Organiser le développement de l’approvisionnement en denrées alimentaires de proximité dans les services de restauration des collèges en Meurthe-et-moselle.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : Département Meurthe et Moselle
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Nancy – 5400048, Esplanade Jacques Baudot
Le dispositif veut répondre au défaut d’organisation de la profession agricole et notamment à la problématique de la logistique d’approvisionnement. En effet, le dispositif vise à regrouper les commandes des collèges et les livraisons des producteurs en fonction d’un calendrier déterminé à l’avance et en concertation avec chaque partenaire.
Accroitre les achats en denrées de proximité pour atteindre 50% en volume financier dans les cuisines départementales de production des collèges.
Cette mesure s’adresse aux :
– collèges
– producteurs ou plateformes
– convives des restaurants scolaires
Etapes :
1) Concertation en début d’année scolaire avec les collèges et producteurs pour déterminer le calendrier de commandes et de livraisons à savoir 12 livraisons par année scolaire de produits locaux et bio locaux ( 6 en produits locaux et 6 en produits bio locaux pour un montant minimum par commande de 500 euros HT)
2) Mise en œuvre du dispositif : un agent dédié coordonne au niveau départemental l’envoi et la réception des bons de commandes des établissements vers les producteurs (Paysan bio lorrain, Fermiers lorrains)
3) Lien assuré par le département en cas de problèmes liés aux achats : défaut de livraisons, produits manquants, produits non conformes, questions liés aux prix
4) En fin d’année scolaire réunion bilan effectuée avec tous les partenaires pour faire le point et corriger les défauts ainsi que lancer le dispositif pour l’année scolaire suivante
5) Gestion de la subvention incitative auprès des collèges pour adhérer au dispositif (20% de prise en charge du montant des factures de produits locaux).
Nouveautés :
Volonté d’étendre le dispositif à toutes les cuisines de production des collèges, à ce jour seuls les volontaires y adhèrent soit déjà 2/3 des cuisines (or il y 43 cuisines de production au niveau départemental). D’où une démarche de présentation et de pédagogie auprès des établissements, pour les amener à adhérer au dispositif.
Volonté d’aller au-delà et de créer des partenariats avec des chantiers d’insertion qui ont une activité de maraichage en proximité immédiate des collèges.
Le dispositif concerne 30 collèges départementaux en 2020.
Il a permis d’augmenter le volume des achats des collèges en denrées locales. Pour la période de septembre 2018 à juin 2019 : 184 656 euros en denrées locales ont été achetées par les collèges or cette période ne concernait que 18 collèges. Depuis septembre 2019, 30 collèges sont concernés, cette somme devrait donc augmenter.
La mutualisation des commandes par les collèges
La définition d’un calendrier, fruit d’une concertation tenant compte des contraintes de chacun (vacances scolaires, périodes de production etc..)
La rationalisation des livraisons pour les producteurs
La régularité des achats
Les collèges : gestionnaires et chefs de cuisine
Les plateformes : paysan bio lorrain et fermiers lorrains
Les chambres consulaires : la chambre d’agriculture 54
Le Groupement des agrobiologistes : GAB
La DRAAF
2 EHPAD
Le GASPL (Groupe d’Achat Solidaire des Pays Lorrains)
Les difficultés logistiques des producteurs conventionnels (ils assurent la production, la livraison)
Le calendrier scolaire : 36 semaines et deux mois de congés en été
Les règles des marchés publics
La dispersion géographique des collèges
Le prix des denrées
La mise en place d’une plateforme logistique de regroupement des produits bio et conventionnels locaux et de livraison dans les collèges.
Le développement du maraichage.
La réflexion sur la transformation des produits notamment légumes ( lavés, épluchés etc..).
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**