Observatoire

ÉVRY-COURCOURONNES adhérente au «Réseau d’échange des Communes écocitoyennes»

L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d’échanges.Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Evry-Courcouronnes peut prétendre adhérer au « Réseau d’échange des communes écocitoyennes » si la municipalité le souhaite. Les informations présentées ci-dessous sont du domaine public et collectées par les équipes de RESOLIS.

Auteurs(s)

Fiche rédigée par Dominique Thierry

Programme

Démarrage : Février 2022

Lieu de réalisation : Evry-Courcouronnes

Organisme(s)

Commune d’Evry-Courcouronnes

Évry-Courcouronnes – 91000

Hôtel de Ville d’Évry-Courcouronnes

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Evry-Courcouronnes résulte de la fusion, en 2019, de la fusion des communes d’Evry et de Courcouronnes. C’est le Chef-Lieu du département de l’Essonne. Elle a environ 70 000 habitants

Objectifs

« Le débat public de ces derniers mois, voire de ces dernières semaines, nous rappelle combien la définition et surtout la mise en œuvre d’une feuille de route pour une transition écologique et solidaire est une impérieuse nécessité.

Cette thématique n’est pas nouvelle sur notre territoire, et l’aventure de la Ville Nouvelle a notamment permis à Évry et Courcouronnes d’être précurseurs dans nombre de domaines.

Ils concernent tant les domaines du transport que la préservation des espaces naturels ou bien encore les questions de santé. Toutes les dimensions du développement durable doivent ainsi trouver à être renforcées dans le cadre de la commune nouvelle. »

Charte de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Une priorité sur la santé des enfants pour éviter les perturbateurs endocriniens

Signataire de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé, la ville d’Évry-Courcouronnes poursuit l’ambition de faire de la Petite Enfance et de l’Enfance des axes prioritaires d’interventions sur le sujet. Cela commence par la suppression maximale du contact entre les enfants et les matières plastique qui contiennent ces fameux perturbateurs endocriniens, aux effets néfastes pour la santé :

  • Les centres de loisirs qui ont bénéficié durant les mois de Juillet et Août 2020, d’une distribution de gourdes en inox auprès de la totalité des enfants fréquentant ces établissements, évitant ainsi l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique. Cette opération est renouvelée en 2021 (des photos ont été prises à cette occasion)
  • Modification du matériel en plastique utilisé à l’étape de la confection des repas – quand ceux-ci sont assurés directement dans les établissements – ou servi à table dans les offices de restauration, par des éléments en verre ou en inox. (des photos ont été prises à cette occasion)
  • Modification à l’identique du matériel plastique utilisé dans les structures d’accueil Petite Enfance et par les assistantes maternelles salariées de la ville

Ces actions sont les premières pierres d’actions toujours plus nombreuses visant à améliorer l’environnement des plus jeunes : produits utilisés pour l’entretien ménager, qualité des produits d’hygiène, choix judicieux des jouets… des mesureurs de CO2 sont ainsi peu à peu déployés dans les offices de restauration et tout lieu d’accueil des plus petits pour mesurer la qualité de l’air ambiant et en assurer une qualité suffisante.

 

La prime « éco-logis 91

La Prime éco-logis 91 est renouvelée jusqu’en 2024. Depuis 2019, le dispositif aide les propriétaires de logements et les copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour les gros travaux visant un gain énergétique de plus de 35 %, l’aide peut atteindre 4 000 €, modulée selon les revenus. En plus de l’isolation, du remplacement des fenêtres ou du chauffage, de nouveaux travaux sont éligibles : l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, de panneaux photovoltaïques ou d’une centrale de production d’énergie renouvelable (micro-turbine, micro-éolienne…). Pour les copropriétés, l’aide est destinée aux syndicats des copropriétaires pour les travaux de rénovation en parties communes ou d’intérêt commun. Elle peut aller jusqu’à 3 750 € par logement, toujours avec un objectif de gain énergétique d’au moins 35 %.

 

Conseil aux habitants en matière de consommation d’énergie

L’Espace info énergie est animé par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) sud parisienne, bras armé de l’agglo pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise énergétique et le développement des énergies renouvelables. 

L’ALEC tient des permanences pour conseiller les habitants sur les travaux à réaliser en priorité, les aider à mieux comprendre des devis ou des factures, les informer sur les éco gestes faciles et rapides à mettre en œuvre.

 

Retour d’expérience

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
22/02/2022
Localisation
France
essonne
Type de structure
Collectivité territoriale, Etat
Envergure du programme
Locale
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**

Publié dans le journal