Brest, Montpellier,… La Ville développe des échanges de bonnes pratiques et nourrit des échanges avec d’autres villes et/ou partenaires intéressés pour intégrer le réseau.
Sur le plan international, les coopérations sont également nombreuses :
– La Ville a eu l’honneur d’accueillir en novembre 2022 l’association des villes apprenantes coréennes avec une délégation de 7 maires coréens, dont la Maire de Séoul
– Participation de la Ville au forum social urbain de Chisinau en Moldavie au mois de mai 2023
– Participation de la Ville à la conférence internationale sur les Villes apprenantes à Séoul en juin 2023Corée
– Découvertes de 3 Villes Apprenantes européennes en 2023 dans le cadre de mobilités de personnels (projet Erasmus+)
Evry-Courcouronnes, un concentré d’atouts
Un réseau d’écoles, collèges, lycées avec près de 18.000 élèves scolarisés // une université, trois grandes écoles, la plus grande faculté des métiers d’Ile-de-France, des établissements d’enseignement supérieur regroupant près de 20.000 étudiants // des équipements dédiés à la culture (conservatoires, médiathèques, un théâtre labellisé Scène Nationale, un centre culturel, une MicroFolie, une salle de spectacle de près de 3.000 places) // Genopole, premier biocluster français, incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies // des acteurs économiques de renom (Accor, Ariane Espace, Safran et Carrefour notamment) // un centre hospitalier bientôt universitaire // 10 maisons de quartier et centres sociaux // 70.000 habitants dont la moitié à moins de 30 ans // plus d’une centaine de langues parlées dans la ville // plus de 500 associations // 12 édifices labellisés architecture contemporaine remarquable // plus de 15 festivals et grands évènements tous les ans // 74 hectares d’espaces naturels sensibles, 8 parcs urbains et 10 squares, 4 kilomètres de berge le long de la Seine…
Chacun peut jouer un rôle dans une démarche d’éducation, d’instruction et par conséquent de transmission et d’échange de savoirs. Evry-Courcouronnes est riche d’acteurs nombreux et impliqués ! Mais chaque habitant est personnellement concerné par cette démarche d’instruction, d’éducation et de socialisation d’autrui. La Ville Apprenante permet de faire prendre conscience que chacun peut apprendre mais possède également des savoirs qu’il peut transmettre. Une valorisation des savoirs à laquelle les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) notamment sont habitués. Ces réseaux, pionniers en la matière, ont été fondés à Evry-Courcouronnes il y a près de 50 ans et nourrissent encore la démarche.
– La crise sanitaire a ralenti un certain nombre de projets et de partenariats
– Il n’est pas toujours simple de changer les façons de faire en silo sur un sujet transverse
– Les rencontres et l’animation du réseau local d’ambassadeurs implique de la disponibilité
– La ville d’Evry-Courcouronnes est un territoire d’innovation pédagogique en Politique de la Ville depuis 50 ans. La démarche implique de prendre le temps pour démonter et convaincre qu’une ville apprenante permet de mettre en cohérence des acteurs et des dispositifs communs
Les habitudes de travail avec plusieurs acteurs du territoire et les réseaux existants sur la ville sont un réel atout.
– Nous préconisons de développer un maximum d’échanges entre pairs
– La mobilisation au travers des échanges entre élus et entre techniciens pour démonter l’intérêt de faire partie de ce réseau .- La feuille de route UNESCO et la prise en charge des objectifs de développement durable donnent un cadre et des orientations précises
– Il est important de créer des évènements fédérateurs et marquants, de multiplier les valorisations et des restitutions de travaux
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**