Afin d’apporter une réponse plus pertinente sur son territoire, Habitat & Développement gère l’animation d’un espace ressources départemental de prévention de la précarité énergétique à destination des acteurs sociaux. Il a pour objectifs de former, mettre en réseau, échanger et mutualiser les actions d’intervention auprès des familles.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : Département du Pas de Calais
Budget : 47610
Origine et spécificités du financement : ADEME NPdC, Conseil Régional NPdC et Conseil général du Pas de Calais
Habitat et Développement Groupe Interrégional – Agence Nord – Pas de Calais
Loos en Gohelle – 627503 rue Alexandre Maniez
•
Une première étude régionale sur l’aide aux familles face aux impayés d’énergie avait été réalisée (par un autre bureau d’études) en 2003-2004. Une actualisation de cette étude, ainsi qu’un test de mise en œuvre territoriale d’actions nous ont été confiés en 2007-2008. L’une des propositions de la conclusion de ce travail était notamment d’organiser des outils d’échanges entre acteurs (réseau, formations, colloques).
Sur le département du Pas de Calais, animer un espace ressource de prévention de la précarité énergétique à destination des acteurs sociaux ayant pour objectifs de former, mettre en réseau, échanger et mutualiser les actions d’intervention auprès des familles.
– Mise en place et animation d’un module de formation à destination des travailleurs sociaux
– accompagnement à la préparation et co-animation d’ateliers collectifs pour des publics en précarité
– création et animation d’outils d’échanges en réseau (groupe de discussion, plateforme de données téléchargeables, lettre d’information)
– organisation et animation de rencontres territoriales ou thématiques et d’une journée annuelle d’échange pour l’ensemble du réseau
– Animation de 7 formations (+ 2 en parallèle organisées par le CNFPT Nord-Pas de Calais) touchant 90 stagiaires de 26 structures différentes
– Accompagnement sur 4 actions d’animations locales (2 ateliers collectifs, 1 forum et 1 dispositif visite-animation)
– Création d’un groupe de discussion Google (127 membres fin 2013), d’un site de partage de données et d’une lettre d’information mensuelle
Un outil à l’échelle départementale qui permet d’échanger et de mutualiser les moyens (2 groupes de travail sur les ateliers er les visites vont être créées en 2014). Son équivalent existant également dans l’autre département de la région (celui du Nord), il y aura également possibilité d’élargir cette mutualisation grâce également à l’appui d’une instance régionale (groupe précarité énergétique créé dans le cadre du plan climat régional).
Les rencontres territoriales (9 programmées en 2014) vont permettre un rapprochement, en vue de partenariats, entre les associations agréées par le Département dans le FSL (principalement les acteurs formés en 2013), les collectivités territoriales notamment celles porteuses d’un plan climat et/ou d’un opérationnel habitat (OPAH-PIG), les acteurs sociaux départementaux ou locaux (CCAS par exemple), les associations caritatives…
Point évoqués dans les évaluations des formations de 2013 :
– manque d’outils adaptés aux travailleurs sociaux pour les visites
– difficultés de mise en œuvre d’ateliers collectifs (publics, organisation)
– comment interpeller les bailleurs
– quels financements pour les petits travaux
– quel impact réel des actions menées
Par ailleurs complexité de mise en œuvre de rencontres locales (charge de travail des acteurs les plus concernés, lourdeur du porteur principal de la mission qu’est le CG)
Notre espace ressource met en place, en 2014, 2 groupes de travail (visites à domicile, ateliers collectifs) pour les personnes ayant déjà suivi la formation de base
Le Conseil Général envisage la création d’une aide aux petits travaux et le recrutement d’ambassadeurs pour les visites à domicile
Voir les pistes d’amélioration proposées dans le point précédent, et qui seront mise en œuvre durant l’année 2014
Enchainer rapidement après les formations sur de l’opérationnel (accompagnement sur la mise en place d’ateliers collectifs par exemple) avec validation et appui de l’employeur de chaque stagiaire.
Impact mesurable de la mise en application des « bons gestes » sur la facture ou consommation d’énergie. Les travailleurs sociaux et les financeurs des actions et programmes souhaitent en effet mesurer l’efficacité des actions menées. Quels types d’indicateurs peuvent permettre de vérifier l’impact du travail réalisé : amélioration du confort, baisse de la facture d’énergie, bien-être et santé de l’occupant, amélioration des relations sociales… et comment les mesurer.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**