En collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture Grand-Est, l’ANSES et l’INRAe de Mirecourt, le LIEC (université de Lorraine) a mesuré l’efficacité de zones humides construites en sortie de parcelle drainée à réduire les polluants arrivant dans les eaux de surface.
Pour cela, des zones humides construites (fossé, mare, succession de mares) ont été installées en Lorraine dans la bande enherbée réglementaire.
Nous avons montré que ces zones humides de taille réduite (100-400 m2) sont efficaces pour limiter les quantités de nitrate et pesticides arrivant dans les eaux de surface. Les teneurs en pesticides ont diminué dans plus de 85% des cas, avec des pourcentages de réduction variant de -18% à 75% selon la molécule. Suite à ces résultats, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse a inscrit dans son SDAGE l’obligation d’installer des zones humides construites pour tout nouveau projet de drainage.
Lieu de réalisation : Lorraine (2010-2018)
Budget : 703000
Origine et spécificités du financement : Agence de l’Eau Rhin-Meuse
LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux)
Vandœuvre-lès-Nancy – 54500Avenue du Charmois
•
Les bandes enherbées règlementaires situées entre le cours d’eau et la parcelle agricole permettent de réduire les teneurs en pesticides dans les eaux de surface en augmentant l’infiltration des eaux ruisselées.
Toutefois, dans le cas de parcelles drainées, lorsque les sols sont argileux, les eaux de drainage court-circuitent la bande enherbée réglementaire et atteignent directement le cours d’eau.
Scientifiques :
Opérationnels :
Ressources mobilisées :
Ressources financières :
Suite à ces résultats, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse a inscrit dans son SDAGE l’obligation d’installer des zones humides construites pour tout nouveau projet de drainage.
Partenaires scientifiques : chercheurs, enseignants-chercheurs et techniciens de 4 laboratoires : LIEC (UL/CNRS), Laboratoire d’Hydrologie de Nancy (ANSES), INRAe de Mirecourt et du BRGM d’Orléans.
Partenaires opérationnels : agriculteurs, conseillers agricoles des Chambres d’Agriculture Départementales et de la Chambre d’Agriculture Régionale Grand Est.
Partenaire financier : Agence de l’Eau Rhin Meuse
L’implication des acteurs dès le montage du projet est essentielle.
Publications dans des journaux scientifiques :
Communications (orales ou sous forme d’affiche) à des congrès scientifiques :
2 mémoires de thèses:
Articles de vulgarisation :
Rédaction d’articles dans des journaux locaux :
Brochure de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**