Implantée dans le quartier de la Goutte-d’Or en janvier 2014, l’association Coopaparis est née d’un regroupement de consommateurs citoyens soucieux de consommer des produits de bonne qualité à un prix raisonnable, tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement. C’est ainsi qu’a été créé un magasin animé par les coopérateurs et approvisionné directement par les producteurs.
Lieu de réalisation : Goutte d’Or, Paris
Budget : 97770
CoopaParis
Paris 18e Arrondissement – 7501859 Rue Stephenson
Face à la menace de la disparition d’une agriculture paysanne, les initiatives favorisant les circuits-courts et les échanges directs producteurs/consommateurs se sont multipliées depuis plusieurs années. Ouverte en janvier 2014, l’association est née d’un regroupement de consommateurs citoyens soucieux de consommer des produits de bonne qualité à un prix raisonnable tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement. Ce magasin coopératif alimentaire s’est constitué autour du respect de valeurs fortes et partagées : proximité avec les producteurs, transparence sur l’origine des produits et des modes de production sont maîtres mots. Lors du démarrage, quatre fondateurs ont avancé 1 000 euros chacun afin de pouvoir constituer un premier fond de trésorerie.
Les objectifs sont :
Coopaparis souhaite à la fois être un lieu de pratiques citoyennes – par la mise en valeur des principes coopératifs, en particulier la gestion collective – et une réponse à la hauteur des enjeux que constituent le maintien d’une agriculture responsable/durable avec l’espoir de créer les conditions de son développement dans les années qui viennent.
L’originalité de l’association provient principalement de la mise en œuvre d’une boutique autogérée et sans salariés, un concept issu des États-Unis et du Canada qui existe peu en France. Chaque membre doit assurer la permanence de la boutique une fois par semaine avec d’autres membres pour assurer son fonctionnement. Une réunion mensuelle permet de coordonner la gestion quotidienne et de prendre des décisions sur le principe « un membre, une voix ».
La Coop a été nommée lauréate de la fondation Carasso en 2014 et a bénéficié d’un soutien sur trois ans pour financer l’achat d’une chambre froide supplémentaire et d’autres équipements à installer dans un local plus grand, doté de surfaces de stockage et d’accueil adaptées aux dimensions actuelles du projet.
Depuis, CooPaparis ne reçoit aucune subvention des institutions publiques, dans le but de rester indépendante. L’association est ainsi complètement autonome financièrement.
La Coop envisage d’incorporer plus d’initiatives solidaires.
Objectif de faire venir les producteurs pour qu’ils puissent présenter leur produit et leurs modes de production aux consommateurs.
La réussite du projet découle d’une forte demande de participation et de la qualité des produits eux-mêmes, qui sont de qualité et traçables. L’aspect coopératif, l’engagement, le lien social de cette boutique en font un lieu de rendez-vous incontournable et prouvent qu’il est possible de s’engager dans un quartier et de créer du lien avec les producteurs.
Recherche sur la gestion de projets similaires dans d’autres pays, par exemple au Canada et au Japon.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**