Observatoire

Comme des Papas : la confection de plats sains et locaux pour bébés

Implanté sur l’incubateur Food Val de Loire depuis 2014-15, l’entreprise Comme des Papas confectionne et commercialise des plats/compotes biologiques, frais et de saison à destination des bébés et jeunes enfants. L’entreprise travaille, en partie, avec des producteurs locaux et fonctionne selon un système de commandes en ligne qui livre les particuliers dans la France entière et en Belgique.

Auteurs(s)

Edouard
Ampuy

Fiche rédigée par Jacob Guimont

Programme

Démarrage : 2014

Lieu de réalisation : Controis-en-Sologne

Organisme(s)

Comme des Papas

Le Controis en Sologne – 41120

17 Rue des Entrepreneurs

8Salariés

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Implanté sur l’incubateur du pôle agroalimentaire du Controis-en-Sologne et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la CC Val de Cher-Controis, l’entreprise Comme des Papas a vu le jour en 2014-15. L’idée vient de trois jeunes entrepreneurs qui déploraient, à l’époque, un manque de qualité dans l’alimentation infantile – et notamment des petits pots pour bébés. C’est alors qu’ils se sont lancés dans la confection et la commercialisation de plats/compotes biologiques et de saison dans le but d’offrir une gamme de produits étoffée et de qualité.

Objectifs

  • Faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour les bébés et les jeunes enfants
  • Structurer les filières de production locales qui travaillent en AB
  • Participer au dynamisme économique local en créant des emplois 
  • Déculpabiliser les parents qui n’ont pas le temps de cuisiner grâce à l’achat de petits pots préparés avec des produits frais et de qualité

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Pour proposer ses petits pots à base de fruits et légumes frais et de saison, Comme des Papas travaille avec une base importante de producteurs locaux (dont la SCEA Paul située au Controis-en-Sologne qui commercialise des légumes biologiques) qu’elle complète avec d’autres producteurs nationaux. Avant d’engager un partenariat auprès d’un producteur, l’entreprise s’assure que les produits correspondent au cahier des charges de l’alimentation infantile. Ensuite, elle confectionne plus de 150 recettes (ratatouille, taboulé, tajines…) par an au sein d’un laboratoire avant de les expédier auprès de particuliers et de crèches via des commandes passées en ligne et en livraison à domicile, sur le lieu de travail ou en points relais dans toute la France et en Belgique.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Depuis leur début, Comme des Papas s’est développé et a augmenté le nombre de commandes. Aujourd’hui, l’équipe s’est structurée et se compose de 8 salariés (production, préparation de commandes, qualité R&D, service-client, commercial, webmaster). L’entreprise a fait le choix de cibler plus particulièrement sa stratégie commerciale en direction des crèches puisqu’elles offrent l’avantage de réaliser des commandes fixes, avec des gros volumes et planifiées à l’avance. À l’avenir, Comme des Papas souhaite développer sa gamme de produits en direction des enfants plus âgés. 

Originalité

Rayonnant à l’échelle nationale, l’entreprise se démarque de ses principaux concurrents grâce à la qualité des produits qu’elle cuisine (bios, frais et de saison). De plus, Comme des Papas utilise un procédé de transformation reposant sur la pasteurisation contrairement à la stérilisation utilisée par la plupart des industriels de l’alimentation infantile. En chauffant moins fort, la pasteurisation conserve au mieux le goût des aliments (ressemblant à une préparation maison) contrairement à la pasteurisation qui a tendance à dénaturer leur goût. En revanche, la conservation est moindre avec le premier procédé : le produit doit être conservé au frais pour une durée de six semaines.

Partenariat(s)

Comme des Papas travaille avec de nombreux acteurs comme les particuliers, les crèches et, dans une moindre mesure, les GMS. Installé au sein du pôle agroalimentaire du Controis-en-Sologne Food Val de Loire, Comme des Papas développe des partenariats avec d’autres start-ups de l’incubateur qui favorise des synergies autour de l’agroalimentaire.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Modèle d’entreprise qui a besoin de générer d’importants niveaux de commandes pour être rentable
  • Peu d’accompagnement dans la définition de stratégies financières et de levée de fonds
  • Difficulté de fidéliser les clients

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Créativité et renouvellement régulier des recettes pour éviter la lassitude des clients

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
21/07/2021
Localisation
France
loir-et-cher
Domaine
Alimentation
Type de structure
Entreprise
Envergure du programme
Nationale
Bénéficiaires
Enfants de moins de 5 ans
Type d’action
Transformation (Autre)
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineMaintien et/ou création direct(e) d’emplois
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**

Publié dans le journal