Observatoire

Création d’Oasis grâce au Mouvement Colibris

Depuis 2015, le mouvement Colibris facilite la création d’oasis – des lieux de vie et de ressources fondés sur l’autonomie, le respect du vivant, le partage et la convivialité. Plus de 150 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis. Colibris s’est donné 5 ans pour faciliter la création d’au moins 100 nouvelles oasis en créant un écosystème d’outils et de personnes au service des porteurs de projets.

Auteurs(s)

Gabrielle
Paoli

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : France

Budget : 50000

Origine et spécificités du financement : Fondation, vente du hors-série « oasis » Kaizen, prestations

Organisme(s)

Mouvement Colibris

Paris – 75019

18/20 rue Euryale Dehaynin, Quai de Loire

15Salariés

300000Bénévoles

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen fondé en 2007 à l’initiative de Pierre Rabhi. Colibris œuvre en faveur de la transition écologique et humaine à travers trois missions principales : inspirer, relier et soutenir. Le Projet Oasis est né en 2015 dans le prolongement du mouvement « Oasis en tous lieux » dont il a repris, pour le fortifier, le concept d’oasis. Une oasis est un lieu qui s’organise autour de cinq intentions essentielles : agriculture et autonomie alimentaire, éco-construction et sobriété énergétique, mutualisation, gouvernance respectueuse, accueil et ouverture sur le monde. Une oasis se donne ces cinq dimensions comme objectifs mais ne les remplit pas forcément tous complètement dès le début. Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l’écologie…

Objectifs

Le mouvement Colibris fait le constat que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. C’est dans cette optique que le Projet Oasis se propose d’explorer le « faire ensemble » et de repenser la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à la liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Les oasis seraient dès lors, à leur échelle, la maquette d’une société plus écologique et citoyenne proposant le retour à la convivialité et au partage.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– En janvier 2015 le MOOC « Concevoir une Oasis » a réuni plus de 20 000 inscrits et initié 350 graines d’oasis. La seconde édition du MOOC « Concevoir une oasis » est lancée le 5 janvier 2016.
– Un Hors-Série du magasine Kaizen (fondé par Colibris, mais indépendant aujourd’hui) a présenté 100 lieux d’oasis en France et a donné de la visibilité du projet.
– Une campagne citoyenne et auprès des élus a été mise en place pour faire connaître le concept d’oasis (conférences régionales, documentaires, études de cas, livrets…)
– Le Wiki du projet oasis a été fondé, un intranet dédié à tous les membres de l’écosystème. Il propose de nombreuses ressources (contacts, bibliographie, outils collaboratifs, professionnels, élus favorables, terrains disponibles, livret pour les élus, logos…).
– La Fabrique Colibris a été lancée, une plateforme d’entraide citoyenne mise à disposition, notamment, des oasis.
– Les compagnons oasis sont entrés en activité ; ce sont des professionnels indépendants formés et conventionnés par Colibris. Ils proposent 3 formules à prix fixes aux porteurs de projets afin de les accompagner dans la création de leur Oasis.
– Une nouvelle base de données commune aux oasis et aux habitats participatifs a été mise en place. Elle a permis de mutualiser les outils et les données des deux mouvements.
– Le Journal des oasis est envoyé à toutes les oasis et graines d’oasis tous les mois.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Actuellement il existe 150 oasis en France.
– Le MOOC réunit plus de 20 000 personnes et été à l’origine de 350 projet d’oasis
– Colibris s’est donné comme objectif la création de 100 nouvelles oasis en 5 ans.

Originalité

Les oasis sont les seuls lieux à se donner des objectifs aussi complets et transversaux, alliant écologie, écoconstruction, partage, ouverture, gouvernance… La souplesse du concept est également une force et une originalité du concept : cela permet à ces lieux d’exister en ville ou à la campagne, d’avoir des dimensions très différentes et des activités économiques diverses. « Oasis » est en effet une marque collective qui incite les porteurs à développer leur oasis dans le sens des cinq dimensions mais qui ne les contraint pas, laisse la place à la créativité et aux envies.

Partenariat(s)

Le magasine Kaizen, le Réseau Coordin’action, la plateforme 360 Learning, Enercoop, la Fondation Macif…

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Tout au long du projet, les outils développés ont été mis au point pour faire face aux besoins qui ont émergé.
– Le succès du premier MOOC a suscité une importante demande que l’équipe opérationnelle de Colibris n’était plus en mesure d’assurer.
– Les porteurs de projet rencontrent des problèmes de relations humaines et de financement notamment.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Les compagnons oasis ont été mis en place pour répondre à la forte demande des porteurs de projet.
– Une marque collective a été mise en place afin de protéger le concept d’oasis tout en gardant sa souplesse.
– Le MOOC « Comment concevoir une oasis » a été mis en place afin d’aider les personnes intéressées par la création des oasis à passer à l’action, leur donner des billes.
– La création d’une fondation est envisagée afin de pouvoir financer les oasis.
– Une formation sur la gouvernance partagée est mise en place afin d’apprendre les porteurs à collaborer, à travailler en équipe, à trouver un moyen de concertation.

Améliorations futures possibles :

Une amélioration constante est nécessaire pour que le projet soit efficace. La principale amélioration prévue en 2017 porte sur l’appropriation et la consolidation des outils créés en 2016. En outre, il est prévu de progresser dans la création d’une structure financière qui pourrait soutenir les oasis et d’organiser un festival des oasis pour que les porteurs se rencontrent et échangent les idées, etc.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Chaque oasis est différente car elle a sa propre identité, son chemin et sa manière de tendre vers les cinq dimensions en fonction à la fois de ses membres, de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, de sa vision des choses.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Création d’indicateurs : mesurer la consommation (impact sur le territoire, bilan carbone)

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
03/01/2017
Localisation
France
paris
Domaine
Education et formationEnvironnementAgriculture
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Nationale
Bénéficiaires
Population ruralePopulation urbaine
Type d’action
Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique…
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialMaintien et amélioration de la biodiversité
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**