Observatoire

Du producteur à mon bedon (Québec)

Fondée en 2009, Du producteur à mon bedon est une initiative éducative qui vise à faire découvrir le quotidien des travailleurs agricoles et leur contribution à la vitalité des communautés aux enfants de Chaudière-Appalaches. En plus de développer les connaissances sur l’agriculture régionale, l’initiative encourage la population à consommer local.

Auteurs(s)

Sébastien
Béchard

Fiche rédigée par Léo Bureau-Blouin, Université Laval

Programme

Démarrage : Janvier 2009

Lieu de réalisation : Chaudière-Appalaches

Origine et spécificités du financement : N/C

Organisme(s)

Du producteur à mon bedon

Lévis – G6V 4Z2

77-5410, boulevard Guillaume-Couture

2Salariés

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

En 2009, différents intervenants en agroalimentaire de la région de Chaudière-Appalaches mettent sur pied un kiosque d’activités éducatives sur l’agroalimentaire pour les jeunes. Le kiosque est présenté dans les événements agricoles et dans les camps de jour de la région pour sensibiliser les jeunes à ce secteur. En 2011, le programme fait relâche, et revient sous une forme de « jeu télévisé » et de « course contre la montre ». Ce programme est toujours en cours. Les animateurs participants sillonnent les événements agricoles des localités de la région. Le matériel pédagogique est également prêté à différents organismes selon les demandes.

Objectifs

L’initiative Du producteur à mon bedon vise à expliquer de façon amusante le quotidien des travailleurs en production agricole et en transformation alimentaire, de même que leur contribution à la vitalité de la région. Développer les connaissances des jeunes et moins jeunes sur l’agriculture régionale. Inciter les consommateurs à acheter des produits du Québec et à rechercher le logo qui leur assure la provenance des produits agricoles et alimentaires.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Du matériel éducatif et ludique sur les diverses facettes de l’agriculture a été produit et diffusé lors de tournée estivale des expositions agricoles et des terrains de jeu. Il y a eu médiatisation de l’initiative et prêt du matériel aux organismes demandeurs.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Depuis 2009, le kiosque d’animation visite les camps de jour, les terrains de jeux et les festivals et expositions agricoles dans la région de Chaudière-Appalaches. Les animateurs ont ainsi rejoint des milliers de jeunes et ont contribué à valoriser les professions liées au secteur agroalimentaire.

Originalité

Il s’agit d’une initiative d’éducation populaire destinée aux enfants et aux jeunes qui est unique au Québec.

Partenariat(s)

Groupe jeunesse de l’axe Citoyens-consommateurs et les regroupements locaux de Québec en forme. Plusieurs partenaires ont également contribué au projet : Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), Fédérations de l’union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, l’Expo BBQ Bellechasse, l’Expo Saint-Isidore / Bassin de la Chaudière, l’Exposition agricole de Lotbinière, l’Exposition agricole de Beauce, Programme Emploi d’été Canada, administré par Services Canada, la Confédération de l’UPA (Secteur de l’éducation) est également partenaire financier du projet.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Le manque de ressources financières et la non-disponibilité de la main-d’œuvre ont forcé les organisateurs à interrompre le projet en 2013. Le matériel produit a cependant pu être réutilisé par d’autres intervenants.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La production de matériel facile à utiliser permet que l’initiative soit reprise par les écoles et les différents intervenants municipaux. Cette approche permet de donner un second souffle au projet, malgré le manque de ressource.

Améliorations futures possibles :

N/C

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

L’activité a été bien accueillie par les municipalités participantes au projet. Le matériel produit peut être réutilisé dans diverses occasions par divers intervenants. (TCAQ, 2014)

Références

MAPAQ «Émission bedon», Journal vision agricole, août 2012, en ligne :

André Poulin, « Du producteur à mon bedon fera découvrir l’agroalimentaire aux jeunes de la Chaudière-Appalaches», La Voix du Sud, 2010, en ligne < http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2010-07-06/article-1497982/:&laquo%3B-Du-producteur-a-mon-bedon-&raquo%3B-fera-decouvrir-l&rsquo%3Bagroalimentaire-aux-jeunes-de-la-Chaudiere-Appalaches/1>

UMQ. (2009) Du producteur à mon bedon : nouvelle activité proposée aux jeunes de la Chaudière-Appalaches, en ligne :

TCAQ. (2014) Les Dynamiques, Tables de concertation agroalimentaire du Québec, 189 pages.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
26/02/2016
Localisation
Canada
Appréciation(s) du comité
A généraliser !Description du programme incomplète
Domaine
Education et formationEnvironnementAgricultureAlimentation
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Enfants de moins de 5 ans
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Décarbonation, performance énergétiqueCommunication auprès des enfantsSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**