Maximilien Vangeon s’est installé en 2005 dans la ferme familiale en diversifiant la production par la culture de légumes secs ainsi que du quinoa et du sarrasin. Le sarrasin est transformé en farine à la ferme de façon artisanale avec des meules de pierre et les produits sont vendus en circuit court.
Démarrage : 2005
Lieu de réalisation : Saint-Prest
La Roussière
Saint-Prest – 2830010 Rue du Moulin de Bretigny
•
Maximilien Vangeon arrive à la ferme familiale en 2005 et commence par exploiter 18ha avant de reprendre la ferme de 100ha de son père et de devenir le principal agriculteur. S’il décide de continuer à cultiver des céréales, celui-ci choisit de se diversifier en semant du quinoa et du sarrasin mais également de commencer à transformer une partie de ses récoltes en farine. De nouvelles productions suivront par la suite à l’image des légumes secs comme les pois chiches ou les lentilles qu’il vend désormais en circuit court (boutiques de producteurs, plateforme sur le champ) ou en direct à la ferme et sur les marchés.
Production de légumes secs entre 10 et 15 tonnes par an. Transforme 35 tonnes de blé en farine (limité à 35T/an par la règlementation sinon il doit détenir un contingent de meunerie). Deux personnes travaillent sur l’exploitation et un saisonnier est présent pour la moisson.
Riche d’une expérience de 9 ans en minoterie, il a fait le choix de transformer de façon artisanale ces céréales avec des meules de pierres et de vendre la farine en direct ou en circuit court.
Partenaires : Plateforme Sur le champ, Panier Beauceron (vice-président de l’association), Boutiques produits du terroir, La ruche qui dit oui, Terres d’Eure et Loir
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**