Observatoire

Déambulations et spectacles sensoriels avec Les Soeurs Lampions

Les Soeurs Lampions est une association artistique (loi 1901) constituée d’un duo Clown/Mime, autofinancée et proposant des spectacles inclusifs accessibles à toutes personnes (enfants/ados/adultes) en situation de handicap. Elles proposent leurs spectacles aux établissements spécialisés (IME, CMP, etc.) mais également aux salles des fêtes, médiathèques, bibliothèques.

Auteurs(s)

Fiche rédigée par Anna Lanchon

Programme

Démarrage : 2010

Lieu de réalisation : France

Organisme(s)

Les Soeurs Lampions

Pantin – 93500

20 Rue Rouget de Lisle

2Salariés

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Le projet des Soeurs Lampions démarre en 2010, à l’initiative de deux psychomotriciennes voulant rendre les spectacles vivants accessibles à tous les enfants, en utilisant les méthodes du Makaton (pictogrammes noirs sur blanc illustrant les émotions, animaux…)

Objectifs

Les spectacles proposés par les Soeurs Lampions ont pour objectif de :

  • Décloisonner les structures spécialisées en investissant leur espace et en leur donnant une nouvelle atmosphère (profitable à la fois pour les enfants et pour les soignants).
  • Favoriser la socialisation des enfants TSA avec les enfants “ordinaires” (lors des spectacles en médiathèques par exemple).
  • Donner accès à la culture en famille (pendant les visites guidées au musée).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les Sœurs Lampions ont mis en place différents types de spectacles adaptés à tous les publics allant de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, pour les personnes atteintes de handicap mais aussi pour les personnes ne présentant pas de trouble :

  • 1 spectacle de cirque.
  • 1 spectacle autour des animaux.
  • 1 déambulation adaptée aux contraintes sanitaires actuelles, sur le thème des couleurs
  • 1 parcours de visites culturelles inclusives en collaboration avec le Musée du Louvre.

En parallèle, le duo a fait des conférences dans des écoles de psychomotriciens/GHU afin de partager leur expérience et de montrer aux nouvelles promotions de nouvelles méthodes/voies qui s’offrent à eux.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

L’initiative étant rapidement bien reçue des structures spécialisées + l’association Avenir Dysphasie Makaton, les Sœurs Lampions proposent leurs différents spectacles à travers la France entière et ont un nouveau projet d’écriture pour 2022.

Originalité

L’originalité des Sœurs Lampions est d’avoir réussi à croiser les pratiques artistiques (clown, mime) avec les méthodes des psychomotriciens : les artistes utilisent une approche sensorielle avec des objets (plumes, boules à picots) pour éveiller le sens du toucher ; ainsi qu’une approche émotionnelle en décortiquant les émotions (le rire, les pleurs, la colère, la joie). 

Cela peut être une manière de faire écho aux exercices déjà pratiqués par l’équipe soignante spécialisée ou bien de leur partager de nouvelles méthodes.

Partenariat(s)

Pour développer leur spectacle, les Soeurs Lampions ont noué un partenariat étroit avec l’association Makaton, qui leur adresse régulièrement des structures auprès desquelles elles peuvent programmer des prestations artistiques.

Autres partenariats : 

  • Le Musée du Louvre : visites guidées en familles (3 ont été réalisées avant le confinement de mars 2020).
  • Projet de partenariat avec le CRAIF : à re-solliciter

Le duo artistique n’a pas de relation de partenariat avec l’hôpital Robert Debré mais serait intéressé de pouvoir leur proposer un spectacle ou un parcours de déambulation.

 

Le duo aimerait développer des partenariats avec les associations locales et celles du champs du handicap, mais aussi avec des lieux comme Les Turbulents, afin de partager leur expérience et de proposer leurs spectacles au plus grand nombre. Le duo cherche à développer son réseau sur internet afin de garder une visibilité aussi bien sur YouTube que sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La crise sanitaire et le confinement ont mis à l’arrêt l’activité artistique des Soeurs Lampions. Elles ont pu maintenir le lien en se consacrant à leur chaîne youtube, déjà active avant la crise sanitaire, et en postant tous les jours une vidéo thématique (“1 jour, 1 picto”), en utilisant les pictogrammes du Makaton. Cette démarche a aussi été appuyée par l’association Makaton elle-même, qui lui a commandé des vidéos sur de nouveaux signes (sortis pendant la crise covid).

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Pour adapter leur spectacle au contexte sanitaire et à la jauge limitée, le duo a mis en place une déambulation à travers les structures d’accueil. Elles ont d’ailleurs recours à des masques inclusifs (masques transparents avec des parois en plastique) afin de permettre aux enfants de tout de même voir les expressions de leurs visages.

​​Un questionnaire a pu être proposé à la suite de représentations et un cahier est disponible pour y inscrire les avis de chacun, afin de pouvoir nous adapter au mieux au public. 

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  •  Intégration des enfants dans le spectacle.
  •  La présence du mime permet de montrer aux enfants que d’autres méthodes de communication existent (langue des signes, pictogrammes)

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
13/04/2022
Localisation
France
seine-saint-denis
Domaine
Culture, sport et loisirsSanté, Handicap
Type de structure
Association, collectif, ONG
Bénéficiaires
Enfants de moins de 5 ansPersonnes en situation de handicap
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**