Des boulangers et des habitants ont constitué un collectif. Ils ont construit un four à bois. Les boulangers peuvent l’utiliser. Les habitants bénéficient d’un pain au levain, à panification longue, produit à partir de céréales locales. Situé à Vébron en Lozère (48). Les bénéficiaires sont les habitants et les boulangers. La mise en place de fournées solidaires, des fournées où des habitants sont impliqués dans la fabrication en échange de pain gratuit, est remarquable au regard de la précarité alimentaire et du lien social dans un village et dans un territoire.
Lieu de réalisation : Vébron (48)
Budget : 100000
Du pain pour demain
Vebron – 48400Des boulangers avaient besoin d’un four sur le village car auparavant, ces boulangers allaient sur le Causse mais l’hiver, l’accès est difficile. La commune ayant acquis une parcelle d’un habitant pour un euro symbolique, elle l’a donnée au collectif citoyens s’étant constitué. La présence d’un architecte a permis de faire construire un fournil sur la parcelle.
Des porteurs de projets « boulangers » ont un fournil pour faire du pain. Ils réalisent des fournées solidaires et des actions de sensibilisation avec des enseignants.
Fournées solidaires et vente de pain et viennoiseries. Sensibilisation. Organisations de repas avec le pain fabriqué.
Difficultés : Nécessiterait 3-4 personnes bénévoles en plus pour faire vivre l‘asso en dehors de seul l’implication des membres du bureau. Mais la difficulté c’est que les habitants sont présents 3-4 mois dans l’année (résidences secondaires).
Réseau étendu grâce à l’épicerie et aux deux boulangers installés depuis 5 ans dans le village. « Avec l’épicerie on a déjà un réseau de gens qui sont capables de s’investir ponctuellement pour venir nous aider à faire des trucs bénévolement ».
De plus impliquer les habitants.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**