Berradenn, une organisation de consommateurs soutient les producteurs locaux et facilite l’accès à une alimentation locale et de qualité.
L’association Berradenn a mis en place un système de commande de produits en circuit court, locaux et en agriculture biologique (ou en conversion), via un site de commande en ligne et la mise en place d’un espace de livraison commun accessible à toute heure pour les adhérents.
Lieu de réalisation : Belle-Isle-en-Terre
Origine et spécificités du financement : Cotisations , 2% CA des producteurs
Berradenn
Belle-Isle-en-Terre – 22810Rue Crec’h Ugen
L’association a été créée en 2013, à l’initiative d’habitants de Belle-Isle-en-Terre et de Plounévez-Moëdec. Ceux-ci souhaitaient recréer du lien social entre les consommateurs et les producteurs et promouvoir une alimentation locale et de qualité. Berradenn signifie court-circuit, en breton.
Création d’un système de commande auprès de producteurs locaux.
Fonctionnement : Lors de la première commande, le consommateur devient adhérent (adhésion 2€/mois). Les produits doivent être livrés au plus tard par les producteurs le vendredi à 17h au local, situé à Belle-Isle-en-Terre. Le paiement des commandes se fait par virement une fois par mois à l’association (règlement de toutes les commandes du mois en un virement unique). L’association reverse tous les mois le montant aux producteurs. Pour les producteurs, les flux monétaires sont concentrés et simplifiés. Les producteurs reversent 2% du chiffre d’affaire annuels réalisé via le site à l’association pour participer au financement des charges et du site.
Mairie de Belle-Isle-en-Terre : prêt du local à titre gracieux
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**