Les Amis d’Enercoop planifient le financement de projets locaux de lutte contre la précarité énergétique via une plateforme de micro-don permettant aux utilisateurs du réseau Enercoop d’arrondir le règlement de leur facture à l’euro supérieur.
Démarrage : 2008
Lieu de réalisation : France
Origine et spécificités du financement : Recours au financement participatif
Après s’être engagé pour la transition énergétique, notamment par son action de plaidoyer dans la lignée des valeurs de la coopérative de distribution d’énergie Enercoop, l’association Les Amis d’Enercoop est résolue à participer activement à la lutte contre la précarité énergétique. Pour ce faire, elle a rejoint le réseau RAPPEL et développe actuellement un ambitieux projet : Energie Solidaire.
L’objectif du programme est de contribuer financièrement à des actions locales de lutte contre la précarité énergétique, préexistantes ou en projet. Loin de supplanter les aides existantes, ce financement viendrait en complément des mécanismes existants.
– Mise en place d’une campagne de financement participatif à l’automne pour lancer le projet
– Constituer une base de micro-financeurs parmi les utilisateurs du réseau Enercoop en partenariat avec une plateforme de Micro-don
– Monter un fonds de dotation chargé de redistribuer les micro-dons à des acteurs locaux de lutte contre la précarité énergétique (à l’image de la plateforme Energie Partagée pour les projets d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable)
– Repérer des initiatives locales de lutte contre la précarité énergétique afin de leur allouer les dons collectés
– Informer les entreprises locales de distribution de l’existence (ELD) du mécanisme et les inviter à s’y joindre
La campagne de financement du programme ne sera pas lancée avant octobre, et la mise en place du programme ne sera effective qu’en 2017. Il est donc trop tôt pour mesurer l’impact potentiel du projet
L’originalité du programme réside dans la possibilité de faire un don par un système de générosité embarquée.
A compléter
Le projet a d’emblée suscité l’intérêt des acteurs du secteur. En conséquence, aucune difficulté notoire ne s’est présentée jusqu’à présent.
Une fois le projet lancé, inviter d’autres acteurs, en particulier les entreprises locales de distribution, à se joindre au projet.
Le succès préalable des autres programmes, docteur Watt et Energie Partagée, a permis aux Amis d’Enercoop d’acquérir de l’expérience ainsi que la reconnaissance des acteurs du secteur.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**