Bro An Are est un point de vente collectif dans la commune rurale isolée de Saint-Rivoal (France) qui offre des produits locaux aux habitants ruraux depuis 1994. Le magasin contribue à valoriser l’agriculture et l’identité paysannes finistériennes.
Démarrage : 1994
Lieu de réalisation : Saint Rivoal
Origine et spécificités du financement : fonds propres
L’association Terre d’Arrée Bro an Are est née en 1994. L’idée initiale des agriculteurs et des artisans était de vendre à proximité des lieux de production et donc en milieu rural, pas seulement dans les villes ou sur la côte. 16 producteurs et artisans ont décidé d’installer un point de vente collectif en zone rurale isolée sur la commune de Saint Rivoal (175 habitants) au cœur des Monts d’Arrée. Le local, qui occupe l’ancien presbytère, a été mis à disposition par le Conseil Général. L’épicerie paysanne est gérée collectivement par les agriculteurs et artisans adhérents de l’association.
– Favoriser l’accès à une alimentation de qualité aux populations rurales
– Promouvoir et pratiquer une agriculture durable, solidaire et paysanne
– Soutenir l’emploi et le développement local en s’inscrivant dans une démarche d’économie solidaire et en contribuant au maintien des paysans dans les campagnes
– Revendiquer la place de l’environnement et du paysage dans le système d’exploitation
– Mise en place de l’épicerie ou sont vendus des produits alimentaires et artisanaux locaux. Chaque producteur livre ses produits et les met en rayon une fois par semaine. En été, ils sont présents à l’épicerie à tour de rôle, tous les jours. En hiver, la boutique est ouverte deux fois par semaine et la permanence est assurée par une salariée.
– Marchés thématiques co-organisés : le marché de l’eau, organisé avec la Maison de la Rivière, et des marchés plus ludiques en été. Organisation de conférences, débats et animations.
– Les associés se sont engagés dans la création d’une charte pour la protection du paysage des Monts d’Arrée (conservation des talus, absence de plantation des sapins)
– Développement l’agriculture paysanne bretonne dans une petite commune enclavée : quelques agriculteurs ont pu se lancer en 1994, durablement dans la vente directe. Le nombre de producteurs impliqués a augmenté depuis jusqu’à atteindre 15 agriculteurs et artisans actuellement.
– La fréquentation dépend de la saison : elle augmente en été et diminue en hiver, saison où la boutique approvisionne principalement les familles locales.
– Même si ce n’est pas un grand débouché pour les agriculteurs (la vente dans la boutique représente moins d’un quart de leur revenu), le local est important pour l’approvisionnement des familles de la commune.
– Pendant les deux dernières années, Bro An Are a également servi d’exemple comme point de vente collectif en milieu rural profond.
– Les marchés thématiques créent du lien social et animent le territoire.
Ce point de vente collectif basé dans un milieu rural, proposant des produits de producteurs locaux, promouvant le savoir-faire paysan et les traditions bretonnes, était innovant pour l’époque (mise en place en 1996).
Partenariats locaux : ESAT du Papillon blanc (pour la réhabilitation initiale des locaux), CIVAM 29 (pour l’accompagnement et l’animation), Écomusée des Monts d’Arrée, Maison de la Rivière, commune de Saint-Rivoal et Parc Naturel Régional d’Armorique (pour les événementiels)
– il est difficile de trouver l’approvisionnement en légumes : il n’y a pas de maraîchers près de l’épicerie.
– la gamme est intéressante mais elle n’est pas très large (conserves, porc, charcuterie..).
– faible débouché économique pour les producteurs.
– multiplication des partenariats locaux
– engagement des producteurs avec le sens plutôt culturel et identitaire du magasin
– volonté de renforcer le partenariat avec l’écomusée, projet de communication en commun.
– structurer plus l’organisation, se doter de nouveaux outils.
– La nouvelle équipe plus jeune gère le magasin avec d’autres objectifs, l’équipe se renouvelle, cela apportera sans doute des changements au niveau du magasin.
– les partenariats locaux (mairie, parc, écomusée)
– appartenance à une revendication rurale. Ce n’est pas seulement une visée économique. Identité rurale et locale.
– L’expérience n’est pas facilement reproductible car elle est très liée à un contexte déterminé d’émergence, à une époque et à des personnalités. Aujourd’hui, les agriculteurs jeunes ne vivent pas du tout dans le même contexte que les anciens ont crée.
Les débouchés économiques / la logistique pour les magasins ancrés dans les communes rurales isolées.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**