Observatoire

Devenir acteur de sa consommation d’énergie

Michamps4b est un réseau social online, qui permet de connaître de façon simple, gratuite et régulière la consommation d’énergie de son logement, pour mieux la réduire, et également de repérer les situations de précarité énergétique.

Auteurs(s)

Vincent
Berlaimont

Fiche rédigée par Emeline Brun

Programme

Démarrage : Début 2008

Lieu de réalisation : Belgique – International

Organisme(s)

AbacWeb

Bastogne – B-6600

Vincent Berlaimont, Michamps4b, B-6600 Bastogne

1Salariés

13000Adhérents

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

2008 : conception de la première maison à énergie positive en Belgique : le site michamps4b.fr est créé pour démontrer l’efficacité d’une telle construction et donner la possibilité aux internautes du monde entier de gérer leurs consommations d’énergie.
2012 : création d’AbacWeb, la société commerciale qui gère la plateforme, et collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat et le C.P.A.S. de Bastogne (Centre social).

Objectifs

Être acteur de sa consommation d’énergie : Notre action apporte aux internautes du monde entier un outil qui permet de mesurer leurs énergies, suivre leur évolution et réduire leur consommation.
Repérer les situations de précarité énergétique : mise en place d’un système capable de détecter la précarité énergétique dans le but de rapprocher l’internaute des organismes sociaux utilisant la plate-forme afin de le sortir le plus rapidement de la précarité énergétique.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

La majorité des services de la plateforme sont gratuits, seules quelques options (à usage d’organismes plutôt que de particuliers) sont payantes :
– Mesure des consommations d’énergie (analyse/expertise, mesure d’impact) dans tous les pays : les personnes relèvent tous les mois les index affichés sur leur compteur, ce qui permet à la plateforme de calculer leurs consommations d’énergie et de créer des outils de suivi de cette consommation (statistiques, graphiques, alertes de date de révision d’une chaudière…)
– Plateforme sociale : lorsque des consommations laissent à penser que l’utilisateur est en précarité énergétique, il est mis en relation avec des organismes sociaux pour lui venir en aide au plus vite.
– Services payants : formation et expertise au service des organismes sociaux qui veulent traiter de cette problématique.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

En janvier 2014, plus de 2400 utilisateurs vérifient régulièrement leurs consommations d’énergie, avec une moyenne de 1500 visites par jour.
En moyenne, réduction de 10 à 20% de la consommation d’énergie grâce à l’adoption de micro-gestes (suivi grâce aux graphiques de consommation).

Originalité

• Cette plateforme est unique au monde car elle permet de mesurer toutes les consommations et production d’énergie (électricité, gaz, renouvelable…) tout au long de l’année, été comme hiver, et offre un lieu de consultation et de suivi simple et centralisé.
• Modèle économique soutenable : la rémunération grâce la publicité sur le site et aux services de formation proposés aux organismes permet de rendre la majorité du service gratuit pour les particuliers.
• Mise en relation public vulnérable / services sociaux : le rôle d’intermédiaire de la plateforme internet, en tant que ‘service désincarné’, permet de lever les freins de honte, de stigmatisation ou de refus de l’aide.

Partenariat(s)

• Mécénat : Ashoka / Rexel
• Collectivités locales
• Professionnels dans la rénovation, l’expertise ou la domotique
• CPAS en Belgique (centre d’action sociale)

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Pas de problèmes ou de difficultés bloquants.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Adaptation aux besoins du client.

Améliorations futures possibles :

Le repérage des personnes en situation de précarité énergétique en 2014 est fonctionnel dans une commune de Belgique : dans les années à venir volonté d’étendre et de mettre en place des partenariats avec d’autres organismes sociaux.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Placer l’utilisateur en position d’acteur et non de spectateur de sa consommation : l’actualisation des données chaque mois permet de le faire participer activement ; les graphiques et statistiques de suivi lui permettent de se rendre compte de l’impact de ses gestes d’économie.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Organisation de conférence et expertise sur le sujet.

Références

https://www.youtube.com/watch?v=xpnRKTe0UiA
https://www.youtube.com/watch?v=KGY_0y37Ec8&index=2&list=LLtgGeiAXfUwqTGjKyd_U_DQ

Pour en savoir plus

Vidéos :
– https://www.youtube.com/watch?v=xpnRKTe0UiA
– https://www.youtube.com/watch?v=KGY_0y37Ec8&index=2&list=LLtgGeiAXfUwqTGjKyd_U_DQ

Comparer et mesurer sa consommation énergétique avec les gens habitant sur le même territoire : http://www.mich

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
26/05/2014
Localisation
Belgique
Domaine
EnvironnementEconomie, finance solidaireLogement
Type de structure
EntrepriseParticulier(s)
Envergure du programme
Internationale
Bénéficiaires
EntrepriseUniversel
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**