Observatoire

debout : des solutions pour vivre mieux

debout était un magazine qui s’adressait à celles et ceux qui ont besoin d’informations claires et précises pour améliorer leur quotidien et joindre les deux bouts. 64 pages de conseils, de témoignages, d’astuces et de bons plans pour connaître ses droits et toutes les solutions qui existent pour faire face à ses difficultés. Principalement distribué et utilisé sur le terrain par les acteurs sociaux et solidaires auprès des publics qu’ils accompagnent, il était également disponible par abonnement.

Auteurs(s)

Violaine
Du Châtellier

Programme

Démarrage : 16 septembre 2016 (cessation de l’activité septembre 2017)

Lieu de réalisation : France

Budget : 380000

Origine et spécificités du financement : Partenariats éditoriaux, mécénat financier ou en nature, publicités, subventions publiques (services de l’État et collectivités territoriales), ressources propres de l’associa¬tion

Organisme(s)

debout

Levallois-Perret – 92300

10 rue Vergniaud

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Professionnelle de la presse et très investie auprès des personnes en difficultés, Violaine du Châtellier a décidé en 2013 de lancer un magazine de qualité qui propose des informations très pédagogiques et accessibles sur les principaux sujets de la vie : le travail, le logement, la santé, la famille, le bien-être, le sport, la culture… Rédigé simplement et très illustré, chaque article est traité sous l’angle des solutions : une aide sociale, une démarche à faire, une fiche pratique, une bonne adresse, une source d’information, une idée, un témoignage inspirant…

Objectifs

– Apporter un outil d’accompagnement aux acteurs du social et de la solidarité pour les soutenir dans leur mission auprès des publics qu’ils accueillent et favoriser le dialogue entre les aidants et les aidés
– Favoriser des solutions aux millions de personnes qui font face à des difficultés financières, sociales, personnelles ou familiales, pour leur permettre d’en sortir
– Permettre l’essaimage des initiatives sociales et solidaires locales qui sont mises en lumière au fil des pages du magazine
– Valoriser l’engagement des grandes enseignes (les partenaires de l’association debout) auprès de ces publics

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– 2013/2014 : Etudes et travaux menés avec chaque partie prenante du projet (lecteurs, associations, entreprises/fondations, institutions publiques et médias). Définition d’une charte éditoriale. Mise en place d’une équipe complète de rédaction et d’iconographie. Parution d’un numéro 0 co-construit et testé auprès des publics visés. Développement du dispositif de diffusion à proximité des besoins, via les acteurs du social et de la solidarité sur le terrain.
– Septembre 2014 : parution du N°1 de debout à 170 000 exemplaires
– Mai 2015 : obtention d’un numéro de commission paritaire de presse (CPPAP) au titre du régime dérogatoire « Grandes causes »
– Septembre 2015 : Développement du site Internet avec la même vision que le magazine : privilégier l’humain (même sur internet), créer des contenus pratiques, lisibles, attrayants et immédiatement utilisables dans le quotidien de chacun pour l’améliorer.
– Mars 2016 : debout devient payant (0,50 €) pour les distributeurs
– Juin 2017 : publication et distribution du N°12, dernière parution de l’association DEBOUT
– Septembre 2017 : Mise en ligne du nouveau site Internet pour permettre à tous d’avoir accès aux contenus des 12 numéros parus : debout.fr/le-magazine-debout/

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– 12 numéros parus
– Plus d’un million d’exemplaires distribués
– Un taux de circulation de 3,7
– Un réseau de 2 500 distributeurs, acteurs du social et de la solidarité répartis sur tout le territoire : associations caritatives, centres sociaux, régies de quartier, épiceries solidaires, missions locales, Caf, mairies, bailleurs sociaux, etc.
– Un dispositif d’abonnement : abonnement simple ou abonnement solidaire permettant de soutenir la mission de l’association debout
– Des enquêtes de lectorat, de perception et d’usage auprès des lecteurs et des distributeurs. Résultats très encourageants démontrant que debout est très apprécié de ses lecteurs. Par exemple, 93% des personnes interrogées attendent avec impatience l’arrivée du numéro suivant. La dernière enquête réalisée en 2017 auprès des distributeurs (les aidants) montre que les acteurs du social et de la solidarité trouvent en debout un outil d’insertion pertinent et très utile pour faciliter le lien avec leurs publics.

Originalité

Le magazine debout était original et unique de par :
– son contenu : tous les domaines du quotidien sur un seul support
– sa qualité : maquette utilisant les codes usuels de la presse magazine et papier de qualité
– son mode de diffusion : de la main à la main via les salariés et bénévoles des associations ou les travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien les publics ciblés

Partenariat(s)

– Partenariats éditoriaux sur des thématiques particulières (logement, mobilité, développement durable…)
– Mécénat financier ou en nature
– Insertion publicitaires (3 pages par numéro dans le cadre d’une charte éthique de publicité)
– Subventions publiques (services de l’État et collectivités territoriales),

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Même si le positionnement ciblant à la fois les aidants et les aidés était une force du magazine, il engendrait un défi pour faire comprendre qu’un média peut être solidaire (outil d’insertion) et appartenir à la fois au secteur de la presse et au domaine de l’intérêt général.
– debout était un magazine national mais l’information est souvent de provenance locale.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

N/C

Améliorations futures possibles :

N/C

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Malgré les bilans positifs des études de lectorat et des témoignages des partenaires, les activités de debout ont cessé faute de financement suffisant. L’association a cumulé deux difficultés : le modèle économique de la presse papier en grande souffrance et la dépendance des associations d’intérêt général à des fonds extérieurs. La tentative de rendre le magasine payant n’a pas permis de maintenir la parution régulière des numéros.

Pour autant, d’importants enseignements peuvent être tirés des 3 années d’expérience et plus d’un million d’exemplaires distribués :
– La pertinence du magazine grâce à sa co-construction avec les parties prenantes de l’ESS
– La qualité du support (fond et forme) : des contenus pratiques, lisibles, attrayants et immédiatement utilisables
– Son modèle de distribution : via les acteurs du social et de la solidarité, agissant comme relais de proximité
– L’utilité de la mise à disposition d’outils pédagogiques et opérationnels aux aidants pour soutenir leur mission d’accompagnement
– Veiller à la dimension humaine du projet : la mise en œuvre d’une stratégie de digitalisation est incontournable pour faire face à la dématérialisation des aides et au besoin d’acculturation numérique. Le papier reste néanmoins indispensable dans le cadre d’un échange entre les aidants et les aidés.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Des travaux de recherche sur le traitement de l’information (contenu, forme…) seraient utiles pour identifier les éléments déterminants quant à l’appropriation de l’information du lecteur et de son passage à l’acte.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
03/09/2017
Localisation
France
hauts-de-seine
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Participation, gouvernanceEconomie, finance solidairePauvretéprécaritésExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Nationale
Bénéficiaires
Population précaireUniverselProfessionnels
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**