Depuis 2015 les Cuisiniers Solidaires luttent contre le gaspillage à Vannes et alentours en récupérant des denrées alimentaires auprès de divers fournisseurs et producteurs locaux, et créent du lien social en proposant aux habitants de les transformer ensemble en soupes, smoothies et autres plats partagés.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Bretagne
Origine et spécificités du financement : mécénat d’entreprise, cotisation de 12€ par les adhérents, subventions
Les cuisiniers solidaires
Vannes – 56000Maison des associations, rue Guillaume le Bartz
•
•
Akim, fils de rapatriés harkis a grandi dans une famille où l’on ne gaspille jamais. A leur arrivée à Vannes la famille se nourrissait de peu. Aujourd’hui chef de cuisine dans un collège de Vannes, Akim fait le constat de la quantité incroyable de nourriture gâchée dans la restauration scolaire. Tandis que l’on meurt encore de faim dans le monde, un tiers des denrées alimentaires produites au niveau mondiale , est jeté (source : planetoscope.com).
Akim va alors proposer au gérant d’une superette de récupérer ses fruits et légumes invendus et d’en faire une soupe à partager devant son épicerie. L’expérience s’est renouvelée, et développée par la récupération de surplus de producteurs et leur distribution dans le quartier. Or, il s’est aperçu que les habitants ne savaient pas cuisiner ces légumes. Akim leur proposa alors de leur montrer et de les cuisiner ensemble. les Cuisiniers solidaires sont nés.
Les Cuisiniers Solidaires sont portées par des valeurs et des engagements forts pour l’écologie, la solidarité, le partage et l’anti-gaspillage, desquels découlent leurs objectifs :
Apporter des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire
Favoriser l’accès à l’alimentation, a fortiori saine, pour toutes et tous
Développer l’apprentissage collectif et mutuel autour de la restauration
Créer du lien social et du partage
Mener un projet durable
Réduire les déchets
Les activités des Cuisiniers solidaires s’articulent autour de trois axes :la sensibilisation dans les quartiers, les écoles, et la prévention dans les écoles et des événements dans les entreprises, qui ont pour actions :
la collecte des surplus auprès des producteurs locaux, mais aussi des particuliers, et des fournisseurs,essentiellement de fruits, légumes et produits secs.
le glanage chez les producteurs locaux en association avec des adolescents du quartier
nouer des partenariats avec les communes et les centres sociaux, pour s’installer dans l’espace public
développer des actions pédagogiques et de sensibilisation via la confection,
Mener une réflexion sur les modalités d’organisation des évènements pour plus d’inclusion : réveillon le 31 décembre à midi pour toucher un public précaire et isolé
mener des ateliers de prévention et de sensibilisation dans les écoles
réalisation d’animation d’1h à 1h30 dans les entreprises pour préparer des repas partagés, et renforcer la cohésion, dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises
participation aux évènements ponctuels comme le Carnaval de Ménimur, ou la fête des Lumières à Kercado, des marchés, ou au sein de festivals dans l’espace bénévole
la prescription des produits carnés : en raison de l’impact environnemental de la consommation carnée, diversité des régimes alimentaires, souffrance animale, risque sanitaires.
Prescription de l’usage du plastique lors des manifestations de l’association
L’expérience se reproduit : dans plusieurs quartiers les habitants se sont regroupés pour faire à leur tour de la récup’ (exemple : La bourdonnais). Les pouvoirs publics les soutiennent en leur octroyant un local.
Le fait de ne plus travailler avec le plastique influence les partenaires. Par exemple la ville de Vannes évite d’utiliser du plastique jetable et a offert 1000 gobelets réutilisables à l’association.
En 2018, 10 tonnes de fruits et légumes ont été récupérées
Une habitude anti gaspillage s’est installée dans le quartier de Ménimur : le boulanger donne son pain une fois par semaine et l’épicerie deux fois par semaine ses légumes.
L’image de ce quartier prioritaire a évolué positivement depuis que les cuisiniers solidaires interviennent.
L’association a développé la capacité de mélanger les habitants, de mélanger les quartiers et de créer de la mixité sociale. Elle est reconnue pour cela.
Les Cuisiniers solidaires ont débuté en France mais l’initiative peut être dupliquée à l’international. L’association a la volonté d’essaimer et est prête à former ailleurs : Une équipe de cuisiniers solidaires s’est constituée au Sénégal.
Les actions de l’association ont été récompensées par différentes distinctions : le prix national « Agrica » 2017, le prix national « Talents des cités » 2018, des prix locaux, départementaux ou régionaux de fondations en lien avec le crédit agricole, la banque populaire atlantique ou le crédit mutuel.
L’approche positive : « aide-toi et on te soutiendra »
La nouveauté dans le cadre de la RSE
La démarche de renouvellement constant dans les actions initiées
Fid’Ouest
Ecodis
Mutuelle MBA
Banques locales et régionales à travers leurs fondations
Producteurs locaux et grossistes en fruits et légumes
Ville de Vannes
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA)
Etat (Préfecture, DDCS, CAF)
Radio France, parrain pour le prix « Talents des cités »
Le manque de ressources humaines : secrétariat, comptabilité…
Beaucoup de projets simultanés à gérer
Se restructurer, se recentrer sur les actions de l’association sans s’éparpiller, rationaliser les interventions.
La préoccupation principale : pérenniser les actions des Cuisiniers solidaires. Pour cela la création d’emplois est en réflexion. Un poste de chargé de développement sera ouvert en septembre et rémunéré sur fonds propres. Il sera suivi par la création d’un poste d’adulte-relais (financé par le contrat de ville 2019) pour développer les actions dans les quartiers prioritaires ainsi que d’un temps partiel pour animer les actions dans les écoles. Un volontaire en service civique viendra aussi compléter et appuyer l’équipe.
Projets à venir :
2024 : cap sur les Jeux Olympiques pour que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la convivialité soient présents au plus mondial des événements sportifs
Projet de création d’une école de la restauration, ouverte à tous, pour inculquer les bases du métier à travers les valeurs des Cuisiniers solidaires.
Projet de frigo solidaire avec des étudiants de l’IUT de Vannes et un grossiste.
être ouvert
savoir s’adapter
commencer simplement
être enthousiaste
être identifiable (tenue vestimentaire…)
créer le contact avec le public
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**