Le projet Croq’Plaisir, mis en place par l’organisme Équiterre en 2012, permet de créer des environnements alimentaires sains dans les centres de petite enfance (CPE) de la Montérégie en favorisant l’approvisionnement local et en formant les responsables des cuisines. Depuis 2013, les liens d’affaires entre les CPE et les distributeurs locaux sont en forte augmentation ce qui laisse entrevoir un avenir positif pour cette initiative.
Démarrage : Janvier 2012
Lieu de réalisation : 45 installations de CPE de la Montérégie
Origine et spécificités du financement : Québec en forme et le MAPAQ et les 3 CRÉ de la Montérégie
Équiterre
Montréal – H2X 3V4Maison du développement durable 50, rue Sainte-Catherine Ouest Bureau 340
•
•
Équiterre travaille avec des milieux scolaires et des services de garde depuis plusieurs années pour que les écoles travaillent avec des producteurs biologiques du Québec. Le regroupement des centres de la petite enfance (CPE) de la Montérégie a contacté Équiterre en 2012 afin de créer des environnements alimentaires sains pour les enfants d’âge préscolaire. Les 3 conférences régionales des élus de la Montérégie ont manifesté le désir de soutenir le projet. De 2012 à 2014, Équiterre s’occupait du volet approvisionnement local (distributeurs et producteurs) tandis que l’organisme Extenso formait les cuisiniers et les responsables de la nutrition des 29 CPE participants. Ces 29 CPE représentant 45 installations différentes. Des CPE représentant 40 installations continuent à s’approvisionner auprès de producteurs locaux à la suite de cette initiative, selon les informations fournies par Equiterre.
– Le projet Croq’Plaisir vise à créer des environnements alimentaires sains dans des centres de la petite enfance de la Montérégie en améliorant les connaissances alimentaires des responsables des services de garde et en changeant les pratiques alimentaires dans les cuisines.
– Il vise plus précisément à, favoriser l’approvisionnement local, offrir des formations en alimentation saine et à faire un accompagnement personnalisé des responsables des menus dans les CPE.
Le projet Croq’Plaisir s’est officiellement échelonné de 2012 à 2014. Notons que la participation des CPE était volontaire.
– Des formations ont été offertes aux éducateurs des CPE ainsi qu’aux responsables des cuisines. Cette formation axée sur l’alimentation saine était offerte par l’organisme Extenso.
– Une analyse des menus a été effectuée pour mesurer la qualité et la provenance des aliments. Cette formation s’accompagnait d’une visite dans les cuisines du CPE.
– Équiterre accompagnait également les CPE pour augmenter l’offre de produits locaux dans leur menu.
Plusieurs produits québécois étaient déjà présents dans les menus des CPE. Dès 2013, 50% des aliments des CPE participants étaient des produits locaux. Cette proportion est passée à 56% en 2014. À la suite des formations offertes, 100% des responsables de service de garde sondés disent rechercher davantage les produits locaux tandis que 88% pensent en commander davantage. De plus, 25 liens d’affaires ont été créés ou consolidés avec des distributeurs alimentaires n’offrant que des produits locaux. Le projet a permis d’améliorer l’identification des produits locaux, car plusieurs CPE s’approvisionnaient en produits locaux sans le savoir.
Le projet Croq’Plaisir est un maillage original entre des producteurs locaux et des services de garde oeuvrant auprès d’enfants d’âge préscolaire. Il permet d’inculquer de saines habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.
Le projet Croq’Plaisir est le fruit de partenariats entre le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, l’organisme Equiterre, Québec en forme, les conférences régionales des élus de la Montérégie, l’organisme Extenso et des producteurs agricoles locaux.
Les fournisseurs étaient réticents à l’idée de changer leur offre alimentaire, car cela représentait des coûts ou des démarches supplémentaires.
Il a fallu travailler avec les distributeurs actuels pour valoriser les produits québécois plutôt que de «forcer» l’ajout d’un nouveau distributeur pour le CPE. La sensibilisation a permis d’identifier de façon plus claire les produits québécois sur les listes des distributeurs.
Une phase 2 du projet Croq’Plaisir est en cours d’élaboration, cette phase permettra d’ajouter davantage de CPE au projet.
Le projet a été rendu possible grâce à une bonne collaboration entre les équipes des CPE et Equiterre. Pour changer les habitudes alimentaires, il faut non seulement l’appui des cuisiniers, mais également de la direction. À certains moments, il est arrivé qu’un des deux acteurs ne voulait pas collaborer. Équiterre a aussi constaté que les CPE n’ayant pas participé aux formations d’Extenso avaient plus de difficulté à contribuer au projet.
Sommaire et résultat du projet : http://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche_sommaire_du_croquplaisir.pdf
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**