PariSolidari’thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnés, grâce à des jeux de piste participatifs et solidaires, en favorisant l’échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 80000
Origine et spécificités du financement : Privatisation par les entreprises, particuliers, cotisations, adhésions
PariSolidari’thé
Paris 10e Arrondissement – 7501072 Rue du Faubourg Saint-Martin
•
PariSolidari’thé débute à Paris en 2014 à l’initiative de Flora Doubilet, alors qu’elle était en transition professionnelle. A l’origine, son projet était d’ouvrir un café associatif favorisant le lien social. Partant à la rencontre de différents lieux culturels, associatifs et solidaires, le projet a évolué vers la volonté de valoriser ces initiatives tout en permettant aux gens de se rencontrer.
Flora Doubilet a d’abord commencé par organiser des ateliers découvertes en proposant des excursions entre “curieux et passionnés” (sur donation libre), afin de faire découvrir aux personnes les initiatives présentes dans leur quartier. Le succès des excursions et le bouche à oreilles ont permis la constitution d’un réseau de partenaires et d’attirer des entreprises pour l’animation de team building (cohésion d’équipe en entreprise). C’est ainsi que le 1er jeu de piste est né dans le 14eme arrondissement de Paris en mai 2015.
– Découvrir la ville autrement
– Valoriser les initiatives solidaires
– Favoriser les rencontres et le lien social à travers un format ludique (le jeu de pistes).
PariSolidari’thé propose plusieurs parcours de jeux de piste destinés aux particuliers et aux entreprises afin de découvrir la ville sous un regard nouveau. L’objectif est de faire découvrir un quartier de manière ludique, en mettant en lumière les projets et initiatives solidaires tout en tenant compte de l’héritage culturel du territoire.
Un lourd travail de repérage est nécessaire en amont afin d’apprendre à connaître les différents porteurs des initiatives solidaires.
Déroulement type d’un jeu de piste (entre 1h30 et 3h selon les groupes de personnes) :
– Rendez-vous à la sortie du métro.
– Les bénéficiaires sont divisés en petits groupes et partent à la découverte du quartier avec un support papier qui leur a été distribué.
– A la fin, le groupe entier se rassemble autour d’une collation dans un café partenaire.
Formules :
– Privatisation Particuliers (entre 20€ et 30€/personne selon la formule) : groupes d’ami.e.s, enterrements de vie de jeune fille/garçon, anniversaires.
– Privatisation Professionnels (80% du CA) : team building, séminaires inspirants, événements d’entreprise.
Fréquence :
– Environ une fois par mois pour les particuliers et plusieurs fois par semaine pour les professionnels
L’équipe est constituée d’une dizaine d’animateurs, tous formés par la présidente et prestataires de PariSolidari’thé.
L’initiative a tout de suite reçu un retour positif et les bénéficiaires ont affirmé que les excursions permettaient la création de liens efficaces. Les groupes qui étaient constitués de 5 à 6 personnes au départ, ont atteint en quelques semaines le nombre de 30 et ont attiré les entreprises pour des privatisations. Depuis sa création, PariSolidari’thé compte plus de 5 000 participant.e.s.
Suite au déménagement d’une animatrice de PariSolidari’thé à Nantes, celle-ci a proposé d’y développer les jeux de piste. Le grand succès également rencontré à Nantes offre de nouvelles opportunités à PariSolidari’thé : créer une franchise nantaise ou embaucher l’animatrice en tant qu’associée de l’entreprise.
D’autres projets d’expansion sont envisagés avec dans d’autres villes comme Rennes, Marseille et Lyon.
Le jeu de piste est une manière originale de découvrir un quartier, ses initiatives et de générer du lien social.
Suivant le principe de solidarité, il est aussi possible de faire des “jeux de piste suspendus” (inspiré du “café suspendu”) afin de réserver une place à une personnes en difficulté.
PariSolidari’thé bénéficie aujourd’hui d’un réseau d’une soixantaine de partenaires (associations, artisans), tous intégrés dans les parcours. Le critère de partenariat est basé sur des initiatives ayant un engagement environnemental, social et humain.
Depuis 2016, PariSolidari’thé privatise une partie de ses activités pour des entreprises et établissements scolaires pour leur permettre de générer du lien social au sein de leurs équipes. Les Mairies d’arrondissements et la Mairie de Paris sont en partenariat avec PariSolidari’thé et ont demandé à organiser des parcours dans leurs arrondissements afin de valoriser les initiatives de leur territoire.
Afin de garantir le bon déroulement des activités, il a été primordial pour la présidente de gagner la confiance des partenaires qu’elle désirait valoriser au risque d’être accusée de vouloir faire du bénéfice au détriment des initiatives elles-mêmes.
Le contexte sanitaire a freiné les activités de PariSolidari’thé dans une période où l’activité devait battre son plein.
Afin d’éviter toute méprise avec les partenaires, Flora Doubilet a consacré beaucoup de temps à aller à la rencontre des partenaires pour établir un dialogue et gagner leur confiance. Car la réussite des jeux de piste se base sur une construction collective pour vraiment mettre en lumière l’engagement des acteurs qui en font partie.
Si les activités ont cessé pendant le premier confinement, cela a été l’occasion pour la présidente de créer la carte des initiatives solidaires parue en décembre 2020.
Des perspectives de déploiement dans d’autres villes se présentent (Nantes, Rennes, Marseille, Lyon…).
Le succès de PariSolidari’thé réside dans la confiance mutuelle instaurée entre la présidente et ses partenaires. Cela a été rendu possible grâce à l’énergie investie par Flora Doubilet pour comprendre le fonctionnement d’un quartier et apprendre à connaître les acteurs des initiatives solidaires qu’elle met en avant.
Pour les bénéficiaires, l’expérience proposée par PariSolidari’thé permet de rompre avec le quotidien et de découvrir les initiatives engagées de notre territoire.
https://www.parisolidari-the.com
https://twitter.com/parisolidarithe
https://www.instagram.com/parisolidarithe/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**